Sommeil de votre enfant: Tout comprendre

par Alexandra

Salut les mamans ! On a toutes eu cette petite interrogation en pensant au sommeil de nos petits amours : mais comment ça marche !? Pour vous faciliter la tâche il est essentiel de comprendre comment fonctionne le sommeil du bébé ! Qu’est-ce qui se passe dans cette petite tête au moment de faire dodo ?

Comprendre le sommeil de son bébé?

On sait qu’ils sont trop mignons, mais ce n’est pas la seule différence avec certains adultes ! En faisant des efforts pour comprendre comment marche le sommeil de votre enfant, vous pourrez gérer les dodos plus efficacement ! Ça vous aidera aussi beaucoup pour créer des routines adaptées à vos petits anges. En effet, Le sommeil du bébé entre 0 et 3 mois diffère énormément de celui de l’adulte ! Tout d’abord, votre petit ne comprend pas encore le cycle jour-nuit et il peut dormir jusqu’à 20 heures par jour !
Il est donc difficile pour lui de savoir quels moments sont propices au sommeil sans aide extérieure de la part des parents ! Il est possible que votre choupinet paraisse nerveux et soit bruyant pendant qu’il dort : pas de panique ! C’est normal, il est probablement simplement en phase de sommeil agité. Il n’est pas toujours nécessaire de l’en sortir ! Il aura aussi une phase de sommeil calme.

Comprendre le sommeil d’un bébé à 3 mois

Pour le dodo de bébé entre 3 et 6 mois, le bébé adopte de nouvelles phases de sommeil, normalement un peu moins dynamiques ! Pendant le sommeil léger, il reste réceptif, tandis que le sommeil profond ressemble au sommeil profond de l’adulte. Bébé commence à dormir sans se réveiller plus longtemps la nuit, et ses besoins en sommeil diminuent pour atteindre une quinzaine d’heures par jour environ ! Si les dodos vous semblent encore difficiles et agités, n’hésitez pas à consulter un spécialiste. Il est possible que votre enfant ait un fonctionnement différent ou des besoins particuliers ! Votre poupon devrait moins vous solliciter, même s’il lui arrivera encore d’avoir soif !

Comprendre la routine de sommeil d’un bébé âgé de moins 1 an

On en arrive au sommeil du bébé entre 6 et 12 mois. Votre petit bout peut passer par une période d’angoisse de la séparation ! Il peut avoir besoin de temps en temps d’être rassuré par la présence de ses parents pour s’endormir. C’est normal ! Pour la plupart des bébés les nuits deviennent beaucoup plus longues, jusqu’à 12 heures pour les plus gros dormeurs ! Le bébé commence à être capable de vous faire comprendre ses besoins de plus en plus clairement, un peu d’observation et d’attention de votre part feront le reste ! N’oubliez pas, peu importe l’âge de votre enfant, un point capital est la sécurité : que vous ayez opté pour un berceau ou le cododo, il faut retirer de l’environnement de sommeil tout ce qui présente un risque d’étouffement, et veiller à ce que bébé ne puisse pas tomber ! Comprendre le sommeil de son enfant, c’est aussi lui offrir un environnement dans lequel il se sent en sécurité !

Bien sûr, ce que je vous ai présenté sont les cas les plus courants ! Votre enfant ne correspond pas exactement au schéma ? Eh bien pas de souci, vous le comprendrez au fur et à mesure ! Bonne chance à toutes et beaucoup de plaisir avec vos petits !

