Bébé : Comment soulager les poussées dentaires ?

par Alexandra

Bébé pleure, s’agite, devient nerveux rapidement, ne fait plus ses nuits ? Les fesses de votre petite tête blonde sont irritées et il fait de la fièvre ? Tous ces symptômes sont peut-être dues et peuvent être liées aux poussées dentaires. Alors quand les câlins de papa et maman ne suffisent plus à calmer votre bambin, penser à recourir aux différentes méthodes pour soulager les poussées dentaires !

Source : Interiale.fr

Mais quelles sont-elles ? Focus sur ces petites astuces indispensables à bébé…comme aux parents !

Premier stratagème efficace : le massage gingival.

Lors de la poussées des premières dents (souvent entre 0 et 2 ans), votre tout petit souffre atrocement. La douleur est vite insupportable pour eux et les réactions peuvent vite venir déranger ses nuits, son corps ou même son appétit. Même si ce passage est obligatoire et est une passade, il est parfois nécessaire, selon la douleur et selon les enfants, d’appliquer un gel spécial, conçu pour l’irritation de la gencive chez l’enfant. Souvent à base de plantes naturelles et non nocives comme la camomille, le safran, les huiles essentielles de lavande, d’eucalytpus, de sauge ou de myrrhe, ces gels sont apaisants et décongestionnant.

Seul un gel gingival sur le marché est à base d’anesthésiant local : le Dolodent, très connu des mamans depuis toujours.

Il suffit de prendre une noisette de gel sur le bout de votre index préalablement nettoyé et sêché et ensuite de masser légèrement les gencives de votre bébé, en appuyant sur les parties douloureuses.

Cette application est à renouveler périodiquement afin de soulager bébé le plus souvent possible !

Tétine ou anneau de dentition réfrigéré

Si votre chérubin sait déjà serrer un objet dans ses petits doigts, n’hésitez pas à lui offrir une tétine ou un anneau de dentition réfrigéré. Le froid à pour vertu d’anesthésier localement et de façon temporaire les douleurs. Il est donc utile pour les poussées dentaires. Votre tout petit pourra « mâchouiller » et mordre dans son anneau ou sa tétine quand il le voudra, et pourra soulager ses poussées dentaires quand il en ressentira le besoin.

Cette astuce peut-être utilisée en complément d’autres produits, et votre bébé s’éveillera en même temps au contact de ces « jouets » ludiques, colorés et pratiques !

Granules ou dosettes d’homéopathie

Également très connue des mamans et souvent très utilisée, l’homéopathie peut faire des miracles sur vos petites têtes blondes. En granules ou en dosettes, l’homéopathie se trouve en pharmacie et est 100% naturelle. Méthode prouvée et efficace, il est important d’indiquer qu’elle doit être utilisée de façon temporaire chez l’enfant, sur un rythme régulier.

Attention ! Tous les enfants ne sont pas réceptifs à cette astuce, alors si cela ne soulage pas votre bébé, pas de panique ! D’autres méthodes plus efficaces pourront lui convenir !

Le collier d’ambre

Très controversée, cette méthode fait tout de même quelques adeptes. Sans être véritablement prouvée scientifiquement, cette astuce du collier d’ambre subsiste. La pierre d’ambre aurait des propriétés lui permettant de réguler les énergies, de jouer sur les humeurs et d’améliorer la circulation sanguine. On lui prête aussi des vertus apaisantes contre les poussées dentaires. Toutefois, même si beaucoup de parents en vantent les vertus, la prudence est de mise : il y a de forts risques d’ingestion ou de strangulation. Il est donc important de surveiller votre bébé quand il le porte, et de vous procurer un collier d’ambre qui respecte la législation en vigueur.

La relaxation

Pour aider bébé à oublier ses douleurs le temps de quelques minutes, à vous de faire preuve d’imagination. Proposez-lui un massage dans une pièce à la lumière tamisée avant le coucher, un bain ou simplement des moments de câlins privilégiés avec papa ou maman par exemple. Ces moments de relaxation lui permettront de se détendre et de se concentrer sur autre chose que ses douleurs dentaires !

