Emmailloter bébé : est-ce vraiment utile ?

par Alexandra

Pratique ancestrale qui revient au goût du jour l’emmaillotage pose aujourd’hui question chez les toutes nouvelles maman. Prouvée ou non, cette méthode datant de l’Antiquité connaît ses adeptes et ses opposants. Pourtant, avant tout pour le bien-être de bébé, il est important de se poser les bonnes questions. Quels sont les bienfaits de l’emmaillotage et ses inconvénients ? Y-a-t-il des risques ?

Nous vous éclairons sur cette pratique d’un autre temps, qui plaît de nos jours à beaucoup de parents mais qui en opposent autant.
Focus.

Emmailloter bébé ? Qu’est-ce que ça veut dire ?

Entraver ses mouvements durant la nuit pour que ceux-ci ne nuisent pas à son sommeil ? Non, ce n’est pas si fou que ça, et selon certaines coutumes ou croyances dans le monde, cette méthode a fait ses preuves.
En effet, en enveloppant votre bébé dans un tissu serré, sans pour autant le serrer trop fort, à l’aide d’ une couverture ou d’un lange doux, on l’aide à s’apaiser et donc, à trouver son sommeil plus rapidement et de façon plus sereine. Cette méthode aurait le don de rassurer le nourrisson lors des premières phases d’endormissement, et tout au long de la nuit où leurs mouvements nerveux ou d’agitation normale pour un bébé, pourraient nuire à la qualité de son sommeil. En effet, si l’on pousse un peu plus loin, dans le ventre de sa maman, l’enfant se trouvait à l’étroit. Chaque geste lui faisait toucher les parois de l’utérus. Bébé serait donc moins « perdu » et retrouverait les sensations primaires.

A méditer !

Les bienfaits de l’emmaillotage pour bébé

L’emmaillotage, peut permettre à bébé de retrouver ces sensations calmantes qu’il a connues durant les 9 mois où il s’est trouvé dans le ventre de sa maman. L’apaisement serait donc idéal lors des phases de coucher et la nuit principalement.

C’est également un excellent remède contre les coliques. Rassuré et contrôlé, votre bébé pleure moins et ses petits soucis et différents maux de nourrisson disparaissent rapidement.

Quant aux avantages que l’on trouve pour satisfaire les parents, c’est qu’ils n’ont pas à se soucier de savoir si bébé risque d’avoir froid en sortant de sa turbulette à force de bouger.

Les inconvénients et les risques liés à l’emmaillotage

Emmailloter bébé lui donnerait bien chaud, et même trop chaud, ce qui serait alors dangereux, tout en sachant qu’une chambre de nourrisson ne doit pas dépasser les 19 à 20°C.
Pour éviter le risque de chaleur trop importante, il est important de prendre en compte le fait que votre nourrisson est emmailloté. Il est inutile de trop couvrir bébé pour sa nuit. L’été par exemple un simple body à manches courtes suffit si votre petite tête blonde est emmaillotée.
Pour les non adeptes de cette méthode et les opposants farouches, le risque le plus élevé reste celui de la suffocation. On dit souvent qu’il est préférable de ne pas utiliser de couverture à proprement parler pour un nourrisson très jeune. Si celle-ci se retrouve sur le nez de bébé, elle peut vite l’empêcher de respirer. Certains diront donc que c’est la même chose avec la couverture d’emmaillotage : si celle-ci se desserre et vient recouvrir le visage de votre bambin, il y a de forts risques d’étouffement. Cependant, ce risque est extrêmement limité dans la mesure ou l’on utilise une couverture spéciale dédiée à l’emmaillotage du bébé.
Pour être certain d’agir en toute sécurité, il est donc préconisé d’utiliser une couverture vendue exclusivement dans le but d’emmailloter bébé et d’y installer son enfant en suivant à la lettre les instructions fournies sur la notice d’utilisation de la couverture. De plus, dès que l’enfant peut se retourner tout seul, il faut arrêter d’utiliser la couverture d’emmaillotage (soit entre 4 et 6 mois selon les enfants).
De façon généralement, même si cette pratique est aujourd’hui très controversée, rien ne vous empêche, si vous êtes séduits par les bienfaits de l’emmaillotage, de tester cette méthode pendant les siestes uniquement dans un premiers temps. Cela pourra donc vous donner une idée, et vous pourrez voir si cela convient à votre bambin.
Dans tous les cas, le principal est de respecter le bien-être de bébé, en lui donnant sérénité et apaisement pour ses toutes premières nuits. Quelque soit la méthode, rien n’est plus important que les bras de papa et mama, et l’assurance d’être rassuré avant le coucher !

Vidéo comment emmailloter bébé :

****
Et vous, que pensez vous de l’emmaillotage ?

L’avez-vous opté pour votre enfant ?


