Quand commencer les céréales pour bébé ?

par Alexandra

Les céréales pour bébé d’aujourd’hui sont comparables aux bouillies d’antan. Elles sont riches en éléments nutritifs et conviennent parfaitement au système digestif des bébés. Leur place doit toutefois demeurer secondaire. De plus, elles ne doivent en aucun cas être utilisées en lieu et place du lait maternel. Découvrez ici quand introduire ces aliments dans l’alimentation des bébés.

À quel âge faut-il introduire les céréales ?

L’alimentation des bébés commence habituellement par le lait maternel. Il couvre tous leurs besoins nutritionnels jusqu’à l’âge de 6 mois. Avant cet âge, vous ne devez donc pas introduire d’autres aliments dans l’alimentation de vos bébés.

Une fois que vos enfants auront passé cet âge, vous pouvez commencer par diversifier leur alimentation. Les céréales pour bébé constituent l’un des premiers aliments que vous pourrez leur donner lors de cette phase de transition alimentaire. Elles sont notamment riches en fer et fournissent des calories supplémentaires, des glucides, des vitamines et plusieurs minéraux aux enfants. Grâce à ces aliments, vous pourriez mieux combler les nouveaux besoins énergiques de vos enfants et améliorer leur confort digestif. De plus, elles vous permettront de calmer les faims nocturnes de vos petits trésors.

Comment préparer les céréales pour bébé ?

Les céréales pour bébé peuvent être préparées de différentes manières. Elles peuvent notamment être mélangées au biberon de votre enfant ou encore à son lait (maternel ou en poudre) pour un petit déjeuner complet et équilibré. En outre, elles peuvent être préparées sous forme de bouillie.

En ce qui concerne la quantité, commencez par donner une petite dose de céréales (3 à 5 ml/1 cuillère à café) à votre bébé une à deux fois par jour (au déjeuner et au souper). Continuez avec cette dose pendant un moment et n’hésitez pas à l’augmenter si nécessaire. Vous pourriez l’augmenter de 5 à 20 ml en fonction des besoins de votre enfant.

Dès l’âge de 9 mois, commencez par lui servir des produits céréaliers (pâtes, riz, pain…) au souper et au dîner. Lorsqu’il sera âgé d’un an, donnez-lui régulièrement sa céréale. La quantité que vous pourriez lui donner peut être comprise entre 125 et 175 ml.

Quand il commencera à manger seul, vous pourrez lui donner des céréales sous forme de crêpes, de rôties, de biscottes, de pain ou encore de pâtes alimentaires. Il peut les consommer à tout moment et à tout âge.

Vous aimerez aussi :

Un petit mot ? (Les commentaires sont modérés avant validation, pour éviter les spams)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Notre site internet utilise des cookies pour vous offrir une navigation optimale et des contenus personnalisés. En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Accepter En savoir plus