Les brosses à dents électriques conviennent-elles aux enfants ?

par Alexandra

Tout ce qui stimule l’intérêt de votre enfant pour les soins bucco-dentaires peut être utile dans la prévention de la plaque et des caries. Une brosse à dents électrique pour enfants peut être la solution idéale pour un enfant qui n’aime pas se brosser les dents.

Mon enfant devrait-il utiliser une brosse à dents électrique ?

L’utilisation d’une brosse à dents électrique présente de nombreux avantages. Des spécialistes affirment que les brosses à dents manuelles et électriques peuvent être tout aussi efficaces pour lutter contre la plaque et les maladies des gencives. Cependant, pour les enfants qui sont des brosseurs réticents ou qui ont du mal à se brosser avec une brosse manuelle, une brosse électrique peut être plus facile ou plus confortable à utiliser. Si vous ne savez pas quelle brosse convient le mieux à votre enfant, parlez-en à votre dentiste lors de votre prochain examen dentaire.

En plus de garder les dents de votre enfant propres, la brosse à dents de votre enfant offre des avantages amusants. De nombreuses brosses électriques sont proposées dans une variété de styles, tels que les brosses à dents à piles avec un personnage de dessin animé, qui incitent les enfants à pratiquer de bons soins de santé bucco-dentaire.

Comment choisir la bonne brosse à dents

Choisir la meilleure brosse à dents électrique peut être difficile avec le nombre de modèles qui s’affichent sur le marché. Si vous avez un bébé ou un enfant en bas âge, vous pouvez utiliser un chiffon humide ou une gaze pour nettoyer ses dents et ses gencives. Vous pouvez également utiliser une brosse à dents douce. La brosse à dents d’un bébé doit avoir une très petite tête qui s’adapte confortablement à la bouche. Le brossage des dents et des gencives de votre bébé l’aura habitué à se brosser les dents deux fois par jour. Lorsque votre enfant aura 2 ans, choisissez une brosse à dents avec une petite tête et une poignée souple qui sera facile à tenir pour votre enfant.

Les brosses à dents pour les enfants âgés de 5 à 8 ans ont des poignées plus fines, car les enfants plus âgés ont plus de dextérité que les tout-petits. De nombreuses brosses à dents pour enfants de cette tranche d’âge sont décorées de personnages populaires de télévision et de cinéma, d’animaux et d’autres motifs amusants. Choisissez une brosse à dents que votre enfant aime pour pouvoir l’utiliser. Les enfants âgés de 8 ans et plus peuvent se brosser les dents eux-mêmes. Les brosses à dents pour enfants plus âgés ressemblent aux brosses à dents pour adultes, mais les têtes sont légèrement plus petites et les poignées plus grandes.

Tout dépend de la technique

Rappelez-vous qu’une brosse à dents électrique ne peut pas faire tout le travail seule. Vous devrez toujours aider votre enfant à mettre en pratique la technique de brossage appropriée pour prévenir les caries. Montrez à votre enfant comment placer le pinceau à un angle de 45 degrés par rapport à la gencive. Même avec le mouvement de la brosse motorisée, votre enfant devra tout de même la déplacer d’avant en arrière contre les dents et les gencives par petites touches douces.

Le bon entretien d’une brosse à dents manuelle et d’une brosse à dents électrique est identique à l’exception de la nécessité de charger cette dernière. Rincez bien la brosse de votre enfant après chaque utilisation et rangez-le bien droit. Remplacez les brosses à dents tous les trois mois et, après un rhume, une grippe ou une autre infection, jetez-les immédiatement. La brosse à dents d’un enfant doit souvent être remplacée plus souvent que celle d’un adulte, surtout si votre enfant a tendance à mâcher la brosse.

 

You may also like

11 commentaires

Fanny Bubble Gones 8 février 2019 - 14 h 45 min

Personnellement notre dentiste (qui est spécialisée dans les enfants) est contre, elle préfère le brossage manuel pour les enfants

Reply
GirlsnNantes Eva 8 février 2019 - 14 h 50 min

ici les enfants en ont depuis leurs 7 ans et en effet on a attendu qu’ils maîtrisent la brosse à dents manuelle 🙂
en tout cas ils adorent et ils changeraient pas 🙂

Reply
Olive banane et pastèque 8 février 2019 - 14 h 54 min

la mienne aime bien mai son varie, des fois simple, des fois électriques pour qu’elle apprenne bien à se brosser seule les dents

Reply
mamie ordinaire ou presque 8 février 2019 - 14 h 55 min

les enfants ont une brosse à dent électriques sauf la petite dernière, personnellement moi trop habituée à la mécanique j’aime pas trop, après c’est juste une question d’habitude sûrement.. merci pour cet article

Reply
Bulles de Plume 8 février 2019 - 15 h 39 min

Je me posais justement la question pour ma puce de savoir si ce serait une bonne idée de passer à la brosse à dents électriques pour elle car malgré le fait qu’elle se brosse bien les dents, je trouve qu’elle a parfois tendance à appuyer fort et même si je supervise 😉 je n’aimerai pas qu’elle se fasse mal.
J’en parlerai avec le dentiste lors de la prochaine visite de contrôle

Reply
morgane coccy 8 février 2019 - 17 h 19 min

coucou, avec mon p’tit qui m’en demande une ton article tombe à pic merci =)

Reply
Journal d'une ronde astucieuse 10 février 2019 - 15 h 21 min

Merci je prefere les brosses a dent manuelles pour les enfants que les électriques,

Reply
apprendreareverblog 10 février 2019 - 19 h 49 min

Hello, j’utilise une brosse à dents electrique depuis que j’ai euh je dirais 7 ans et j’en ai 27! Voila donc 20 ans et je ne pourrais pas m’en passer. Je pense qu’il est important d’expliquer aux enfants le brossage manuel et qu’ils le maîtrise avant de passer à l’électrique! Sinon je ne vois pas en quoi ce e serait pas bien!
Belle soirée

Reply
BEJIINE*S 11 février 2019 - 17 h 39 min

Mes filles se servent de la brosse à dents électriques, et depuis beaucoup moins de caries et une dentiste plus contente ^^

Reply
crozaclive 14 février 2019 - 15 h 32 min

Avec un appareil dentaire, on a conseillé à mon fils d’alterner l’électrique et la manuelle… mais, comme tu dis, ce n’est pas parce que c’est électrique que l’enfant n’a rien à faire ..lol

Reply
La Fée Biscotte 15 février 2019 - 12 h 49 min

Je n’ai jamais utilisé de brosses comme ça. Je sais pas si j’aimerais mais merci pour ton retour

Reply

Un petit mot ? (Les commentaires sont modérés avant validation, pour éviter les spams)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Notre site internet utilise des cookies pour vous offrir une navigation optimale et des contenus personnalisés. En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Accepter En savoir plus