Matelas bébé : Comment bien le choisir ?

par Alexandra
matelas bébé

Quel choix de matelas pour bébé ?

Préparer l’arrivée de bébé représente de nombreuses choses à acheter et de multiples modèles parmi lesquels il faut faire votre choix, car vous voulez ce qui se fait de mieux. Le matelas pour bébé n’échappe pas à la règle. Vous ne savez pas comment le choisir ? On vous donne des pistes !

Un matelas pour bébé sain

Il y a toujours des copines qui veulent gentiment vous donner ce dont elles n’ont plus besoin ou bien la tentation peut être grande de récupérer ce qui vient de l’aîné. Pour certaines choses comme les vêtements, ce n’est pas un problème. En revanche, en ce qui concerne le matelas pour bébé, il vaut mieux se tourner vers un produit neuf pour des questions d’hygiène, mais aussi de qualité du maintien du corps de bébé.

Un matelas bio pour bébé comme le propose Kipli est fabriqué à partir de matériaux naturels et/ou recyclables est à privilégier. Vous avez ainsi la certitude qu’il est sain. Pour être sûr qu’il s’agit bien d’un matelas bio pour bébé, vérifiez qu’il a le certificat Oko-tex, il est le garant de l’absence de traitement chimique.

Le matériau du matelas

Plusieurs matières naturelles sont utilisées pour concevoir les matelas. Vous aurez donc le choix entre :

  • Un matelas en latex naturel pour bébé : Il est antibactérien, antiallergique et a des propriétés thermorégulatrices très intéressantes ce qui lui permet d’être adapté à toutes les saisons. De plus, il apporte un excellent confort. Si vous souhaitez en savoir plus sur le latex naturel, vous trouverez toutes les informations sur le site Nidouillet.
  • Un matelas pour bébé en mousse : Il est antibactérien et antifongique. De plus, il est confortable et peut-être à mémoire de forme pour l’accroître encore davantage.
  • Un couchage en laine : Elle est idéale si vous voulez un matelas bio pour bébé puisqu’elle est 100 % naturelle et recyclable. Elle apporte une enveloppe chaleureuse à votre bébé dans laquelle il se sentira bien.
  • Un matelas pour bébé en fibre de coco : Si elle est réputée pour ses vertus hypoallergéniques, c’est aussi une des matières la plus écologique et la plus respirante avec le matelas en latex naturel pour bébé.
  • Le matelas en tencel : Il s’agit de la pulpe de l’eucalyptus qui confère au couchage une bonne respirabilité, une régulation de la température appréciable et il repose les bactéries.

Ce sont les principales matières que vous pouvez trouver pour un matelas pour bébé. En ce qui concerne le coutil, c’est-à-dire le tissu qui recouvre le garnissage, il est généralement en fibre de bambou. Il est antibactérien et a une bonne capacité d’absorption ce qui permet d’évacuer facilement la transpiration pour un sommeil plus serein.

La densité du matelas

Votre bébé a besoin d’un maintien assez ferme, qui ne soit ni trop dur ni trop mou afin qu’il ait un bon maintien de son corps et que le couchage soit confortable. Il faut donc regarder sa densité. Celle-ci varie en fonction de la matière qui le compose comme cela est indiqué <ici. Si vous avez un matelas en latex naturel pour bébé, une densité de 55 kg/m² est recommandée.

Une erreur commune est de confondre la densité et l’épaisseur. Cette dernière n’apportera pas un meilleur confort si elle est élevée. Idéalement, elle doit être comprise entre 12 et 15 cm.

La sécurité avant tout !

C’est un point essentiel dans le choix d’un matelas pour bébé. Il doit être adapté à la taille du lit et surtout pas trop petit au risque que bébé se coince entre le matelas et les barreaux du lit. Et s’il est trop grand, vous ne pourrez pas le faire rentrer dans le lit, vous l’aurez donc acheté pour rien. Les tailles standards sont 60 x 120 ou 70 x 140 cm. Elles sont à privilégier pour que le matelas trouve la place dans le lit sans souci.

You may also like

10 commentaires

Mots d'maman 12 février 2019 - 11 h 05 min

Très important le matelas pour un bon sommeil et pas de problème de dos!

Reply
maman et sa chipie 12 février 2019 - 11 h 14 min

merci pour ce bel article c’est vrai que c’est important. je le fais lire de suite à ma soeur qui est actuellement enceinte 😉

Reply
Journaldunerondeastucieuse 12 février 2019 - 13 h 03 min

Cc c est le problème, il y en a tellement , dur de choisir

Reply
The City and Beauty 12 février 2019 - 13 h 42 min

je pense que le prix rentre en jeu aussi pour son confort mais aussi pour sa sécurité

Reply
mamie ordinaire ou presque 12 février 2019 - 14 h 54 min

Merci pour l’article 🙂 plus de bébé à la maison mais toujours intéressant de s’informer. bises

Reply
pichette&pailettes 12 février 2019 - 17 h 18 min

Il faut vraiment trouver un équilibre entre le confort, la qualité et la longévité.

Des bises

Reply
Aurely27_Beauty 12 février 2019 - 17 h 52 min

Il y a bien longtemps que je n’ai plus besoin de matelas pour bébé

Reply
Maman locaaa 12 février 2019 - 22 h 10 min

J’avoue avoir fait l’erreur d’avoir récupéré le matelas d’une copine. C est une erreur que je ne referai pas grâce à vos conseils.

Reply
BEJIINE*S 13 février 2019 - 14 h 05 min

C’est vrai que choisir un bon matelas c’est important pour le bébé et son sommeil

Reply
crozaclive 14 février 2019 - 16 h 35 min

C’est vrai que c’est important surtout s’il bouge un peu ou s’i est malade. Nous, on a dû le surélevé et c’est là que l’on voit la qualité du matelas…

Reply

Un petit mot ? (Les commentaires sont modérés avant validation, pour éviter les spams)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Notre site internet utilise des cookies pour vous offrir une navigation optimale et des contenus personnalisés. En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Accepter En savoir plus