Composition des couches Lotus Baby !

par Alexandra

Lotus Baby communique la composition de ses couches sûres pour les bébés !

La marque Lotus Baby, fraîchement arrivée sur le marché français, a toujours été transparente quant à la composition de ses couches et culottes. Un pas de plus sera bientôt franchi en l’affichant sur ses paquets.

Pour ma part, les couches lotus baby sont de très bonnes qualités !

Les couches Lotus Baby sont sûres.

La marque d’hygiène Lotus Baby est très soucieuse du bien-être des bébés. Plusieurs années de Recherche & Développement ont été nécessaires pour trouver la composition idéale des couches et culottes Lotus Baby Touch. La marque tenait en effet à concilier une protection optimale, un confort et une douceur infinis et surtout une composition sûre.

Depuis son lancement, la marque Lotus Baby communique le détail de la composition de ses couches et culottes sur son site web. Tous les matériaux qui composent les couches Lotus Baby Touch sont expliqués en toute transparence sur la page afin de ne rien cacher aux consommateurs. A partir de septembre 2018, la composition des couches sera directement mentionnée sur les paquets.

“Les jeunes parents sont soucieux du bien-être de leurs bébés, ils accordent une grande importance aux produits qu’ils choisissent pour leurs enfants. Il est donc important pour nous de proposer aux consommateurs, d’une part, des produits sûrs, et d’autre part, une transparence totale concernant la composition de nos produits.” explique Véronique Blot, Responsable Marketing Lotus Baby

Des couches testées par des laboratoires et experts indépendants.

Pour garantir une composition sûre, la marque a choisi de ne pas se contenter de tests menés en interne : des analyses par migration effectuées par le Laboratoire National d’Essais (LNE)*, laboratoire indépendant, ne révèlent la présence d’aucune substance nocive.La marque a aussi décidé de faire évaluer ses produits par un toxicologue indépendant, le Professeur Masson, fondateur du groupe de recherches et d’expérimentations biologiques EVIC. Il a, lui aussi, attesté de l’innocuité des couches Lotus Baby Touch :
“L’ensemble des investigations auxquelles j’ai procédé permet de conclure que les couches Lotus Baby ne présentent par elles-mêmes pas de risque prévisible au plan sécuritaire et peuvent être utilisées par la population cible selon les conseils préconisés par le fabricant.”

Le respect de la peau de bébé est au centre des préoccupations de Lotus Baby : toutes les matières en contact avec la peau sont testées dermatologiquement et les couches ne contiennent pas de lotion ni de parfum. La marque a également fait appel à une organisation indépendante, Skin Health Alliance, qui travaille pour la santé de la peau, afin de certifier et accréditer la composition de ses changes.

Lotus Baby : une marque qui a une vraie démarche écologique !

La pâte de cellulose à l’intérieur des couches et culottes Lotus Baby Touch est certifiée FSC (Forest Stewardship Council) et provient donc de forêts gérées de façon responsable et durable. En s’assurant que sa matière première provient de sources responsables, Lotus Baby participe à la conservation et à la restauration des écosystèmes naturels, à la protection des espèces en danger et au respect des populations locales.

Les couches et culottes Lotus Baby Touch sont également certifiées EU Ecolabel. Pour obtenir cette certification, des critères exigeants doivent être respectés. Les produits ne doivent notamment contenir ni parfum ni substances classifiées toxiques par l’Union Européenne. Les couches doivent également avoir un impact minimum sur l’environnement : par exemple, des limitations strictes sont imposées en termes d’émissions de CO2 et de quantité de déchets générée lors de la production.

“Nous sommes très fiers d’avoir obtenu la certification Ecolabel. Cette certification atteste des efforts concrets que nous faisons pour réduire l’impact de nos couches et culottes sur l’environnement. Être une marque responsable et engagée, c’est important pour le futur des bébés !”, se félicite Estelle Vaconsin, Responsable Qualité et Développement Durable Essity France

Toutes les couches et culottes Lotus Baby sont produites par les usines Essity : la marque ne fait pas appel à des sous-traitants. Cela lui permet d’avoir une maîtrise complète du processus de production.

En bref, la composition des couches Lotus Baby garantit :

  • Des matières en contact avec la peau testées dermatologiquement
  • Pas de blanchiment au chlore élémentaire
  • Des couches non lotionnées et non parfumées
  • Des couches accréditées par Skin Health Alliance, et donc par des dermatologues indépendants
  • Une ouate de cellulose certifiée FSC, issue de forêts gérées de façon responsable
  • Des couches certifiées EU Ecolabel et qui ont donc un impact minimum sur l’environnement
  • Des couches qui respectent les directives de l’Union Européenne relatives à la sécurité des produits

*Rapport d’essais LNE E12546 – Etude de recherche de substances chimiques dans les couches pour bébés par extraction avec solvant d’une part et relargage dans l’urine artificielle d’autre part. Les analyses ont été effectuées sur les couches Lotus Baby Touch taille 3.

