Bébé et la propreté ? Astuces et conseils

par Alexandra

Votre bambin marche et commence à parler ? C’est très bien ! Mais avec tout ces nouveaux apprentissages de la vie, qu’est-ce qu’il en est de la propreté ? Passage obligé pour n’importe quels parents, beaucoup d’entre eux sont stressés à l’idée de devoir apprendre la propreté à leur petite tête blonde ! Pas de panique ! Tout se fait avec le temps et bébé apprendra par lui même à reconnaître ses envies et à « faire comme les grands ». Malgré tout, il faut réussir à l’accompagner en douceur à devenir autonome. Le résultat est souvent le même quand on interroge les parents : tout se fait naturellement ! Voici quelques conseils et astuces qui ne pourront que vous aider à le faire évoluer dans son apprentissage.

Ne pas forcer les choses et laissez faire bébé !

Votre bébé est inscrit en crèche ou en nourrice ? Cet aspect peut favoriser la mise sous pression de certains enfants pour l’apprentissage à la propreté. Pour autant votre rôle de parents est de faire confiance à votre enfant et de ne pas le brusquer. Parlez lui régulièrement du pot ou des rehausseurs de toilettes trouvables facilement sur le  marché, en lui montrant comment les utiliser « au cas où ». Montrez lui aussi comment enlever sa couche par lui même, et proposez des jeux (gommettes, activités ludiques aux toilettes…) pour l’inciter à y aller seul et à demander. Si vous tombez en période estivale, n’hésitez pas à le laisser sans couche : quelques accidents ne sont pas rares mais bébé comprendra très vite ce qu’est d’aller aux toilettes ! Et bien évidemment si tout ça ne fonctionne pas et que votre bambin reste de marbre à toutes ces astuces, c’est qu’il n’est pas prêt ! Ne le forcez à rien. Si c’est le cas, il se brusquera et l’apprentissage pourrait s’avérer être un vrai calvaire !

Passer de l’apprentissage classique à l’explication avec les livres : ludique et pratique !

Couleurs, imagiers, petites histoires…tout est possible et les enfants comprennent très bien quand il s’agit d’activités ludiques et ce, encore plus avec des livres ! Petit Ours Brun, Tchoupi et autres Caillou ou Camille…ouvrez lui la voie de la lecture tout en favorisant son apprentissage à la propreté. Ces petites merveilles de lecture sont une aide quasi indispensable, et aideront bébé à grandir, tout en lui expliquant la manière d’utiliser son pot ou de se laver les mains après ses petits besoins !

Ne pas rabaisser son enfant ou le disputer en cas d’échec

Pour bébé, vous en tant que parents, vous êtes un modèle hors pair. Il est important de l’accompagner dans ses différents apprentissages et de l’aider à découvrir le monde comme à grandir. La propreté est un passage obligé. Expliquez à bébé que d’être propre et d’ôter la couche fait de lui un « grand » mais surtout ne le disputez pas ou ne le dénigrez pas s’il ne réussit pas du premier coup ! Cela risque de le brusquer, et il passera à autre chose ! Ne le culpabilisez pas et soyez positifs en toutes circonstances même si l’apprentissage vous paraît long et compliqué !

Patience est le maître mot !

L’apprentissage est la base de tout ! Bébé apprend beaucoup de vous et avec vous mais sait aussi faire par lui même. Patience et bienveillance sont donc les maîtres mots pour aider et accompagner bébé tant dans la propreté que dans sa vie quotidienne ! Ayez beaucoup d’humour et laissez les choses se faire naturellement !

****

Que faire pour apprendre la propreté à bébé ? Avez-vous des conseils à donner ?


You may also like

12 commentaires

vero 3 juillet 2018 - 16 h 40 min

C’est plus pratique de les habituer quand il fait beau comme ça il n’y a pas beaucoup à déshabiller

Reply
Girls n Nantes Eva 3 juillet 2018 - 16 h 40 min

Nous c est arrivé tard la propreté mais on les as laissés se gerer et c est passé tout seul.
Ils ont été propres la journée comme la nuit direct et c’était bien cool

Reply
Les lectures de la Diablotine 3 juillet 2018 - 16 h 52 min

Ah oui c’est vraiment le mauvais cap à passer quand il faut apprendre à bébé à devenir propre

Reply
Laura 3 juillet 2018 - 16 h 58 min

Coucou,

Lorsque mon petit lion était petit, j’avoue que c’est ce que j’appréhendais le plus.
Finalement, cela s’est fait très naturellement, on lui a proposé le pot, laisser à disposition et il trouvait ça amusant.
Il y est allé naturellement et les choses sont allées très vite !

Belle journée,
Laura – Bambins, Beauté et Futilité

Reply
The City and Beauty(kat) 3 juillet 2018 - 17 h 29 min

Les temps changent et… Les parents aussi mais je me demande si les parents(ceux d’avant) n’avaient pas de meilleures pré dispositions que maintenant. Je n’ai pas de conseils à donner car à chacun sa vision bonne.. Ou mauvaise

Reply
bejiines 3 juillet 2018 - 17 h 29 min

Hello. C’est vrai que la propreté des enfants n’est pas toujours facile à gérer. J’ai eu des bébés propres de bonne heures, et du coup beaucoup de chance 😉 Bises

Reply
Journaldunerondeastucieuse 3 juillet 2018 - 20 h 17 min

Bonjour je leur ai toujours laisse le choix et pour l aider à demander le pot je lui enlevais sa couche après la sieste de l après midi

Reply
Minichoupi 4 juillet 2018 - 13 h 48 min

Justement on est en plein dedans en ce moment ! Ma puce aura 3 ans en août et l’ecole en septembre donc on la mets en culotte ou sans rien le + possible… Mais il y a beaucoup d’accidents ! Je nettoie beaucoup en ce moment 🙂

Reply
louloutediary 5 juillet 2018 - 18 h 00 min

Pour Lea, j’ai attendu qu’elle est le déclic. J’ai essayé une première fois mais ça a été un échec, elle n’avait pas envie et jouait avec son pot. Je l’ai laissé dans le salon, on a lu quelques livres sur la propreté, et finalement quelques mois plus tard elle s’est assise seule dessus et a fait pipi toute seule. Quand elle a terminé elle a hurlé comme si c’était la fête de l’année ! ^^
Et en moins d’une semaine, elle était propre jour et nuit.
Du coup, pour Mila, je ferai pareil, sans pression !

Reply
Nacera Yah 5 juillet 2018 - 19 h 23 min

Hello, je suis en pleins dedant mon fils a 2 ans et il m’en fait voie de toutes les couleurs. Il joue avec le papier toilette. Jette sa couche dans le mot pour faire croire que c’est des selles. Enfin il fait tout pour esquiver.

Reply
lafeebiscotte 6 juillet 2018 - 5 h 36 min

Intéressant ton article. Je suis bien contente de ne plus en être là toutefois 😉

Reply
Lapinou Family 7 juillet 2018 - 22 h 47 min

Ici, la propreté est en dents de scie. Lapinou avait commencé le pot vers 18 mois, mais à la rentrée la nounou ne l’a pas mis du coup il ne voulait plus y aller. L’été dernier, il est devenu propre en journée 15 jours avant d’entrer à l’école. Et puis ensuite, il est devenu propre la nuit, mais son petit frère est né et on a remis des couches la nuit. Mais depuis trois semaines, ça a l’air d’être de nouveau bon.

Reply

Un petit mot ? (Les commentaires sont modérés avant validation, pour éviter les spams)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Notre site internet utilise des cookies pour vous offrir une navigation optimale et des contenus personnalisés. En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Accepter En savoir plus