You may also like

18 commentaires

GirlsnNantes Eva 20 juin 2018 - 11 h 39 min

coucou

on l a fait pour notre fille. Elle avait des coliques, on avait la couverture miracle de red castle et franchement ça nous a beaucoup aidées

Reply
Natieak 20 juin 2018 - 11 h 49 min

Coucou
C’est quelque chose que je n’ai jamais fait pour mes enfants .Apres, chacun à des sensibilités différentes mais j’ai toujours préféré opter pour une autre façon de faire. En même temps, dans ma famille, personne ne le faisait non plus.
Belle journée

Reply
Serena 20 juin 2018 - 12 h 15 min

Hello,
Je pense effectivement que ça peut être une bonne idée et que ça peut rassurer bébé aussi d’être emmailloté et si ça aide à faire passer les coliques c’est top franchement !
Des bisous 🙂

Reply
BettieRose 20 juin 2018 - 12 h 15 min

Hello,
Un super article. Moi qui suis child free, je me posais la question l’autre jour en voyant une connaissance australienne emmailloter sa fille dès le plus jeune âge. À priori c’est une coutume très répandue là bas. Et je me disais que je ne me souvenais pas avoir vu beaucoup de bébé comme ça dans mon entourage. Au moins, maintenant, je sais “tout” 🙂 Merci

Reply
maman et sa chipie 20 juin 2018 - 13 h 23 min

je ne l’ai pas fait pour chipie et j’aurais bien aimé il parait qu’ils y ressente un grand reconfort 😉

Reply
Claire 20 juin 2018 - 15 h 33 min

Je suis pas encore maman, mais je sais que je n’emmailloterai pas mon enfant, j’aurais peur de trop serrer, maladroite comme je suis haha mais très bel article pour celles qui pensent le faire !

Reply
Tartine & Mascara 20 juin 2018 - 15 h 44 min

Bonjour,

Je ne serais jamais concerné mais ça doit être un geste à prendre j’imagine,

Belle soirée,
Bises

Reply
kat 20 juin 2018 - 17 h 56 min

Coucou je ne connaissais pas, merci pour tes conseils judicieux 🙂

Reply
MlleLee' 20 juin 2018 - 18 h 23 min

Je n’ai pas trop d’avis là dessus, étant donné que je ne suis pas maman.

Reply
Les Tests de Sévy 20 juin 2018 - 18 h 41 min

On le fait également dans le monde du handicap en cas de crise pour aider la personne à se retrouver et jen vois les bienfaits aussi !

Reply
Les lectures de la Diablotine 20 juin 2018 - 22 h 35 min

Je suis personnellement contre cette pratique, je n’ai pas emmailloté mes filles

Reply
angiebabyplanet 21 juin 2018 - 6 h 54 min

on emmaillotait souvent les bébés quand je bossais en maternité. pour que la nuit ils soient apaisés en pouponniere

Reply
Azalée 21 juin 2018 - 7 h 51 min

Je l’ai fait pour ma fille au tout début, c’était bien utile !

Reply
crozaclive 21 juin 2018 - 9 h 36 min

Perso, je ne suis pas trop pour, c’est très personnel. Mon a subit plusieurs opérations où il était attaché et j’ai été choqué alors,là, je ne peux pas…

Reply
Nacera Yah 21 juin 2018 - 18 h 20 min

Hello, J’ai emmailloter mes 2 enfants et Je n’ai sentie que ça les aidait plus que cela dans leur sommeil!

Reply
Golden Cheer Grahams 21 juin 2018 - 20 h 34 min

C’est drôle, je suis étudiante sage-femme et c’est le premier truc que j’ai appris à faire pour calmer les bébés ! On apprend qu’ils sont « contenus » pendant neufs mois dans le ventre, et d’un coup pouf ! Plus de repère, des sensations différentes et rien pour l’entourer. En plus ils n’ont pas conscience des limites de leur corps donc ils sont tout perdus. Ça aide à les calmer et à retrouver une sensation familière. Bref je vais pas refaire ton article mais c’est un peu comme de le porter dans les bras, perso je valide fond !

Reply
Lili 22 juin 2018 - 16 h 23 min

Hello,
Quand ma fille est née, je l’emmaillotai mais elle finissait toujours par réussir à s’en sortir … Elle détestait ça !
Du coup j’ai vite abandonné l’idée. Mais on m’avais dit (comme tu le dis dans ton article) que c’était une bonne technique pour faire ressentir à bébé les sensations intra-utérines.
Merci pour cet article il m’a rappelé quelques moments quand elle était beaucoup plus petite 🙂
Belle journée
Lili

Reply
Audrey 26 juin 2018 - 16 h 25 min

Coucou Alexandra,
Je te remercie pour ce chouette article. Ma première fois où bébé a été emmaillotter à été a la mter , son premier bain s’est fait ainsi et il avait tout bonnement adoré. il dormait !!

Par la suite effectivement je l’ai fait de temps en temps, mais baby A a vite montrer qu’il ne voulait plus. Cependant pour ses maux , collique et RGO nous avons fait le portage . Ce n’est plus le même contexte mais j’ai pu faire les deux et j’en suis ravie 🙂 . Après il y aura toujours des mam’s qui ne veulent pas , ou trouvent cela dangereux comme un tas d’autres sujets. Chacune avons une façon de voir, de penser et de faire différentes ce qui est extra en soi mais très peu respecter par toutes malheureusement ^^ .

Merci pour ce billet,
Des bises & à bientôt
Audrey

Reply

Un petit mot ? (Les commentaires sont modérés avant validation, pour éviter les spams)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Notre site internet utilise des cookies pour vous offrir une navigation optimale et des contenus personnalisés. En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Accepter En savoir plus