Les anniversaires de mariage

par Alexandra

Noces de coton, noces de satin, noces de velours : tout ce qu’il faut savoir sur les anniversaires de mariage

Un anniversaire de mariage est un moment heureux, vous permettant de célébrer votre amour ou encore de renouveler votre engagement. Cette pratique, très courante depuis le 19ème siècle, est devenue une réelle tradition.

Anniversaires vs noces, quelle différence ?

Chaque année arrive cette date où vous pensez au jour de votre mariage, vous ressortez les photos et souhaitez faire plaisir à votre moitié. Mais alors quelle est la différence entre les anniversaires de mariage et les noces ? Celle-ci n’est que théorique, les noces sont le reflet du nombre d’années de mariages que vous aurez accumulés à travers le temps. Les plus connues sont les noces de coton pour la première année, les noces d’étain (10 ans), les noces de porcelaine (20 ans), les noces d’argent (25 ans), et enfin les noces d’or (50 ans). Vous l’aurez compris chaque année correspondra donc à une matière ou un métal, que vous pourrez alors utiliser comme thème pour les cadeaux ou pour une éventuelle fête.

Que faire pour célébrer votre anniversaire de mariage ?

Que ce soit le premier, le cinquième ou le vingtième, un anniversaire de mariage peut se fêter ! La plus grande question est alors de savoir que faire. Un week-end en amoureux ou un petit restaurant en tête-à-tête, il n’y a pas de règles concernant la façon de se rappeler son amour l’un pour l’autre. Cependant, plus grand est le nombre, plus vous aurez envie de marquer le coup.
Seulement voilà, la date approche et vous ne savez toujours pas quoi lui offrir ? Pas de panique, pourquoi ne pas s’inspirer de la noce fêtée, par exemple, un objet en bois pour les noces de bois (5 ans), un objet en argent pour les noces d’argent (25 ans) etc. De cette manière, vous resterez dans le thème et pourrez aussi choisir le cadeau adapté à votre budget.

Renouveler ses vœux

Le renouvellement de vœux est une tendance venue tout droit des pays anglo-saxon, et tout particulièrement des Etats Unis. De plus en plus en vogue en Europe, le renouvellement de vœux est une cérémonie dite moins informelle, mais tout aussi importante.

Quand renouveler ses vœux ?

Il n’y a pas réellement de règles lorsqu’il s’agit de confirmer son engagement ainsi que ses sentiments. Cependant, celui-ci advient le plus souvent lorsque l’on totalise un certain nombre d’années comme 20, 30 ou encore 50 ans de mariage.

Comment renouveler ses vœux ?

Cérémonie intime, grande fête ou renouvellement à deux, plusieurs options s’offrent à vous.

La cérémonie religieuse, est une expérience solennelle, un officiant bénira une seconde fois vos anneaux, et pourra retracer votre parcours de couple et ses années passées ensemble. En deuxième option, vous avez la cérémonie laïque, celle-ci vous permettra d’organiser un moment réellement personnalisé avec des rituels symboliques ou des lectures. N’hésitez pas à confier l’organisation à un proche ou aux témoins de votre mariage. Un petit coup de pouce ? Aidez-vous de votre première cérémonie. Si celle-ci était plutôt modeste, faute de temps ou d’argent, accordez-vous le renouvellement de vos rêves avec de nouvelles alliances. Si vous êtes de nature plutôt réservés, vous pouvez opter pour une cérémonie un peu plus intimiste, entre famille et témoins.

Pour les tenues, rien n’est imposé, on vous conseillera néanmoins une tenue originale et jolie pour marquer le coup sans détrôner la traditionnelle robe blanche et le costume de la première fois.

Vous avez toutes les clefs en main pour organiser l’anniversaire de mariage qui vous fait plaisir. L’essentiel reste l’amour que vous vous donnez chaque jour. Et qui sait ? Vous détrônerez peut-être les noces de jaspe, mariage le plus long, 86 ans selon le Guinness des Records.

****

Noces de Pétales pour nous (4 mois de mariage) et vous ?

Vous aimerez aussi :

Un petit mot ? (Les commentaires sont modérés avant validation, pour éviter les spams)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Notre site internet utilise des cookies pour vous offrir une navigation optimale et des contenus personnalisés. En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Accepter En savoir plus