Squishy, le nouvel antistress trop mignon

par Alexandra

Mignons et utiles ; tels sont les premiers mots que l’on pourrait utiliser pour qualifier les squishies. Ces objets antistress proviennent directement de l’univers kawaii et donc du Japon. Popularisés depuis peu par les réseaux sociaux, les squishies ont conquis le cœur des enfants et des adolescents, mais aussi des plus grands. Pourquoi cet engouement pour le squishy ? Qu’a-t-il donc de si particulier ?

Le squishy : qu’est-ce que c’est ?

Le squishy, c’est un petit jouet en mousse ou en silicone qui peut prendre la forme d’un animal, de nourriture ou d’un objet. On peut le malaxer à souhait, il reprend toujours sa forme initiale, c’est là tout son intérêt. En réalité, il joue le même rôle qu’une balle antistress, mais il est beaucoup plus mignon. De nombreuses personnes en ont fait leur défouloir, et il continue de connaître un franc succès.

L’on retrouve plusieurs formes de squishies : chat, licorne, panda, donut, glace, gâteau, fruit, etc. Il y en a pour tous les goûts, et chacun peut trouver son squishy idéal. Une autre particularité de ce jouet est qu’il peut avoir le parfum de la forme qu’il revêt. Cela veut dire que si vous avez un squishy ayant la forme d’une fraise par exemple, en le malaxant, vous sentirez une bonne odeur sucrée de fraise.

Les avantages des squishies

Un squishy est très utile dans la mesure où il aide à réduire le stress que l’on ressent. Bien évidemment, il ne s’agit pas d’un accessoire miracle, mais il permet à son utilisateur de se détendre et de se relaxer, tout comme les balles et autres objets antistress. Avant un devoir de classe, un rendez-vous galant ou une importante réunion, le squishy est le compagnon idéal pour évacuer les tensions que l’on ressent.

Aussi, ces gadgets peuvent servir d’objets de décoration. En raison de leur apparence trop mignonne et de la multiplicité des modèles disponibles, les squishies se trouvent facilement une place dans les bureaux, les étagères, etc.

Il n’est pas non plus rare de trouver des squishies en guise de porte-clés, accrochés à des sacs, sur des téléphones portables, etc. Ce sont donc de véritables accessoires passe-partout aux utilisations variées.

Pourquoi plaisent-ils tant aux ados ?

Si l’on voit aujourd’hui de nombreux adultes adopter et utiliser les squishies, il faut dire que les enfants et adolescents en restent les premiers fans. Pourquoi ?

Simplement parce que les squishies sont adorables. Leur conception originale faisant penser aux mangas et à l’art japonais fait d’elle leur premier atout auprès des plus jeunes. Avoir un squishy, c’est trop tendance, parce que tout le monde en a au moins un et que personne ne veut être à la traîne.

Aussi, les enfants et adolescents subissent, comme les adultes, des situations de stress qui peuvent parfois être difficiles à gérer. En malaxant leur petite figurine de mousse, ils arrivent à se défaire de certaines peurs et appréhensions. Comme un doudou, le squishy joue un rôle sans pour autant faire passer son utilisateur pour un bébé.

Cela explique alors pourquoi l’on en retrouve dans toutes les cours de récréation, aires de jeux et autres. Ne vous étonnez donc pas, si votre petite fille ou petit garçon, ou même votre ado vous réclame sans cesse un squishy. Pour certains, il est devenu un véritable objet de collection.

Entretien et précautions d’utilisation

Les squishies sont partout : sur des sacs ou cartables, sur des téléphones portables, accrochés à un agenda ou portés comme un bijou. On se doute alors qu’ils doivent se salir très vite. Pour éviter une prolifération de microbes, il faut donc veiller à ce qu’ils soient bien entretenus.

Entretien des squishies

En principe, les squishies ne sont pas lavables. Cela peut les déformer de façon définitive, et leur faire perdre alors tout leur intérêt. L’idéal avec ce type de squishies, c’est de les nettoyer régulièrement à l’aide d’un chiffon. Certains squishies en silicone peuvent être lavés à l’eau et au savon ou avec du shampoing. Il faut toutefois éviter le lavage en machine et privilégier le séchage à l’air libre. Dans tous les cas, le mieux est de suivre les recommandations du fabricant.

