Gigoteuse pour bébé : quelle utilité ?

par Alexandra

Pour un sommeil en tout confort, il est possible de faire dormir l’enfant dans un sac de couchage dès la naissance. Vous pouvez également envisager une petite couverture avec un drap. Trop chauds, les couettes et les édredons sont déconseillés. Pour minimiser les risques de mort subite (3 à 5 mois), l’usage d’une gigoteuse est ainsi préférable.

Qu’est-ce qu’une gigoteuse ?

Comme les couettes et certains types de couvertures sont déconseillés pour le sommeil de bébé, il a fallu mettre au point une solution lui permettant de dormir au chaud, bouger en toute aise sans se découvrir. C’est pour cela que la gigoteuse ou turbulette a été inventée. C’est un accessoire en textile, une sorte de sac de couchage permettant à l’enfant de rester sur le dos, de dormir au chaud et en toute sécurité. La plus grande peur de tout parent d’un nouveau-né étant la mort subite du nourrisson, il a été prouvé que la gigoteuse, en tant que solution de couchage, réduit les risques d’étouffement du bébé pendant son sommeil.

La gigoteuse maintient le corps de bébé comme dans un duvet. Cet accessoire, également proposé avec un code réduction la redoute, comporte par ailleurs, des emmanchures spécialement conçues pour permettre à l’enfant de bouger le haut de son corps tout en gardant les deux pieds réunis. Si l’usage de la gigoteuse est conseillé jusqu’à l’âge de 2 ans, certains adeptes choisissent de prolonger l’utilisation de cet accessoire pour des enfants plus grands.

Les avantages de la gigoteuse

Le premier avantage de la turbulette est certainement le fait que votre enfant ne risque pas de glisser sous la couverture. Il ne risque pas ainsi de subir un stress thermique ou une occlusion des voies respiratoires, principale cause de la mort subite. Avec cet accessoire, l’enfant évite les mouvements à risque comme le retournement. Il lui sera également moins facile de sortir du lit et se découvrir. La gigoteuse peut très bien aussi se substituer à la couverture classique comme la couette. C’est l’accessoire idéal pour un sommeil confortable tel dans un cocon.

En achetant une gigoteuse pour votre bébé, faites surtout attention de choisir un modèle à la taille de votre bout de chou. Il y en a pour tous les âges, petits et grands. Les emmanchures et le cou ne doivent pas être trop grands. Pour une utilisation plus aisée, la gigoteuse doit également se fermer avec une fermeture éclair, mais non pas avec des boutons.

Bien choisir et utiliser sa gigoteuse

Pour pouvoir mettre la main sur la bonne gigoteuse pour votre enfant, jeter un œil sur les étiquettes est de mise. Il existe en effet différentes gigoteuses en fonction des saisons. Pour vous aider, vérifiez l’indice TOG indiqué sur les étiquettes ou dans le descriptif du produit (pour un achat en ligne). En été, une gigoteuse avec un indice TOG situé entre 0,5 et 1 est recommandée. À l’Automne ou encore au Printemps, optez plutôt pour une gigoteuse à indice TOG 2. Pour une température inférieure à 19°, une gigoteuse à indice TOG 3 est plus adaptée. S’il fait trop froid, n’hésitez pas à choisir un modèle avec des manches amovibles. Aussi, pour utiliser correctement sa gigoteuse, il faut prendre en considération la température de la pièce où bébé dort. Partez toujours du principe que si vous avez froid, bébé a aussi froid et inversement. À ce moment-là, regardez comment vous êtes habillé et rajoutez une couche de vêtement pour votre bambin. Comme ce dernier n’est pas en mesure de réguler sa température, il faut rester vigilant et le couvrir suffisamment. Nul besoin de lui mettre trop de vêtements non plus.

You may also like

15 commentaires

Mademoiselle Farfalle 7 février 2019 - 10 h 56 min

Pour les enfants j’avais deux sortes de gigoteuses, une chaude et une plus légère. Et j’en avais même cousu une moi-même pour Raoul!

Reply
Dress Me and My Kids 7 février 2019 - 11 h 30 min

Hello, chez moi on a été adeptes de la gigoteuse très longtemps et mes bébés ont toujours dormi dedans. Il y en a de si jolies en plus !

Reply
Bulles de Plume 7 février 2019 - 14 h 32 min

Ici ma puce a dormi longtemps avec une gigoteuse ! J’i toujours trouvé ça plus rassurant qu’une couverture car elle bougeait (et bouge tjs) beaucoup dans son sommeil

Reply
Claire 7 février 2019 - 14 h 44 min

Hello ! Je n’ai pas trop d’avis sur les gigoteuses vu que je ne suis pas maman. En tout cas, celle que tu as est vraiment jolie !

Reply
Olive banane et pastèque 7 février 2019 - 15 h 21 min

pour moi c’est un indispensable du trousseau 🙂

Reply
Serena 7 février 2019 - 16 h 19 min

Coucou,
C’est vrai que ça semble indispensable la gigoteuse 🙂 Après faut arriver à s’y retrouver parmi les différents modèles ^^
Des bisous !

Reply
Clara 7 février 2019 - 17 h 03 min

Merci pour ton avis, je craque pour ta gigoteuse Dumbo hihi 🙂

Reply
crozaclive 7 février 2019 - 18 h 01 min

La gigoteuse, c’est un peu le sujet qui divise les parents;… il y a ceux qui sont pour et les contre… franchement, moi, j’adore, j’en avais même plusieurs et j’avoue, certaines sont tellement douces qu’il voulait presque en faire un doudou…lol

Reply
Laetiteste 7 février 2019 - 18 h 59 min

C’est très important la gigoteuse pour le confort mais aussi la sécurité. La pédiatre m’avait dit jusqu’a 18 mois là gigoteuse !
Merci pour cet article très complet !

Reply
pichette&pailettes 7 février 2019 - 21 h 20 min

Il y a vraiment plusieurs écoles.
Nous en avions mis une et on a jamais eu de soucis.
Des bises

Reply
La Fée Biscotte 8 février 2019 - 5 h 49 min

On c’est trop mignon j’adore les motifs

Reply
GirlsnNantes Eva 8 février 2019 - 10 h 45 min

ici on en a toujours eu depuis leur naissance jusqu’à leurs 2 ans ils me semble 🙂
bises

Reply
Fanny Bubble Gones 8 février 2019 - 11 h 33 min

la gigoteuse, l’élément indispensable pour le sommeil des bébés contrairement au tour de lit !!! Il y en a de toutes les formes, couleurs et ouvertures, mais aussi texture.. c’est essentiel

Reply
journal d'une ronde astucieuse 8 février 2019 - 11 h 47 min

coucou la gigoteuse je trouve ca pratique, et jamais eu de soucis

Reply
Comment habiller un bébé fille à sa naissance ? – Abc de l'enfance 29 avril 2019 - 16 h 11 min

[…] bébé, surtout au niveau des extrémités. Mettez-lui un bonnet, des chaussons et des chaussettes. Mettez-le dans une gigoteuse ou une turbulette pour le garder au chaud, surtout la nuit. Si vous accouchez pendant une période […]

Reply

Un petit mot ? (Les commentaires sont modérés avant validation, pour éviter les spams)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Notre site internet utilise des cookies pour vous offrir une navigation optimale et des contenus personnalisés. En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Accepter En savoir plus