Conseils alimentaires pour enfants de moins de 6 mois

par Alexandra

Le lait maternel ou les laits infantiles couvrent bien tous les besoins nutritionnels de votre bébé. Ils peuvent être seul aliment jusqu’à 6 mois.

Lait maternel

Votre bébé réclame en moye,,e 6 à 8 fois par 24 heures; en 20 minutes environ, il est rassasié, il est alors calme et apaisé. L’évolution de son poids est un bon repère de la quantité de lait bu par l’enfant. Il n’y a pas de régime spécifique à suivre pendant l’allaitement, votre alimentation doit être diversifiée et les boissons abondantes; vous devez éviter le tabac, l’alcool, et limiter le café.

Attention : En vas d’antécédent familial, l’allergie, parlez-en à votre médecin, certains précautions sont alors nécessaires.

N’oubliez pas de donner au bébé quotidiennement la vitamine D et le fluor prescrits par le médecin. La supplémentation en vitamine K1 se fait une fois par semaine pendant la durée de l’allaitement maternel exclusif. Si vous décidez d’arrêter d’allaiter le sevrage devra être progressif en supprimant les tétées une par une en commençant par les moins abondantes comme celles du milieu de la journée. L’idéal serait de pouvoir laisser une semaine entre chaque suppression de tétée. Si vous ne pouvez pas, gardez au moins un espace de deux ou trois jours.

Laits infantiles

Si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas allaiter votre bébé au sein ou si vous devrez cesser d’allaiter plus tôt que ce qui est recommandé, il faut alors lui donner un lait infantile, et non du lait de vache.

Votre bébé recevra donc un lait 1er âge jusqu’à ce que son alimentation commence à être diversifiée.

Le lait est préparé à raison d’une cuillère mesure rase de poudre de lait pour 30ml d’eau de source adaptée à l’alimentation du nourrisson (ici nous utilisons l’eau Mont Roucous, qui a été très bien supporté par mes deux enfants). Il sera tout d’abord proposé à l’enfant 6 à 7 biberons de 60 ml d’eau additionnée de 2 mesures de lait. Les quantités seront progressivement augmentées en fonction des demandes de l’enfant.

Le lait peut être proposé à température ambiante ou légèrement chauffé. Ne rajoutez pas de sucre.

Conseils :

  • Lavez-vous soigneusement les mains avant de préparer le biberon de votre bébé. Il est conseillé de préparer un seul biberon à la fois et de le donner immédiatement.
  • Vérifiez toujours qu’il ne soit pas trop chaud avant de le proposer à votre enfant.
  • Ne forcez pas votre bébé à terminer son biberon.
  • Jetez sans hésiter le reste de lait non terminé et ne le stockez jamais
  • Les biberons et tétines devront être lavés à l’eau savonneuse et rincés abondamment dès la fin du repas?
  • Le lait de suite ou lait de 2ème âge peut être donné lorsque l’enfant commence à avoir une alimentation diversifiée.
  • N’oubliez pas de donner à votre enfant quotidiennement la vitamine D
  • Aucun autre aliment n’est indispensable à votre bébé avant l’âge de 6 mois.

 

You may also like

Un petit mot ? (Les commentaires sont modérés avant validation, pour éviter les spams)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Notre site internet utilise des cookies pour vous offrir une navigation optimale et des contenus personnalisés. En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Accepter En savoir plus