Précautions d’utilisation

Il faut garder à l’esprit que les squishies ne peuvent pas être utilisés par les tout-petits. Ces derniers peuvent les déchiqueter et ingérer des bouts de mousse ou de silicone. Cela pourrait causer des étouffements ou autres. C’est pour cette raison que les squishies ne sont pas conseillés aux enfants de moins de 6 ans.

En achetant un squishy, il faudra également prendre le soin de bien lire son guide afin de voir sa composition. Vu qu’ils sont classés dans la catégorie des jouets pour enfants, les squishies doivent répondre à des normes strictes. Certaines études ont permis de mettre à jour la présence de substances toxiques dans quelques modèles de squishies. Il vaut donc mieux, faire preuve de prudence au moment de vos achats, il y va de la sécurité de vos enfants.

Où trouver des squishies ?

Si l’on voit des squishies partout, il est bien légitime de se demander où il est possible d’en acheter. À cette question, deux options s’imposent : en boutique ou en ligne.

Les boutiques physiques

L’avantage que vous avez à acheter votre squishy dans une boutique physique est que vous pourrez toucher et tester une multitude de squishies afin de trouver celui qui vous procure le plus de sensations relaxantes. Malheureusement, dans ces boutiques, les stocks sont souvent limités et l’on ne retrouve que quelques modèles un peu trop communs.

Les boutiques en ligne

Dans les boutiques en ligne, vous pourrez trouver des centaines de modèles de squishies. Quels que soient vos goûts et préférences, vous trouverez sans mal votre gadget. Sur le net, les squishies se classent par catégorie : gourmands, sucrés, salés, fantastiques, animaux, nature, etc. Vous aurez l’embarras du choix. De plus, acheter un squishy en ligne vous permet de profiter de nombreux avantages : livraison rapide et parfois gratuite, offres promotionnelles diverses, etc.

Plus qu’un effet de mode, les squishies se sont inscrits dans le quotidien de plusieurs. Pour en adopter un, vous savez désormais ce qu’il faut faire ! Si vous n’êtes pas tenté par les nombreux modèles disponibles sur le marché, il vous reste toujours la possibilité d’en fabriquer vous-même. Acheté ou fait maison, votre squishy sera toujours présent pour vous aider à rester zen !

You may also like

6 commentaires

Fabienne 16 janvier 2020 - 10 h 30 min

J’adore ces “trucs” je ne connaissais pas le nom !! Ma fille et moi nous adorons leurs formes kawaii et leur côté hyper moelleux.
(Comme tu le soulignes, la composition est vraiment à vérifier.)

Reply
mots d'maman 16 janvier 2020 - 14 h 03 min

J’avoue que ça me donne envie d’essayer! ça change des balles anti-stress toutes simples

Reply
maman et sa chipie 16 janvier 2020 - 14 h 22 min

Je ne connaissais pas du tout. en plus d’etre mignon c’est bien utile 😉 en grande stressee je vais regarder de plus pres.

Reply
The City and Beauty 16 janvier 2020 - 14 h 57 min

coucou j’ai déjà vu ce type de produits il y a bien longtemps voir plus de 20 ans…C’est sympa en tout cas, les formes….

Reply
crozaclive 16 janvier 2020 - 15 h 58 min

Ah ah, oui, je connais, j’en ai déjà acheté à mon fils mais, j’avoue que je m’en prendrais bien un pour le boulot …. J’aime beaucoup cette texture en plus

Reply
Dress Me and My Kids 16 janvier 2020 - 18 h 31 min

Hello, j’avoue que c’est très sympa. Il faudrait que je teste pour me détendre. En tout cas, ma fille adore ce genre de trucs !

Reply

Un petit mot ? (Les commentaires sont modérés avant validation, pour éviter les spams)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Notre site internet utilise des cookies pour vous offrir une navigation optimale et des contenus personnalisés. En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Accepter En savoir plus