Organisation zéro déchet à la maison

par Alexandra

Nous arrivons dans une ère où la conscience environnementale prend de plus en plus de place dans notre société ! Et ce n’est pas rien, nous nous devons de préserver notre planète afin de garantir sa plénitude… Mais par où commencer ?

Et bien, parfois il suffit de quelques gestes simples au quotidien nous permettant d’ajouter notre pierre à l’édifice en ayant l’attitude « zéro déchet » et voici comment :

Privilégiez des produits réutilisables

C’est le premier pas ! Notamment pour les femmes, nous avons tendance à utiliser des produits de beauté, de bien-être au quotidien et souvent… Nous avons pour habitude de jeter ! Par exemple, l’utilisation de cotons, lingettes démaquillantes, serviettes hygiéniques qui d’apparence semblent être inoffensifs crée en réalité des déchets considérables pour notre planète !

Veillez à utiliser des lingettes/lavettes tricotées lavables, des serviettes en micro-fibres ou encore la célèbre cup lors de vos menstruations ! C’est 100% écologique, puis cela fera aussi du bien à votre corps.

Évitez les emballages superflus

Lorsque vous faisons nos courses, 100% des aliments et produits que nous achetons sont logés à l’intérieur d’emballages. Nous avons tous vécu cette expérience, lorsqu’il est temps de ranger nos achats : nous déballons et jetons.

C’est pour cela qu’il serait préférable de ré-orienter les lieux où vous faites vos courses. Par exemple, pour vos fruits et légumes, privilégiez des commerçants locaux et emportez avec vous un sac en tissu !

Mais ce n’est pas tout, si vous consommez du vin, conservez les bouchons en lièges afin de les donner à des associations, idem pour les bouchons en plastique qui peuvent être recyclés et utilisés à des fins plus nobles.

Adoptez le tri sélectif

C’est un véritable classique, mais incontournable ! Le tri sélectif permet d’économiser les matières premières afin d’être réutilisées pour protéger notre planète. Cependant, lorsque nous mélangeons tous nos déchets, il est impossible de récupérer ces dernières étant au contact d’autres déchets potentiellement nocifs…

Veillez à trier vos déchets selon leur matière… Le verre par exemple est réutilisable à l’infini, les emballages tels que le carton, le papier, le plastique, boîtes de conserve et autres peuvent être transformés et enfin… Les déchets alimentaires !

Procurez-vous un compost et mettez-y tous vos déchets alimentaires. Le processus de compostage permettra la transformation de vos ces derniers en matières organiques de type « terreau » afin d’être réutilisées naturellement et écologiquement.

Évitez le gaspillage alimentaire

S’il vous reste quelques fruits et légumes dans votre réfrigérateur, ne les jetez pas et trouvez des petites recettes vous permettant de les consommer. Idem pour les plats que nous cuisinons, il est préférable de doser convenablement afin d’éviter tout gaspillage inutile. Dernière petite astuce, si il vous reste un plat de pâtes en trop, faites-en un délicieux gratin par exemple ! La nourriture est devenue une denrée rare, surtout lorsque nous avons conscience qu’il existe des pays dont la population vit sous un seuil de pauvreté extrême. Le gaspillage alimentaire est une réelle lutte, et nous nous devons de participer à cette bataille par des gestes au quotidien.

Nous pouvons tous jouer un rôle dans la préservation de notre environnement, et les petites astuces que nous avons partagé avec vous sont applicables et très simples au quotidien ! D’ailleurs, cela vous permettra aussi d’améliorer votre niveau de vie tout en participant au bien-être mondial.

Vous aimerez aussi :

7 commentaires

Laura 8 avril 2020 - 15 h 27 min

Coucou,

Ce serait vraiment bien si ce confinement pouvait éveiller les conscience sur notre environnement, notre façon de vivre et de consommer !
Malheureusement, vu la cohue dans les magasins, je pense que ça n’éveille pas grand monde.
Ici, je fais très attention aux emballages, j’achète souvent en vrac, je cuisine. Bon, là, ma boutique est fermée donc c’est compliqué….

Belle journée,
Laura – Happy Lobster

Reply
Maman Écureuil 8 avril 2020 - 20 h 10 min

Hello, merci bcp pour cet article. L’environnement me tient vraiment à cœur. Alors je ne suis pas encore zéro déchet mais je fais de mon mieux pour limiter les dégâts

Reply
sophie pipelette 8 avril 2020 - 20 h 29 min

Coucou, merci pour cet article bien utile, je commence aussi à m’organiser pour le zéro déchet et je manquais d’idées 😉

Reply
rachelmarine 9 avril 2020 - 13 h 18 min

coucou
je trouve ton article très intéressant en tout point =)
C’est tellement important de parler de ce sujet en plus donc ton article est top
belle journée
rachelmarine

Reply
Girls n Nantes 10 avril 2020 - 11 h 44 min

coucou

hors confinement on fait tout ça mais la le vrac est fermé dans la biocoop et les poubelles jaunes ne sont pas ramassées 🙁
on entasse dans le garage en attendant 🙁

Reply
Lopez aurelie 10 avril 2020 - 16 h 45 min

Ici on Achète en vrac les produits type lentilles noix et autre et ça change la vie ! Déjà c est meilleur et pas d emballage on re rempli nos boites ! J adore et on suit mieux notre conso ! Merci pour l article ❤️

Reply
bejiines 11 avril 2020 - 12 h 15 min

J’ai essayer de faire des réductions sur les emballages, avec des pots en verre dans la cuisine. Tous les petits gestes sont bons pour notre planète

Reply

Un petit mot ? (Les commentaires sont modérés avant validation, pour éviter les spams)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Notre site internet utilise des cookies pour vous offrir une navigation optimale et des contenus personnalisés. En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Accepter En savoir plus