Aider son enfant à être autonome

par Alexandra

Comment aider son enfant à être autonome ?

Les jeunes enfants comprennent rarement le concept de faire les choses à temps, et d’être responsable de leurs actes. Les parents se demandent comment rendre leurs enfants indépendants de la meilleure manière, sans que cela soit perçu comme une punition. Il faut un certain temps pour leur inculquer une tendance à l’indépendance. En effet, ce caractère doit pouvoir venir de l’intérieur. En tant que parent, vous pouvez pousser vos enfants dans la bonne direction en leur donnant quelques conseils. Vous pouvez également les laisser découvrir leur propre indépendance, à leur manière.

Pourquoi les enfants devraient-ils apprendre à être indépendants ?

Vos enfants sont certainement en âge de profiter pleinement de leurs jeux, même auprès d’une creche d entreprise. Mais l’apprentissage de quelques compétences utiles à leur épanouissement dans la vie, dès leur plus jeune âge, peut les préparer aux exigences de leur avenir. Les enfants mettent un certain temps à comprendre le concept de choix et à prendre la bonne décision. Introduire des choix dès leur enfance les aide à mieux se connaître et à comprendre ce qui pourrait les rendre heureux.

Il y aura des moments où votre enfant ne fera pas exactement ce que vous attendez de lui. Mais s’il est indépendant, il reconnaîtra ses erreurs. Il viendra même vous voir pour obtenir du soutien, et sera ouvert à des conseils pour améliorer ses capacités et changer progressivement ses habitudes. L’estime de soi se développe très tôt chez tout individu. Et elle peut être plus forte si l’enfant commence à avoir confiance en lui et en ses propres décisions.

La différence entre avertir l’enfant d’un danger et y faire face lui-même est importante. Être indépendant permet ainsi à votre enfant de commencer à apprendre des choses de son propre chef. Mais également, cela lui permet d’être mieux informé en tant qu’individu en âge d’évoluer.

Comment apprendre l’autonomie à un enfant ?

Il existe de nombreuses façons d’apprendre à votre enfant à être autonome :

Donnez-lui des responsabilités qu’il peut assumer

Votre enfant n’a pas besoin de commencer à s’occuper des finances de la maison ou de prendre de grandes décisions. L’indépendance doit commencer par soi-même, et c’est là que vous pouvez l’aider. Si vous prévoyez un pique-nique, et que vous avez besoin de l’aide de votre enfant, donnez-lui des tâches simples. Laissez-le également préparer ses propres bagages pour un petit voyage d’un week-end.

Évitez de tenir tout le temps votre enfant par la main

De nombreux parents confondent souvent l’orientation de l’enfant et la prise en main. Ils interviennent trop souvent dans des initiatives qui sont naturelles pour un enfant. Vous devez certainement l’éduquer dès le plus jeune âge, en lui donnant juste des instructions claires. Il saura ainsi accomplir la tâche plus facilement. Laissez-le venir vous voir s’il a besoin d’aide, plutôt que d’intervenir inutilement.

Introduisez des choix avec des options limitées

Le fait de demander à votre enfant ce qu’il aimerait manger au restaurant parmi tout un panel de recettes peut lui être accablant. Choisissez plutôt un ensemble d’options dans le menu, et demandez-lui d’en choisir une parmi celles-ci. Commencer avec un éventail de choix plus restreint peut l’aider à se limiter à ses besoins réels.

Laissez-lui parfois prendre ses propres décisions

Vous préférez peut-être que votre enfant fasse ses devoirs avant d’aller jouer dehors. Mais lui, il peut aussi préférer jouer d’abord et faire ses devoirs par la suite. Laissez-lui une certaine liberté dans des domaines plus restreints, comme le choix de ses vêtements ou de son goûter.

Ayez de l’empathie envers votre enfant

Votre enfant apprend tout juste à être indépendant, et ce n’est pas facile pour lui. Surtout, évitez de le gronder ou de le rabaisser, même s’il ne parvient pas à faire quelque chose d’assez simple. Soyez là pour le soutenir et l’aider, s’il vous le demande et sans le juger.

Ne faites pas d’un échec un problème majeur

Les enfants échouent et font des erreurs. Et ils pourraient même les répéter malgré vos avertissements. Évitez de vous concentrer sur l’échec, et faites savoir à l’enfant ce qu’il aurait pu mieux faire. Ne faites pas le lien entre l’échec et lui, cela peut nuire énormément à son estime de soi.

Établissez une routine appropriée

Les enfants peuvent avoir du mal à prendre des décisions pour eux-mêmes s’ils ne pensent pas de manière séquentielle. Il est facile de remédier à ce problème en leur établissant une routine fixe. Par exemple, demandez-lui chaque matin de vous aider à préparer ses affaires pour la crèche d entreprise. Une fois que l’enfant sait ce qu’il doit faire, à une heure donnée, il commencera à le faire tout seul.

Enseignez-lui la négociation

De nombreux enfants ont tendance à considérer le monde comme une proposition gagnante et perdante. Ouvrez votre enfant au monde du compromis et de la négociation. Il commencera à comprendre comment tirer le meilleur parti de la situation qui se présente à lui. Il peut notamment choisir soit le lieu du pique-nique, soit le menu du déjeuner. Cela l’aidera aussi à établir ses propres priorités.

N’oubliez pas de l’encourager

Lorsque l’enfant fait bien les choses qu’il a promises, n’hésitez pas à lui dire combien il vous rend fier. Un retour d’information positif est essentiel pour façonner sa personnalité. Et la validation de ses parents va beaucoup plus loin à cet égard.

 

Vous aimerez aussi :

Un petit mot ? (Les commentaires sont modérés avant validation, pour éviter les spams)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Notre site internet utilise des cookies pour vous offrir une navigation optimale et des contenus personnalisés. En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Accepter En savoir plus