Toutim, un jeu de cartes pour les 3-6 ans

par Cyp

Connaissez-vous Toutim ? Toutim est un jeu de cartes pour les enfants de 3 à 6 ans, qui utilise les formes, les couleurs et les sens. Avec les 50 cartes qui composent le jeu, les enfants exercent leur sens de l’observation, mais aussi leur mémoire sensorielle (chaud, froid…) et leur capacité à justifier / argumenter leurs choix.

Important : chaque carte a 2 faces colorées : la face avec bordure blanche contient un objet (lampe, sucette, hérisson…), l’autre face (bordure bleue) contient une caractéristique (chaud, froid, piquant, sucré, salé, qui sent bon ou pas…).

Règle du jeu Toutim

Après avoir mélangé les cartes, chaque joueur commence la partie avec 5 cartes, qu’il pose devant lui face objet visible (lampe, sucette, hérisson…).

On retourne alors une carte de la pioche au milieu de la table pour découvrir une caractéristique (chaud, froid, piquant, sucré, salé, qui sent bon ou pas…).

Exemple concret : si la carte caractéristique retournée est “couleur jaune” et que j’ai dans mon jeu une carte objet “soleil”, je peux jouer. Je ma carte objet “soleil” sur la carte caractéristique “couleur jaune”, mais en la retournant (ce qui dévoile une nouvelle caractéristique, par exemple “froid”), et c’est ensuite au joueur suivant de jouer, en posant par exemple une carte objet “glaçon”. Et ainsi de suite, jusqu’à ce qu’un joueur pose toutes ses cartes et gagne la partie.

Notre avis sur le jeu Toutim

Un jeu intéressant, assez facile à jouer (plus facile à jouer qu’à expliquer son fonctionnement sur un article de blog !). Notre fils aime bien ce jeu, et après quelques parties les automatismes se mettent en marche à la place de la réflexion.

On peut y jouer entre 2 à 4 joueurs, et une partie est assez rapide, environ 15 minutes. On peut faire 2 parties d’affiliée, pas plus généralement car on peut vite se lasser. Mieux vaut y jouer de temps en temps 2 parties, plutôt que se se faire un après-midi entier à y jouer et ranger définitivement le jeu par la suite 😉

 

Vous aimerez aussi :

Un petit mot ? (Les commentaires sont modérés avant validation, pour éviter les spams)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Notre site internet utilise des cookies pour vous offrir une navigation optimale et des contenus personnalisés. En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Accepter En savoir plus