Chaussons enfants : bien les choisir !

par Alexandra

Comment chausser les bébés ?

On craque tous pour les petons de bébés. C’est pourquoi on voit de nombreuses marques nous proposer un large choix de chaussons, chaussures, bottines toutes mimi les uns que les autres !

Mais choisir LA chaussure qui faut pour les premiers pas de bébés n’est pas anodin, car il faut prendre en compte la posture, l’équilibre, la motricité, etc… Il est donc important que ces petits pieds soient libres de grandir sans contrainte tout en étant protégés.

Ce qu’on disait avant (et que certains disent toujours) :

Quand mes enfants sont arrivés, ma belle-mère me faisait la remarque sur mon choix des chaussons… À l’époque les bébés étaient très vites chaussés de bottines en cuir à lacet, montantes et très rigides. Les partisans de ce type de chaussures expliquent que le pied d’un enfant est fragile, qu’il faut maintenir la cheville avec des chaussures montantes fermement lacées. Les chaussures auraient donc non seulement un rôle de protection, mais aussi celui de “tuteur” du pied afin que celui-ci grandisse correctement.

Aujourd’hui, d’après les ostéopathe, cela est complètement faux…

Laissons nos enfants marcher pieds nus! Rien de mieux pour qu’ils puissent développer leur musculature et leur équilibre à leur rythme.

Marcher pied nu permet de développer les récepteurs sensitifs du pied qui gèrent aussi bien les informations superficielles (température, rugosité du sol…) que profondes (équilibre, posture générale). Ainsi votre bébé sera totalement libre de découvrir ses capacités motrices sans entraves, d’autant plus si vous vous inspirez des principes de la motricité libre.

Si vous éprouvez le besoin de protéger les pieds de bébé du froid ou du soleil vous pouvez lui mettre des chaussettes antidérapantes ou des chaussons en cuir souple comme les modèles ci-dessous que nous avons pour nos enfants de chez www.nat-essence.fr.. Le site propose de nombreux chaussons souples et de motifs variés qui plaira aux petits.  Mes petits hommes ont opté pour le motif “Chat” et “Ballon”, ils les portent tous les jours en ce moment.

Ils offrent une protection au pied de l’enfant tout en leur laissant une entière liberté de mouvement.

Pieds de bébé Nus, en chaussons souples ou en chaussette, les pieds sont de première importance pour appréhender le monde

Une fois que votre enfant marche vous aurez besoin d’une “vraie” paire de chaussures pour aller jouer à l’extérieur, mais laissez-le pieds nus ou en chaussons souples le plus souvent possible quand le lieu le permet.

Avec un peu de chance il gardera cette habitude toute sa vie ! A tout âge, quoi de mieux que de sentir l’herbe fraîche ou le sable chaud sous ses pieds ? En plus d’être bon pour votre corps, c’est bon pour le moral !

Après les premiers pas :

Une fois que l’enfant marche régulièrement, il devient vite nécessaire d’investir dans une paire de chaussures pour affronter les graviers, le bitume et le sol irrégulier des ballades en forêt.

Jusqu’à trois ans les os du pied de l’enfant n’ont pas fini de se solidifier, il convient donc de ne pas trop le comprimer dans une chaussure trop rigide. La semelle doit être solide mais souple (on peut plier la chaussure sans forcer comme le ferait un pied à la marche), la chaussure peut être légèrement montante mais ne doit pas comprimer les malléoles (les 2 boules osseuses de part et d’autres de la cheville).
bébé faisant ses premiers pas
Des chaussures à semelle en cuir souples mais résistantes, adaptées aux premières escapades de ce tout nouveau marcheur

Pour résumé et à tout âge, l’idéal est de laisser suffisamment de liberté de mouvement au pied afin de travailler sa musculature et sa capacité d’adaptation, tout en lui offrant une protection appropriée à chaque activité.

Vous aimerez aussi :

6 commentaires

Golden Cheer Grahams 6 avril 2020 - 16 h 47 min

Moi qui suis tout le temps pied nus, je ne peux que approuver. Et puis ca me fait doucement rire quand j’entends “un bébé c’est fragile”. Je dis toujours au parents : vous savez, ils ont vécu un accouchement eux aussi, ils sont plus résistants qu’on ne le croit ces bébés !
Ayons un peu confiance en notre corps, il est très bien fait.
En tout cas j’adore les pantoufles chaton ! Merci pour cet article c’était très instructif !

Reply
Mademoiselle-Coralie 6 avril 2020 - 17 h 05 min

On adore ce genre de chaussons à la maison d’ailleurs il faudrait que j’en rachète car elles sont devenue trop petites pour mes puces
Merci pour ce partage

Reply
Girls n Nantes 6 avril 2020 - 17 h 16 min

coucou

les enfants en ont toujours eu et moi je viens de craquer pour une paire pour moi
j aime la sensation que tu as dedans 🙂

Reply
Lopez aurelie 6 avril 2020 - 19 h 49 min

J adore trop et j hésite à lui en reprendre pour l école l’annee Prochaine ! Tellement top et s adapté au pied fan merci ❤️

Reply
sophie pipelette 6 avril 2020 - 20 h 14 min

Coucou oui il faut faite attention surtout aux premières chaussures et ça me rappel des souvenirs Tigrou avait les mêmes avec le ballon de foot !

Reply
FNFH 6 avril 2020 - 20 h 26 min

Mes enfants ot quasi tous eu des chaussons souples, et aujourd’hui ils marche tous a la maison ou dans le jardin nue pied ou en chaussettes, je suis d’ailleurs tout le temps en chaussettes des que je le peux je quitte mes chaussures, tellement mieux les pieds au sol

Reply

Un petit mot ? (Les commentaires sont modérés avant validation, pour éviter les spams)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Notre site internet utilise des cookies pour vous offrir une navigation optimale et des contenus personnalisés. En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Accepter En savoir plus