Les bienfaits de la lecture sur les touts petits

par Alexandra

Lire est une passion pour certains parents mais une perte de temps pour d’autres. Pour autant, sur nos bambins, la lecture à des vertus insoupçonnées qui favorisent plusieurs éléments clés du développement de l’enfant. A la lumière tamisée, le soir au coucher pour un temps calme partagé, ou en journée en complément d’une activité ludique, la lecture est un moment de grand partage en famille, qui aide réellement bébé à s’épanouir et à grandir.

Livres d’images ou histoires du soir, tout est possible dès le plus jeune âge ! Alors quels sont les bienfaits de la lecture sur nos chères têtes blonde ? Focus.

Nous avons deux bibliothèques, une petite et une grande. Dans la petite se trouve les livres qui aiment, qu’il a accès facilement. Il est fan de Tchoupi et de Cars !

La lecture favorise le développement et l’imaginaire de l’enfant

Dès le plus jeune âge, il est important de stimuler bébé avec des jouets de couleurs, des sons différents ou des comptines…La lecture fait aussi partie des rituels qui favoriseraient l’apprentissage et surtout l’imagination chez les touts petits, comme chez les plus grands ! Avant le coucher n’hésitez pas à prendre quelques minutes pour visionner des images ou lire une courte histoire du soir à votre bébé. Même tout petit (4-6 mois), insérez ce rituel dans une pièce tamisée et calme pour favoriser la détente et préparer votre bambin chéri à une nuit réparatrice. Son esprit retiendra cette proximité et ce moment de partage tout en visualisant de jolies images et une histoire douce et apaisante. Ainsi son imagination ne pourra que se développer et vous y verrez des résultats probants dès le début de son apprentissage (langage, dessin…).

La lecture permet un moment de partage unique, individuel et privilégié

En rituel avant le coucher ou pendant la journée avant la sieste ou lors d’un temps calme, la lecture permettra à bébé de profiter de vous, lors d’un moment unique, individuel et privilégié. Suivi d’un câlin, votre bambin, selon son âge, pourra participer à cet échange ou écouter avec déléctation votre histoire ou vos commentaires sur les images. N’hésitez pas à le faire participer, et même si tout petit, bébé ne semble pas comprendre grand chose à ce que vous lui racontez, ne vous braquez pas : sa conscience retient énormément de choses et il saura vous montrer les bienfaits de vos séances lecture plus tard ! Ne sous estimez pas bébé !

La lecture favorise le langage et la mémoire

Vers 2 ou 3 ans, bébé commence à parler. Ses mots sont basiques et la prononciation difficile. On dit souvent que personne ne comprend bébé mise à part ses parents ! Ce qui n’est pas faux ! Pour autant, la lecture est un moyen d’orienter bébé lors de son apprentissage à la parole et au langage. Comme pour les couleurs ou les sons, par la lecture, bébé découvre des sonorités différentes et tentera de les reproduire. De même, certains mots de vocabulaire peu courant dans votre vie quotidienne viendront enrichir son langage. Quelques lignes suffisent parfois à satisfaire un besoin de curiosité chez les touts petits et il ne faut pas hésiter à lui demander de vous résumer l’histoire avec ses propres mots afin de faire fonctionner sa mémoire !

La lecture chez les touts petits : un tremplin pour demain !

Ici, notre fils a toujours été très Tchoupi dès son plus jeune âge  (vers 12 mois). Il adore les histoires et les personnages ! Encore aujourd’hui, nous lui lisons un tous les soirs ! Il a une très belle collection, nous lui avons même récemment acheté “Tchoupi aime le foot” (avec la coupe du monde ;D)

A l’heure où les écrans servent de « nourrice » à beaucoup de parents, où les tablettes inondent les maisons et où tout passe par écrans interposés, la lecture n’est plus ce qu’elle était. Pour autant, elle permet à bébé ou à l’enfant de se calmer et de s’apaiser, après une journée intense de crèche ou d’école. Même tout petit n’hésitez pas à donner à votre bambin un livre en tissu ou en papier glacé spécialement conçu : il découvrira le fait de tourner les pages et certaines images. Plus grand, il tentera de lire seul, et cette activité ne pourra que le détendre et lui faire passer un moment de temps calme et apaisant. Apprendre à l’enfant à lire régulièrement lui donnera le goût des mots et des histoires. En plus de son imaginaire, de sa mémoire et de son langage, la lecture lui apportera culture et savoir une fois plus grand. Comparé aux écrans, la lecture n’a, à aucun moment, d’effets néfastes sur sa santé ! Pensez-y !

****

Que lisent vos enfants en ce moment ?


