Les allergies alimentaires chez l’enfant : Que faut-il savoir ?

par Alexandra

Les allergies alimentaires touchent entre 6 et 8% des enfants. Cela paraît peu mais cela concerne tout de même près de 800 000 enfants en France ! L’allergie est classée au 4e rang mondial des maladies par l’OMS (Organisation Mondiale de la santé) et n’est donc pas à prendre à la légère. Pourtant les allergies sont méconnues dès lors que nous n’y sommes pas confrontées. C’est pourquoi, il est important que tout le monde soit sensibilisé à ce sujet, car l’allergie peut être fatale pour les enfants allergiques.

Tout d’abord, qu’est-ce qu’une allergie alimentaire ? Il s’agit d’une réaction excessive du système immunitaire face à un aliment qui, pourtant pour la majorité des gens, serait inoffensif.

Quelles sont les réactions possibles des enfants lorsqu’ils ont une allergie alimentaire ?

Les réactions peuvent être très différentes : respiratoires, cutanées et/ou digestives. Cela peut être de l’eczéma, comme cela peut mener en cas d’ingestion à un choc anaphylactique, voire au décès de l’enfant. Heureusement cela est très rare mais cela est déjà arrivé. Peut-être vous rappelez vous l’histoire d’un petit garçon de 6 ans, qui a mangé une crêpe à l’école en 2018, et qui en est décédé car il était allergique au lait de vache.

A quoi nos enfants peuvent-il être allergiques ?

Et bien potentiellement à tout ! Tout aliment est allergène. En revanche, en France, il y a 14 aliments dits à déclaration obligatoire sur les emballages et qui figurent parmi les plus fréquents. Chez les enfants, les allergies les plus fréquentes sont les protéines de lait de vache, les œufs, le blé, le poisson, la moutarde, les fruits à coque et l’arachide.

Comment cela impacte-il le quotidien des enfants allergiques et celui de leurs parents ?

Vous l’aurez compris, cela influe sur leur santé, et donc forcément cela provoque un stress permanent chez les parents d’enfants allergiques : est-ce qu’il a mangé un produit avec de l’œuf ? Pourquoi est-il malade, est-ce que ce produit contient du lait ? Lorsqu’une allergie alimentaire est détectée chez un enfant, il est primordial de consulter un allergologue qui vous expliquera la conduite à tenir.

Au-delà de la santé de son enfant, les allergies alimentaires ont aussi un impact sur l’organisation de la famille au quotidien : changement des habitudes alimentaires, réorganisation de la cuisine et de sa façon de cuisiner, apprendre à décrypter les étiquettes sur les emballages, faire ses courses différemment. Les parents d’enfants allergiques alimentaires passent par exemple un temps fou à lire les étiquettes sur les produits alimentaires pour s’assurer que leur enfant pourra bien manger ce ou ces produits. Leur temps à faire les courses est multiplié par 2 et souvent le choix des produits devient assez limité. Ils vont toujours prendre les mêmes produits pour être « sûrs » et les enfants en question se trouvent souvent confrontés à manger les mêmes choses.

Quel est le concept de Happy Lolie ?

Une maman d’enfant allergique, Lucie Andoni, a été confrontée à tous ces soucis. Sa fille est allergique aux protéines de lait de vache, aux autres laits animaux, au bœuf et au veau. Lucie en a eu assez de perdre son temps à faire les courses et a décidé de trouver un moyen pour venir en aide aux parents d’enfants avec des allergies alimentaires. Elle a donc créé une boutique en ligne pour les enfants avec des allergies. Cette boutique c’est Happy Lolie. Son objectif : simplifier la vie des parents d’enfants allergiques au quotidien.

Boutique Happy Lolie :  choisissez vos produits selon vos allergies alimentaires

Grâce à Happy Lolie, vous pouvez faire vos courses en fonction du régime alimentaire de votre enfant allergique. Vous sélectionnez les aliments que vous devez exclure de vos courses. Une fois cette sélection faite, vous naviguez sur le site sans les produits auxquels votre enfant est allergique. Magique non ? En plus, il y a plein de produits qu’on ne trouve pas facilement dans les magasins, comme des chocolats pour Pâques ou pour Noël sans lait, ou de la pâte à tartiner sans fruits à coque. Vraiment magique ce site !

Vous l’avez compris le sujet des allergies alimentaires est vraiment un sujet important et, heureusement de plus en plus de projets naissent pour aider les parents confrontés à ces problématiques, comme Happy Lolie, que je vous recommande fortement !

Vous aimerez aussi :

8 commentaires

crozaclive 13 mars 2020 - 16 h 28 min

Je félicite grandement cette maman pour sa création de site, c’est véritablement une pépite pour beaucoup de familles. Les allergies alimentaires ou autres bouleversent vraiment la vie d’une famille et souvent en négatif

Reply
mamie ordinaire ou presque 13 mars 2020 - 16 h 42 min

hello, ça c’est vraiment ennuyeux ces allergies alimentaires… Personne pour le moment a ce soucis dans mon entourage mais le petit dernier est encore nourrisson, j’espère donc qu’il n’aura pas de problème… Merci pour avoir parlé de ce site.

Reply
Les tests de Stéphanie 13 mars 2020 - 18 h 19 min

merci je savais pas du tout

Reply
FredOuistiti 13 mars 2020 - 20 h 26 min

Mon fils est allergique au riz. C’est donc un sujet qui me touche de près.
Maintenant, on est rodé. Mais au moment de l’annonce, on a pris un vrai coup de massue. Ton article va servir à bien des parents, c’est chouette !

Reply
Maman Écureuil 13 mars 2020 - 20 h 43 min

Hello , super pratique comme système pour trouver les produits adéquates. On a de la chance, pas d’allergie à la maison

Reply
Girls n Nantes 15 mars 2020 - 18 h 33 min

ou lala on a eu de la chance d’y échapper
notre fils a eu des allergies aux acariens par contre et on a réussi à le désensibiliser

Reply
Karine Made Me Happy 15 mars 2020 - 19 h 18 min

J’ai la chance d’avoir des enfants qui ne souffrent d’aucune allergie et c’est un vrai soulagement! Je souhaite beaucoup de courage à ceux qui en souffrent: grands comme petits! Heureusement qu’il y a ce type de site pour aider!

Reply
Rondeastucieuse 16 mars 2020 - 11 h 07 min

Bonjour les allergies alimentaires c’est une vraie galère pour les enfants comme les parents, surtout pour la cantine ou le restaurant etc….

Reply

Un petit mot ? (Les commentaires sont modérés avant validation, pour éviter les spams)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Notre site internet utilise des cookies pour vous offrir une navigation optimale et des contenus personnalisés. En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Accepter En savoir plus