****

Quels sont les critères que vous prenez en compte dans le choix des couches ?


You may also like

15 commentaires

GirlsnNantes Eva 29 juin 2018 - 12 h 03 min

coucou

c est top d’en savoir plus sur les compos et aussi cette démarche écolo car les couches certains enfants en portent assez souvent !

Reply
Natieak 29 juin 2018 - 13 h 17 min

Coucou
C’est une excellente nouvelle le fait que la composition soit clairement spécifiée prochainement sur l’emballage. C’est quelque chose de très important et pour bébé et pour l’environnement ! On rencontre le même problème dans les serviettes hygiéniques. Je ne prends que du bio ou des marques transparents à ce sujet pour ma fille.
Merci pour ton article vraiment très bien détaillé
Passe une belle journée

Reply
BettieRose 29 juin 2018 - 15 h 01 min

N’étant pas maman, ne comptant pas le devenir, la chimie des couches est un truc qui me semble terriblement complexe. La mère parfaite n’existe pas, le produit non plus je pense, mais j’aurais tendance à “miser” sur les lavables. Toutefois, je vois bien dans mon entourage que ce n’est pas forcément simple.

Reply
Les carnets de lali 29 juin 2018 - 15 h 35 min

Coucou
Nous avons testé les couches lotus mais on a pas été convaincu
on a trouvé qu’ellles étaient bien moins résistante que les Pommettes

Reply
MAMAN ET SA CHIPIE 29 juin 2018 - 16 h 49 min

merci pour ton article, je privilégiais à l’epoque la qualité .. impossible de mettre n’importe quoi a ma puce. j’ai tenté une marque de supermarché certes – cher mais allergies directe, j’ai compris qu’il ne fallait pas rigoler avec les couches;)

Reply
Louloutediary 29 juin 2018 - 18 h 36 min

Je n’ai jamais testé les couches lotus baby. Ici on utilise celles de chez Leclerc (Mots d’enfants) ou Lidl (Toujours) et mes filles les ont toujours bien supportées.
Bon week-end !
Elsa

Reply
Laetiteste 29 juin 2018 - 19 h 54 min

Le critère numéro 1 était de savoir si mon fils y était allergique ! Mon fils est allergique aux couches et lingettes pampers par exemple ! Il avait les plis en sang ! Quelle horreur !
Les seules qu’ils supportaient étaient celle de Lidl !

Reply
Leti 29 juin 2018 - 21 h 19 min

ahh je suis tellement contente d’avoir quitté le monde des couches
J’avoue qu’avec les miens, j’en ai essayé plusieurs et l’important etait qu’il n’y ait pas de fuites, surtout la nuit et qu’elles n’irritaient pas. Apres je n’ai jamais fait attention au matériel en lui même, ce qui maintenant, je sais que ce n’est pas bien

Reply
Mama Twins 29 juin 2018 - 22 h 11 min

Ces couches ont l’air plus clean que d’autres marques bien connues. Les enfants sont grands maintenant mais je retiens pour mes neveux et nièces.

Reply
Les tests de sevy 30 juin 2018 - 10 h 33 min

Ba écoute coûte pas encore de petit bout mais je prend bonne note ! Je pensais pas pour leur nouvelle compo

Reply
crozaclive 30 juin 2018 - 10 h 51 min

J’ai toujours aimé Lotus, c’est une marque qui est constamment en changements et qui cherche toujours à s’améliorer en qualité…

Reply
Maeva ~ MummyBenti 30 juin 2018 - 15 h 28 min

Je les ai connu l’année dernière lors de l’Event de présentation et ma fille en portait encore en journée je les ai trouvé top. Leurs nouvelles collections zoo cette année est à tombées !

Reply
Les lectures de la Diablotine 1 juillet 2018 - 7 h 36 min

Je ne suis plus concernée par les couches mais merci de ton retour

Reply
Cathy 1 juillet 2018 - 8 h 06 min

Voilà enfin une marque qui a bien compris ce que nous recherchons, nous, parents ! De l’honnêteté sur les produits que nous consommons et de la sécurité (tant qu’on peut) pour nos enfants. Je n’ai jamais eu l’occasion de tester ces couches là – je suis en mode “free couche” depuis un bon moment maintenant – mais c’est vrai que je ne vois (pour le moment en tout cas) que des messages positifs. Enfin, il était temps !

Reply
Apprendre à rêver 2 juillet 2018 - 8 h 28 min

On aime l’effort fait par une marque de grande distribution ! Vraiment! Je ne suis pas une 100% ecolo mais il est vrai que je ferais attention à la Peau de bébé et donc aux couches utilisées…. merci pour ton article complet

Reply

Un petit mot ? (Les commentaires sont modérés avant validation, pour éviter les spams)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Notre site internet utilise des cookies pour vous offrir une navigation optimale et des contenus personnalisés. En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Accepter En savoir plus