You may also like

16 commentaires

MAMAN ET SA CHIPIE 25 juin 2018 - 10 h 18 min

j’en suis entièrement convaincue aussi. ma chipie a bcp appris avce de supers livre comme ceux que tu nous a présenté notamment

Reply
peggy vanderhispallie 25 juin 2018 - 10 h 19 min

coucou, je partage ton avis la lecture c’est important et on partage aussi ça avec nos enfants. Elles savent maintenant tout les deux lire et on leur donne de temps en temps une pièce pour mettre dans leur portemonée car on aiment faire les brocantes et alors les filles négocient avec les gens les livres qui leurs attire: j’avoue que de plus en plus elles partent vers les livres de la collection rose: a chaqu’un sa série lol. mais pour 50 centimes où 1 euro elles trouvent leurs bonheur.belle semaine a vous

Reply
Laetiteste 25 juin 2018 - 11 h 15 min

Mon fils de 4 ans et 1/2 adore les livres ! Tout comme son père (sa grand mère tenait une librairie !)
C’est un vrai moment de partage entre eux !
J’aime aussi lire pour mon fils 🙂

Reply
Natieak 25 juin 2018 - 12 h 09 min

Coucou
Je ne peux qu’être d’accord! J’ai emmené très tôt mes petits à la médiathèque et cela toutes les semaines et aussi dans les ateliers de lectures. Et bien sûr, nous avions aussi notre rituel su soir et des thèmes spécifiques selon les saisons et l’actualités. ^^ Ils en gardent de merveilleux souvenirs et un goût pour la lecture.

Reply
Serena 25 juin 2018 - 12 h 57 min

Coucou,
Je suis entièrement d’accord, la lecture c’est top et ça a beaucoup de bienfaits, ça peut aider à s’endormir, être un petit rituel calme qui canalise l’énergie, faire réfléchir, aider à enrichir le vocabulaire etc. c’est important de lire avec les petits comme les plus grands 😉
Des bisous !

Reply
Clara 25 juin 2018 - 13 h 13 min

Coucou 🙂 On sait que la lecture possède de nombreux bienfaits sur les enfants et les adultes, j’ai toujours lu depuis toute petite et j’en remercie ma maman pour m’avoir toujours mis un livre dans les mains

Reply
kat 25 juin 2018 - 21 h 08 min

Coucou pas daccord avec toi sur la perte de temps pour lira ahaha, car même à l’école, collège, lycée et dans la vie de tous les jours on lit parfois à notre insu bisous; même sur le net on lit que ce soit instructif ou moins

Reply
my sweet beauté 26 juin 2018 - 1 h 17 min

Coucou c’est un super article et je suis tout à fait d’accord avec toi, comme pour les grands comme pour les petits, la lecture es très importante je trouve pour plusieurs raisons 😉

Reply
La Fée Biscotte 26 juin 2018 - 4 h 52 min

Y a pas de doutes c’est un moment agréable avec les enfants j’adore

Reply
Journal d une ronde astucieuse 26 juin 2018 - 16 h 48 min

Cc j adorais lire aux enfants que je m occupais il me tarde de pouvoir recommencer à le faire car cela leur crée leur imagination

Reply
apprendre à rêver 26 juin 2018 - 20 h 31 min

Bébés, enfants, adolescents,adultes, seniors, la lecture a de multipes bienfaits pour tous et à tous les âges. Ton article devrait être lu par beaucoup de monde. beaucoup de parents auraient besoin d’une piqure de rappel….

Reply
crozaclive 27 juin 2018 - 10 h 16 min

La lecture est excellent pour développer l’imagination de l’enfant.. Même si les tablettes envahissent les maisons, je reste toujours attachée aux livres, et heureusement pour moi, mon fils aussi..

Reply
MllexCeline 27 juin 2018 - 21 h 40 min

Hello
Tout un stock de livre. J’avais plein de Disney quand j’étais petite
XoXo

Reply
Mamanlocaaa 27 juin 2018 - 22 h 47 min

Je suis tout à fait d’accord avec toi même si le soir j’ai vraiment du mal à leur lire des livres. J’aimerais avoir plus d’énergies pour…

Reply
galard 1 juillet 2018 - 11 h 03 min

Quand j’étais petite j’adorais ce genre de livre il était trop cool maintenant je n’ai plus les mêmes lectures

Reply
Daily about Clo 3 juillet 2018 - 20 h 33 min

Je suis intimement convaincue que si on lit dés le plus jeune âge, on aime lire après. En tout cas, chez nous c’est un réel plaisir de lire.
C’est un gêne familial en quelque sorte.
Bonne soirée Chloé

Reply

Un petit mot ? (Les commentaires sont modérés avant validation, pour éviter les spams)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Notre site internet utilise des cookies pour vous offrir une navigation optimale et des contenus personnalisés. En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Accepter En savoir plus