Alors quelle sera votre astuce pour soulager les poussées dentaires?

Les premières dents apparaissent, selon les enfants, généralement entre le quatrième et le septième mois. Pour autant les poussées dentaires perdurent jusqu’aux 2 ans de votre enfant voire plus ! Il est donc indispensable de recourir à certaines de ces méthodes (et celles qui vous conviennent le mieux !) pour soulager votre chérubin. Passage obligé de la vie d’un bébé, les douleurs peuvent être plus ou moins fortes. A vous de juger ce qui est le meilleur pour votre enfant, et d’adopter une ou plusieurs méthodes en fonction de bébé ! Souvent très naturelles, ces astuces ne sont pas nocives et restent des alliés de taille. En cas de grosses douleurs, ne pas hésiter, sur conseil de votre médecin ou pédiatre à administrer avec prudence des doses de paracétamol.

A vous de jouer…mais n’oubliez pas : votre présence et vos attentions peuvent aussi être le meilleur moyen de rassurer bébé et de lui montrer qu’il n’est pas seul face à sa douleur ! Les câlins de papa et maman sont parfois le meilleur des remèdes ! Et après l’arrivée, il y a le problème du brossage des dents

****

Comment avez-vous fait pour soulager la poussée dentaire de vos enfants ?


You may also like

23 commentaires

GirlsnNantes Eva 18 juin 2018 - 10 h 29 min

coucou

mes enfants ont eu leurs dents ultra tard et ça a été assez dramatique du coup.
Mon fils ne réagissait pas au dolodent donc il a eu racine de guimauve à macher et camilia.
Ma fille quant à elle ne supportait pas le camilia (aucun effe) dont c’était dolodent a fond…
Quel mauvais souvenir ici …

Reply
Apprendre a rever 18 juin 2018 - 10 h 30 min

Ouch…. je ne suis pas concernée par cela mais je pense que ton article sera d’une grande aide à toutes les mamans désespérées de voir leur petit bout souffrir. J’ai une amie qui donne des anneaux froids à sa puce mais je n’ai pas l’impression que ce soit très efficace….
Je vais lui envoyer le lien de ton post

Belle journée

Reply
peggy vanderhispallie 18 juin 2018 - 10 h 35 min

coucou, ici pour les dents c’est des jouets dans le frigo ça fait du bien. Et je me rappelle plus le nom mais on avais une bonne pomade pour mettre sur le dents qui soulageait bien les filles . Maintenant elles sont plus grand alors ce sont doliprane et attendre que les dents de lait tombe

Reply
Clara 18 juin 2018 - 10 h 36 min

Coucou ! Ton article est très intéressant, les dents est un vrai problème pour les bébés, ça doit faire mal!

Reply
my sweet beauté 18 juin 2018 - 10 h 44 min

Coucou alors là pour moi c’est un article 1000000 % découverte. N’ayant pas d’enfants, je ne connais pas vraiment mais c’est un très beau article très bien présenté 🙂

Reply
bejiines 18 juin 2018 - 10 h 50 min

Hello. Moi je n’ai pas trop d’astuces, mes filles n’ont jamais souffert des poussées dentaires. Bonnes astuces pour les loulous qui souffrent. Belle journée Bises

Reply
morgane coccy 18 juin 2018 - 11 h 24 min

coucou , ici on avait plusieurs solutions mais celle qui marchait le mieux c’était une sorte de tutute à mordre ^^
C’est une période pas facile pour les enfants et les parents ^^

Reply
BettieRose 18 juin 2018 - 11 h 56 min

J’ai toujours entendu parler de l’ambre. Mais souvent, je voyais plutôt conseillé en bracelet de cheville. Quoiqu’il en soit, la lithothérapie est efficace mais libre à chacun d’y croire ou non.
Je connaissais l’astuce de l’objet réfrigéré et du gel de massage. Cela doit être terrible pour les parents de voir les enfants souffrir comme ça.
Chouette schéma !