You may also like

16 commentaires

journal d'une ronde astucieuse 11 mai 2018 - 19 h 58 min

bonjour merci de ton avis, tes articles m’aident beaucoup, car je passe mon cap petite enfance cette année

Reply
Les Fraises de Myna 11 mai 2018 - 20 h 46 min

Coucou! N’etant pas encore maman, je prends cette revue comme note! Très intéressant

Reply
FNFH 12 mai 2018 - 16 h 52 min

J’ai pratiqué le cododo, le portage en écharpe, mes enfants ont fait leur nuit rapidement, vers 3/4/5 mois un véritable soulagement pour pouvoir tenir la journée avec les plus grands

Reply
girls n nantes 29 mai 2018 - 12 h 06 min

coucou

c’est très instructif même si j ai déjà des enfants grands et qui ne rentraient pas dans le schéma car mon fils par exemple a fait ses nuits à 17 mois…

Reply
Fred Ouistiti 29 mai 2018 - 12 h 50 min

On est déjà plus “vieux” chez nous. Mais on a récemment changé quelques petites choses que je pensais faire pour le bien. Et au final, l’endormissement se passe bien mieux. Par contre, on a encore de nombreux réveils la nuit… Il faut prendre de nouvelles marques, je suis confiante !

Reply
morgane coccy 29 mai 2018 - 13 h 14 min

coucou , ici avec l’allaitement ça a mis longtemps car il se réveillait pour manger mais j’ai fait avec =)
Ton article peut surement aider de jeunes mamans =)

Reply
Mademoiselle Farfalle 29 mai 2018 - 13 h 40 min

Ha la la que je suis contente que cette période des galères de sommeil soit terminée. Ca ne me manque pas ^^

Reply
Laura 29 mai 2018 - 13 h 57 min

Coucou,

Je n’ai plus de bébé à la maison, mais mon fils, a hérité du sommeil très très léger de sa mère haha !
Il dort assez peu et ça lui suffit pour être en forme, il n’a jamais fait de sieste et ses nuits ont toujours été très compliquées !
Belle journée,
Laura – Bambins, Beauté et Futilité

Reply
Laetiteste 29 mai 2018 - 14 h 11 min

Mon bébé est grand (4 ans 1/2) mais cet article aurait vraiment été utile pour moi quand il était bébé !
Merci à toi !

Reply
MAMAN ET SA CHIPIE 29 mai 2018 - 15 h 52 min

merci pour ce joli billet ma chipie a presque 5 ans, c’est un peu trop tard mais je pense que tout a bien ete respecté elle dors bien

Reply
UneFille3point0 29 mai 2018 - 21 h 10 min

Oulala quand je lis ton post, je me dis que mon Loulou est vraiment différent. Il a commencé ses nuits à 3 ans , et se reveille encore facilement la nuit…. Autant te dire que l’on a plus la force de se battre, lorsqu’à 2h du mat il nous rejoint dans le lit !!!

Reply
Plume 29 mai 2018 - 22 h 55 min

Mon fils était un BABI…… Jusqu a 6 mois il ne dormait que 30 min par 30 min, un enfer. On n en voyait pas la fin.
Bon a 5 ans il dort bien mais voilà quoi.
Dormir comme un bébé qu il disait lol

Reply
kat 30 mai 2018 - 14 h 52 min

Coucou bah tu sais moi je suis hors circuits, mais de très bons conseils 🙂

Reply
Louloutediary 1 juin 2018 - 18 h 33 min

D’un enfant à un autre c’est tellement différent ! Ma première dormait (et dort toujours) tellement bien, elle faisait facilement 20/21h jusqu’à 8/9h30.
Ma deuxième par contre c’est autre chose … 9 mois sans dormir la nuit quasiment et maintenant pas avant 21h30 et réveil pas après 7h30 .. Quand ce ne sont pas des réveils nocturnes … Vivement l’adolescence qu’elle fasse des grass’mat’ ! :p

Reply
Nelisiane 3 juin 2018 - 12 h 20 min

Article très intéressant pour celles qui sont mères. Ce n’est pas encore mon cas, mais je prends note de toutes ces infos!

Reply
aurelie chiles 4 juin 2018 - 16 h 57 min

Coucou j’ai rédigé de mon côté un article sur les astuces pour bien dormir avec un nouveau né 🙂 Merci pour les informations !http://www.lilousshark.com/archives/2018/05/07/36385016.html

Reply

Un petit mot ? (Les commentaires sont modérés avant validation, pour éviter les spams)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Notre site internet utilise des cookies pour vous offrir une navigation optimale et des contenus personnalisés. En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Accepter En savoir plus