Le guide de la médaille de baptême pour fille

par Alexandra

La médaille de baptême est un bijou très riche en symbolique, qui se décline sous de nombreux modèles. Aussi, étant donné la complexité de ce pendentif et de ses traditions, il est naturel de se poser de nombreuses questions.

Dans cet article, nous tâcherons de vous apporter toutes les réponses dont vous avez besoin. Sans plus attendre, découvrez notre guide sur les médailles de baptême pour fille.

Que représente la médaille de baptême ? Qu’est-ce que c’est ?

La médaille de baptême est, comme son nom l’indique, un bijou que l’on offre lors du baptême d’un enfant. Traditionnellement, elle symbolise l’entrée de la jeune personne au sein de la communauté chrétienne. Il s’agit d’un bijou très sentimental, qui est conçu pour être porté toute la vie.

Pourquoi et comment offrir une médaille de baptême à une enfant ?

La médaille de baptême est habituellement offerte par le parrain et la marraine. Elle représente l’intégration dans la communauté, mais symbolise également le rôle bienveillant de ces deux personnes auprès de l’enfant.

Toujours selon la coutume, c’est plutôt la marraine qui offre la médaille de baptême, tandis que le parrain offre la chaîne. Evidemment, il s’agit d’une tradition très souple, et rien ne vous oblige à l’appliquer.

Dans tous les cas, le choix de la médaille et de la chaîne se fait naturellement en concertation avec les parents.

Comment bien choisir une médaille de baptême pour fille ?

Au vu du grand nombre de modèles disponibles pour les médailles de baptême fille, le choix du bijou peut parfois être difficile. Aussi, dans le cas où vous avez du mal à vous décider, la solution idéale reste de procéder par étapes. Voici les différents critères pour bien choisir la médaille.

La forme

La plupart des médailles de baptême sont de forme classique, c’est-à-dire ronde ou ovale. Cependant, certaines maisons proposent également des formes plus variées : carrée, rectangulaire, en nuage, en losange, en hexagone, etc.

On considère souvent que les médailles arrondies sont idéales pour les filles, tandis que les formes anguleuses conviennent plutôt aux garçons.

Le style

Le style global de la médaille de baptême est un paramètre assez subtil, mais qui mérite de l’attention. En effet, chaque modèle de médaille possède ses petites particularités. Tandis que certaines évoquent un aspect traditionnel, d’autres ont un côté vintage ou encore un design moderne.

Pour en savoir davantage sur les différents styles de médaille de baptême fille, cliquez sur le lien suivant : https://fr.arthusbertrand.com/medaille-bapteme/medaille-bapteme-fille

La taille

Même si ce paramètre est souvent sous-estimé, le choix de la taille est une étape importante quand on souhaite acheter une médaille. En effet, c’est ce critère qui déterminera l’apparence globale du bijou, ainsi que sa surface de gravure. Les diamètres de médaille les plus classiques sont :

  • 16 mm, la taille d’une pièce de 1 centime
  • 18 mm, la taille d’une pièce de 2 centimes
  • 20 mm, la taille d’une pièce de 10 centimes

Bien entendu, il existe également des modèles de tailles diverses : 14 mm, 19 mm, 23 mm, 25 mm, etc.

La matière

Pour finir, lorsque vous sélectionnerez une médaille de baptême pour fille, vous aurez souvent le choix de la matière. Les trois métaux les plus classiques pour ce bijou sont l’or jaune, l’or blanc et l’argent. Ceci dit, on trouve également des modèles en or rose pour les filles, ou encore en nacre.

Pour bien faire votre choix parmi ces différents métaux, vous pouvez consulter cet article du magazine Grazia.

Comment choisir le symbole de la médaille pour fille ?

Le choix du symbole de la médaille est probablement l’étape la plus importante. En effet, la représentation sur le bijou est l’élément qui donne tout son sens au bijou. Voici les deux principales catégories de ces symboles.

Les effigies religieuses

Les symboles religieux représentent des figures liées à la Bible ou à la tradition chrétienne. Parmi les effigies les plus appréciées pour les médailles de baptême fille, on peut notamment citer la Vierge Marie. Celle-ci peut se présenter sous de nombreuses formes :

  • La Vierge Miraculeuse, un puissant symbole de protection
  • La Vierge Priante, symbole de foi et d’humilité
  • La Vierge Auréolée, un beau symbole de pureté et d’innocence
  • La Vierge à l’Enfant, symbole d’amour et de courage

Les représentations laïques

Les représentations laïques sont, comme leur nom l’indique, des symboles qui n’ont pas de lien direct avec la religion. Pour autant, ils ont généralement une signification auprès des chrétiens. Parmi ces représentations riches de sens, on peut notamment citer :

  • L’ange, qui incarne la protection et la pureté
  • L’arbre de vie qui, dans de nombreuses cultures, symbolise l’immortalité
  • La colombe qui, dans la tradition, informa Noé de la fin du Déluge
  • L’agneau, qui peut représenter les fidèles et constitue un symbole de douceur

Vous l’aurez compris : quel que soit le type de symbole que vous recherchez, vous finirez par trouver votre bonheur !

Que faire graver sur la médaille de baptême pour fille ?

Lorsque vous aurez choisi le modèle idéal, il ne vous restera plus qu’à faire graver la médaille de baptême pour fille. Comme vous le savez certainement, plusieurs choix sont possibles :

  • Faire inscrire la date de baptême de l’enfant, comme le suggère l’Eglise
  • Faire graver la date de naissance de l’enfant, un choix très à la mode
  • Faire graver le prénom de l’enfant, si la taille de la médaille le permet
  • Faire inscrire une petite phrase ou quelques mots, si la médaille est de grande taille

Comment choisir la chaîne de la médaille de baptême pour fille ?

Enfin, vous pourrez passer à la dernière étape : choisir la chaîne qui sera associée à la médaille de baptême pour fille. Comme nous l’avons mentionné, selon la tradition, c’est le parrain qui offre la chaîne de la médaille. Mais bien sûr, il vous sera parfaitement possible de faire autrement.

Dans l’idéal, la chaîne de baptême devra être un bijou discret, conçu avec le même métal que la médaille. Aussi, pour le choix des mailles, l’idéal est de rester dans les classiques. Par exemple, les chaînes Forçat sont réputées pour leur élégance et leur simplicité : elles constituent l’un des meilleurs choix pour accompagner la médaille.

Vous aimerez aussi :

Un petit mot ? (Les commentaires sont modérés avant validation, pour éviter les spams)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Notre site internet utilise des cookies pour vous offrir une navigation optimale et des contenus personnalisés. En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Accepter En savoir plus