Reply
Bulles de Plume 18 juin 2018 - 12 h 05 min

Lors des poussées dentaires de Miniplume, on a utilisé presque toutes les méthodes que tu présentes: massage, homéopathie, anneaux et relaxation mais pas le collier d’ambre. J’avoue que j’avais bien trop peur qu’elle ne s’étrangle avec

Reply
Natieak 18 juin 2018 - 13 h 26 min

C’est toujours une période difficile pour bébé et pour les parents ! Pour ma part, je n’ai jamais mis de collier d’ambre. Je trouve cela pas adapté pour un bébé même si cela est présenté comme un produit sécurisé.
Passe une belle journée

Reply
Serena 18 juin 2018 - 14 h 21 min

Hello,
Je n’ai pas encore d’enfant mais c’est bon à savoir car il paraît que c’est vraiment douloureux pour les enfants les poussées dentaires !
Merci pour ces astuces du coup 🙂
Des bisous !

Reply
les carnets de lali 18 juin 2018 - 15 h 23 min

Coucou !
Ah les poussées dentaires sacrée épreuve dans la vie des parents et des enfants.
Je suis bien contente que cette période de tee-shirt constamment mouillé à cause des dents.
Bonne journée

Reply
kat 18 juin 2018 - 17 h 32 min

Coucou merci pour tous ces conseils avisés

Reply
maman et sa chipie 18 juin 2018 - 17 h 37 min

une petite potion magique pour ma chipie d’homéopathie et elle n’a jamais vraiment souffert ni pleuré oufff

Reply
Les lectures de la Diablotine 18 juin 2018 - 22 h 56 min

Doliprane et carotte lol
Le fait de mordre dans une chose dure et froide soulagent parfaitement la gencive de bébé et le soir, je leur donnais du doliprane si elles en avaient besoin.

Reply
Azalée 19 juin 2018 - 7 h 25 min

Nous utilisions surtout l’homéopathie pour soulager notre fille (camilla en pipette et argentum en granules je crois) & beaucoup de patience et de câlins aussi 🙂
l’infographie sur les dents que tu utilises est très sympa !

Reply
crozaclive 19 juin 2018 - 9 h 23 min

Perso, je lui avais acheté un collier d’ambre, je ne sais pas si c’est ça ou pas, en tous les cas, les dents sont sorties en douceur…

Reply
Daily about Clo 19 juin 2018 - 14 h 39 min

Je ne suis pas concernée par cela pour le moment mais je sais que c’est une période bien compliquée pour mes tantes ou copines qui ont des enfants 🙂

Reply
LE BLOG DE PLOK 19 juin 2018 - 23 h 21 min

on avait essayé le camelia, mais ça n’vait aps trop marché, en revanche les anneaux de dentitions réfrigérés marchaient bien

Reply
La Fée Biscotte 20 juin 2018 - 10 h 03 min

Ah je suis bien contente que ce soit derrière mois tout ça.

Reply
MllexCeline 22 juin 2018 - 8 h 49 min

Hello
Un tellement mauvais moment a passer. Je voi juste moi avec un sent de sagesse qui pousse ça fait mal donc toutes les dents. En plus ils ne comprennent pas vraiment ce qu’il se passe et c’est souvent compliqué de trouver de quoi calmer.
XoXo

Reply
Lapinou Family 25 juin 2018 - 22 h 38 min

Pour mon premier, j’ai utilisé des pipettes de Calmosine et quand ça ne suffisait pas du dolodent mais très rarement. Et tu vas rire, mais il machouillait une carotte bien fraîche et ça lui faisait du bien.

Reply
Audrey 26 juin 2018 - 16 h 52 min

Ici je suis en plein dedans, ses premières du bas sortent . Alors je vacille entre Camillia et gel apaisant . Voir doliprane si vraiment petit coeur souffre. pas évident de les voir mal , pleurer ou ne pas manger à cause de ça. Mais une fois soulagé et une fois qu’elles sont sorties les vilaines c’est l’apaisement et beaucoup mieux ainsi ahah

De très bons conseils que tu donnes là 🙂

Reply

Un petit mot ? (Les commentaires sont modérés avant validation, pour éviter les spams)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Notre site internet utilise des cookies pour vous offrir une navigation optimale et des contenus personnalisés. En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Accepter En savoir plus