Ticoco et le Voleur de Couleurs

par Alexandra

Ticoco et le Voleur de couleurs est un livre spécial que j’ai fait découvrir à mon fils. Je ne m’attendais vraiment pas à ce type de contenu au regard du titre….

Avec cet album, le Doc’auteur Anne Surrault aide nos enfants à y voir plus clair sur les « non-dits », les interdits, les dangers qu’ils peuvent rencontrer ou leur ami(e)s.

Histoire de Ticoco et le Voleur de Couleurs

Au cœur de la forêt tropicale vivent une tribu de singes dont fait partie Ticoco. Ils ont pour mission de rapporter des plumes colorées pour Karnabal. Pour camoufler leur visage, ils doivent utiliser des plumes colorées. Ils se rendent chez les perroquets. Ils constatent que certains petits comme Mimi Perroquette perdent de plus en plus de plumes colorées.

Pourquoi? quel est l’origine de cette perte d’énergie et d’enthousiasme ? Les trois singes : Ticoco, Titlili et Tikiki menent donc l’enquête . Lorsque Mimi Perroquette va voir son oncle pour l’embrasser, elle perd une plume blanche. Elle n’est pas bien, elle n’a pas envie de le toucher…. Finalement, Mimi raconte alors son lourd secret à ses 3 amis…que son oncle lui a interdit bien sûr de révéler….

Avis Ticoco et le Voleur de Couleurs

Ticoco et le voleur de couleurs  est un livre très coloré avec de très belles illustrations ! Le livre traite des abus sexuels sur les enfants avec pudeur :  » Il y a des endroits sur le corps qui sont comme un jardin secret, on les appelle les parties intimes, et personne n’a le droit de les toucher » ». J’ai pu faire comprendre à mon fils de 7 ans, qu’il ne faut pas montrer son « zizi » à tout le monde. Et que personne n’a le droit de le toucher…

Ticoco et le voleur de couleurs est un livre très intéressant qui permettra sans doute à de nombreux enfants de prendre la parole ou bien de leur apprendre à dire NON !

Il enseigne aussi bien aux enfants qu’aux adultes : le numéro « 119 » : « Vous pouvez appeler le 119 si vous soupçonnez un abus sur un enfant, si vos parents ont des problèmes ou si quelqu’un fait du mal à votre enfant. »

Pour rappel : la ligne téléphonique 119, est le numéro d’appel national de l’enfance en danger. Il est ouvert 24h/24, 7 jours/7 et gratuit. Au bout du fil, les écoutants sont des professionnels de la protection de l’enfance, formés pour écouter, accompagner et agir.

Nous le recommandons vraiment car cela aide à faire comprendre aux enfants ce qu’est l’intimité.

Pour commander le livre Ticoco et le voleur de couleurs >> Lien  sur Amazon

Vous aimerez aussi :

Un petit mot ? (Les commentaires sont modérés avant validation, pour éviter les spams)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Notre site internet utilise des cookies pour vous offrir une navigation optimale et des contenus personnalisés. En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Accepter En savoir plus