Routine dodo bébé

par Alexandra

Bonjour à vous toutes les mamans ! Un des premiers défis à relever quand nos petits bouts de choux viennent au monde, c’est de les habituer à des rythmes de sommeil qui nous permettent à nous parents de tenir nos journées aussi ! Alors aujourd’hui, je vous propose de voir ensemble quelques astuces et idées pour établir la routine de sommeil de son bébé !

Routine sommeil de bébé réussite

Évidemment, il faudra adapter tout ça à votre sauce pour correspondre au mieux aux besoins de vos petites têtes blondes ! Mais je vous fais confiance là-dessus ! Essayez de comprendre les besoins du bébé, et les vôtres aussi ! Notre but ? Garder assez d’énergie pour apprécier un maximum les moments de jeux et d’éveil ! Commençons par la routine dodo du nouveau-né : l’enfant ne fait pas encore la différence entre le jour et la nuit et dort énormément. À cet âge, rien d’étonnant ! Il faut commencer tout de suite à lui donner un rythme. Évitez de trop exciter bébé la nuit ! Aidez le petit à dépenser son énergie le jour avec des séances de câlins et de chatouilles ou des jeux, et essayez du mieux que possible de choisir des heures fixes et régulières pour les repas et le dodo.

Une petite astuce consiste à toujours faire la même chose avant de coucher son enfant pour qu’il associe un petit rituel au moment de dormir. Une solution simple et efficace : un bain, une histoire ou une berceuse, et au dodo ! Il faut aussi que l’enfant comprenne où il dort : que vous ayez choisi le berceau ou le co-dodo, couchez votre enfant à heure régulière et faites-lui comprendre quel est le lieu du sommeil ! C’est comme ça qu’on établit routine sommeil de bébé réussite. Pour les siestes, c’est le même principe : il faut adopter des rituels pour que le bébé comprenne bien qu’il est temps de faire un petit somme.

Routine dodo bébé : Ses besoins de sommeil en fonction de son âge

Bébé va vite grandir, alors que faire pour la routine dodo du bébé de deux mois. Gardez les bonnes habitudes prises avant les deux mois : il faut continuer les petits rituels, et bien choisir les moments où on sollicite le bébé pour dépenser de l’énergie. Mais le rythme du petit va progressivement changer. Le rythme devrait devenir un peu plus clair et plus adapté au cycle jour-nuit. Les siestes sont très importantes ! Favorisez l’endormissement à ces périodes, caressez-le doucement et parlez lui à voix basse. N’hésitez pas à utiliser de la musique.

Finalement, pour la routine du bébé de six mois, il faut bien sûr continuer sur la même lancée ! Bébé devrait avoir besoin de téter moins souvent et avoir un rythme plus facile à suivre. Dès que possible, commencez à l’habituer à votre propre routine familiale : essayez de le faire manger en même temps que toute la petite famille. Conservez les rituels que vous avez utilisé jusque-là ! Vos efforts vont payer, et vous allez petit à petit adapter le bébé à la vie de famille !
Et n’oubliez pas, le plus important reste de lui donner beaucoup d’amour et de lui faire plein de gros bisous ! Bonne chance à toutes !

You may also like

2 commentaires

baby planet 7 mai 2018 - 7 h 21 min

Mes enfants ont fait leur nuit tot, vers 2 mois.
Mais pas de bol, miss BB a arreté de les faire à 5 mois 1/2 je recommence seulement a voir des nuits presques completes maintenant qu’elle en a 8

Reply
Aurély @ Maman Agacée 7 mai 2018 - 22 h 14 min

C’était un peu difficile à établir avec mon ainé, et ma dernière. Mais à force de travail on y arrive ! Ou alors on les entend plus tellement on est fatigué…

Reply

Un petit mot ? (Les commentaires sont modérés avant validation, pour éviter les spams)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Notre site internet utilise des cookies pour vous offrir une navigation optimale et des contenus personnalisés. En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Accepter En savoir plus