DIY cache pot en tissu sans machine à coudre ?

par Alexandra

Tutoriel idéal pour se perfectionner en couture, il apportera un peu de fraîcheur dans votre intérieur !

  • Difficulté :Je me perfectionne
  • Nécessite une machine à coudre :Non

Ma liste de matériel

Pour ce tutoriel, vous aurez besoin de :
• 2 coupons de tissus de type bachette ou sergé de coton (un pour la doublure et un pour l’extérieur) de longueur équivalente à la hauteur du pot souhaité +10 cm. Ici une bachette papyrus et une bachette lurex or
• Une bobine de fil assorti
• 3 œillets de 8 mm
• 2,50 m de cordelette voire plus selon la taille du pot et l’endroit où vous souhaitez le suspendre
• 1 pot de gel imperméabilisant Odicoat de chez Odif
• pinces de maintien
• optionnel : 50 cm de passepoil

1. Prendre les mesures de votre pot/cache-pot : hauteur, circonférence et diamètre au plus large.

• Découper deux rectangles : 1 pour la doublure et l’autre pour le revêtement extérieur du pot. Pour les dimensions : hauteur de votre pot + 10 cm, circonférence maximale de votre pot + 6 cm.
• Par exemple pour un pot de hauteur 12 cm, circonférence de 33 cm je vais découper deux rectangles de 22 cm sur 39 cm
• OPTIONNEL : Vous pouvez choisir 2 tissus pour votre cache-pot et y insérer du passepoil.
• Si vous souhaitez ajouter du passepoil comme sur la photo, il vous faudra ajouter 2 cm en hauteur sur le rectangle de tissu correspondant à l’extérieur du cache-pot.
• Découper aussi le fond du pot soit 2 cercles du diamètre suivant : diamètre de votre pot au plus large + 1,5 cm. Dans l’idéal vous pouvez utiliser un compas pour un cercle parfait!

2. Enduire vos tissus du produit Odicoat de chez Odif, soit à l’aide de la carte fournie avec le pot, ou à l’aide d’un pinceau comme ici. Idéalement 2 couches plutôt fines suffisent. Ajouter une 3e couche pour un rendu imperméable. Laisser bien sécher 20 min entre deux couches, et 24h pour travailler le tissu à nouveau. Pour le sécher définitivement, le repasser sans vapeur avec du papier sulfurisé. Bien lire la notice sur le pot.

3. OPTION PASSEPOIL : c’est le moment de coudre votre passepoil entre vos deux tissus extérieurs !

Couper le rectangle de tissu correspondant à l’extérieur du cache-pot au 2/3 dans sa largeur afin d’y insérer le passepoil, dans un premier temps endroit contre endroit sur l’une des deux pièces, puis ensuite en y ajoutant la seconde pièce de tissu extérieur, toujours endroit contre endroit.


4. Fermer les deux rectangles par leur hauteur. Privilégier les pinces plutôt que les épingles : le tissu est plus rigide et il devient difficile d’épingler.

5. Coudre sur les deux tubes obtenus leur fond respectif. Y aller doucement, bien répartir le tissu tout autour à l’aide des pinces.

6. Insérer endroit contre endroit les deux tubes ainsi obtenus et coudre le tour en laissant une ouverture de 10 cm afin de retourner le cache-pot

7. Retourner le cache-pot délicatement et fermer l’ouverture à l’aide d’un point invisible à la main8. Faire un repli vers l’extérieur, y disposer votre pot et posez le ou vous le souhaitez !

9. OPTION POT A SUSPENDRE : Poser 3 œillets à égale distance en haut du cache-pot, mesurer environ 40/60 cm de cordelette x 3 (selon la hauteur souhaitée), les passer par les 3 œillets puis faire un nœud.

10. Puis nouer les 3 extrémités de la cordelette ensemble par leur haut
A l’aide de la cordelette restante, nouer une boucle sur le nœud précédemment effectué pour pouvoir le suspendre ou vous le souhaitez !

Source : www.mondialtissus.fr

Vous aimerez aussi :

Un petit mot ? (Les commentaires sont modérés avant validation, pour éviter les spams)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Notre site internet utilise des cookies pour vous offrir une navigation optimale et des contenus personnalisés. En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Accepter En savoir plus