Top des jeux de sociétés à faire en famille

par Alexandra

Dans une société ultra-connectée, il est parfois agréable de laisser de côté, ne serait-ce que quelques heures, ses écrans pour passer du temps en famille. Si les jeux de société sont avant tout un vecteur de lien social, en plus d’être un bon divertissement, ils présentent également des bienfaits quant au fonctionnement cérébral. Chez les enfants, ils stimulent l’imaginaire, améliorent la capacité de concentration et contribuent à développer les capacités intellectuelles. Cette activité pour enfants est aussi un moyen efficace pour les aider à prendre confiance en eux, leur inculquer la maîtrise de soi, la discipline, la patience, mais également l’esprit d’initiative. Découvrez 3 jeux de société, ludiques et instructifs adaptés aux après-midis en famille.

Le Mikado : pour l’adresse et la maîtrise de soi

Probablement l’un des jeux d’adresse le plus connus, le Mikado demande à la fois de la patience, une réflexion stratégique et de l’habileté. Les règles sont assez simples, les parties courtes (15-20 minutes) et peuvent se jouer à 2 ou plus.

Une boîte de Mikado comprend 40 petites baguettes en bois avec des stries de couleurs différentes. Chaque sorte de baguette correspondant à un nombre de points prédéfini. À cela s’ajoute la baguette “Mikado” qui, en plus de valoir 20 points, permet selon les variantes d’être utilisée pour attraper d’autres baguettes.

Lors du début de la partie, un joueur tient l’ensemble des baguettes puis les lâche délicatement sur une table de manière à ce qu’elles retombent en éventail. Si le lâcher est raté, il est possible de recommencer jusqu’à ce qu’il soit satisfaisant. Ensuite, à tour de rôle, il incombe aux joueurs de retirer une par une les baguettes en veillant à ne pas toucher les autres. Si une baguette est touchée, c’est au joueur suivant de tenter sa chance. Une fois que toutes les baguettes ont été retirées, les points sont comptés. Celui qui en totalise le plus est désigné vainqueur.

Accessible dès la moyenne section (environ 4 ans), le Mikado est loin de se limiter à un jeu qui demande uniquement de l’adresse. Si la meilleure stratégie semble à première vue de retirer les baguettes les plus rentables, c’est-à-dire celles qui offrent le plus de points, enfants et parents comprennent rapidement qu’il vaut mieux parfois sécuriser sa victoire, en choisissant des baguettes plus faciles à retirer quitte à ce qu’elles rapportent moins de points ! Aussi, ne l’oublions pas, dans le Mikado, il y a une bonne part de hasard.

La Bonne Paye : pour apprendre les bases de l’économie

C’est à l’éditeur Parker que l’on doit la plupart des best-sellers du jeu de société comme le Monopoly, Risk, le Cluedo mais aussi La Bonne Paye qui demeure un incontournable des moments conviviaux en famille consacrés aux jeux de société. Fort de son dynamisme, de son côté à la fois ludique et instructif, La Bonne Paye est un excellent moyen pour initier les enfants à la gestion d’un budget. Les règles sont les suivantes : après avoir défini la durée de la partie, sachant qu’un tour complet du plateau correspond à un mois, chaque joueur reçoit un pion, un livret d’épargne et une liasse de billets. Ensuite, chacun son tour, les joueurs lancent un dé et déplacent leur pion sur le plateau en fonction du résultat du dé. Selon la case de destination, le joueur est amené à piocher une carte, payer des taxes, faire un investissement, une vente, un emprunt, etc. Le vainqueur étant celui qui, à la fin de partie, possède le plus d’argent.Si le hasard reste omniprésent du fait de la nécessité de lancer un dé à chaque tour, la victoire est également une question de stratégie puisque la prise de risque est à double tranchant. Selon le nombre de cycles défini en début de partie, La Bonne Paye annonce une durée de jeu d’environ une heure. Il est possible d’y jouer dès deux joueurs, même les mécaniques sont plus présentes dès 4. Un excellent jeu de société auquel jouer dès 8 ans.

 

Le Trivial Pursuit : pour parfaire sa culture générale

Outre les facultés cognitives, une bonne culture générale chez l’enfant représente également un atout pour son développement intellectuel et son épanouissement personnel. Pour l’aider à assimiler plus facilement de nouvelles connaissances tout en pratiquant une activité en famille, le Trivial Pursuit représente un excellent outil. En début de partie, chaque joueur reçoit une boîte à camembert vide qu’il doit remplir avec 6 triangles de différentes couleurs, chacune correspondant à une thématique différente : histoire, sports, sciences, arts et littérature, etc. À chaque tour, le joueur lance le dé et choisit de déplacer son camembert dans un sens ou dans un autre pour tenter de gagner un nouveau morceau. Une fois le camembert complet, il ne reste qu’à regagner la case centrale du plateau pour assurer sa victoire. En règle générale, le Trivial Pursuit est adapté aux enfants à partir de 10 ans. Toutefois la version “junior” peut convenir aux plus jeunes.

Si le Trivial Pursuit n’est pas né d’hier puisque la première édition date de 1979, il a pourtant toujours été dans l’air du temps et a su se renouveler. Chaque année de nouvelles recharges de questions sont éditées ainsi que de nouvelles versions du plateau. Décliné en plusieurs éditions différentes, le Trivial Pursuit comprend même des jeux de questions-réponses thématiques à propos de Harry Potter, des films Disney, de Star Wars et aussi de sujets plus pointus comme les vins, le café ou encore la gastronomie. Comme il est possible dans la plupart des éditions de différencier un paquet de questions pour adultes et l’autre pour enfants, le Trivial Pursuit reste à ce jour l’un des seuls jeux de société où dans une même partie la difficulté reste adaptée à tous.

 

 

Vous aimerez aussi :

Un petit mot ? (Les commentaires sont modérés avant validation, pour éviter les spams)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Notre site internet utilise des cookies pour vous offrir une navigation optimale et des contenus personnalisés. En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Accepter En savoir plus