Comment rendre la pédagogie Montessori accessible à tous ?

par Alexandra

La méthode Montessori, ça vous parle ? De plus en plus mise en avant cette méthode est aujourd’hui reconnue comme novatrice et bienfaitrice chez les tous petits. Pour autant, vous n’êtes pas une adepte de cette toute nouvelle pédagogie ? Pas de panique ! Bon nombre de sites et de blogs actuels renvoient vers les méthodes simples et ludiques à pratiquer avec votre cher bambin. Mais du système scolaire à la maison, comment rentre cette pédagogie reconnue et réputée, accessible à tous ?

Focus.

La pédagogie Montessori, qu’est-ce que c’est ?

La pédagogie Montessori a été développée par Maria Montessori, première femme médecin en Italie. Ses diverses recherches sont basées et dédiées aux enfants victimes d’un grand retard mental et psychique. Ses méthodes résultantes sont aujourd’hui développées pour un plus grand nombre d’enfant, victimes ou non de ce retard. C’est en 1907 qu’elle a ouvert sa toute première école à Rome. Différentes de toutes les autres manières d’apprendre et d’apprivoiser l’autonomie enfantine, sa pédagogie s’appuie en fait sur plusieurs principes en distinguant des “périodes sensibles” chez l’enfant, c’est-à-dire « des moments pendant lesquels il sera le plus susceptible de développer un type de compétence ». La pédagogie Montessori s’appuie également sur les grandes périodes d’apprentissage de l’enfant : le langage, la coordination des mouvements, l’ordre, la découvertes des sens, le comportement social en collectivité ou en groupe restreint et l’appréhension des petits objets. Le matériel sensoriel destiné à l’apprentissage et utilisé pour certaines activités est spécifique et repose sur l’utilisation des cinq sens de l’enfant.

Lettres rugueuses, perles, les ardoises ou la banque des nombres. Leur particularité est de développer l’autonomie de l’enfant tout en le laissant faire ses propres erreurs en d’en apprendre le fondement en s’auto-corrigeant.

La méthode Montessori est-elle ouverte à tous les enfants ?

Il n’y a aucun profil requis. Chaque enfant peut apprendre l’autonomie, l’éveil des sens et la pensée abstraite à l’aide des outils et des activités Montessoriennes. Chaque enfant apprend de ses propres erreurs et avance en fonction de son rythme et de ses propres sens et sensibilités. La méthode Montessori s’adapte donc en douceur à chaque enfant en l’aidant dans son apprentissage à l’aide d’outils spécifiques et scientifiques, prouvés et approuvés.

De l’école à la maison…c’est possible ?

Les établissements Montessori fleurissent. Mais pour la plupart ils ne sont pas sous le joug de l’Etat et de l’Education nationale. Ces établissements sont donc contraints de survivre sans aucune subvention ou aide nationale publique. C’est pourquoi ils sont souvent privés et leurs frais de scolarité peuvent atteindre des sommets pour certains parents.

Le résultat est souvent rédhibitoire : La scolarité Montessori reste très onéreuse et rebutent certains parents, pourtant vivement intéressés. Les frais de scolarité peuvent aller parfois jusqu’à 6 000 euros par an pour un seul enfant. Autant dire que pour une fratrie cela revient à s’arracher deux bras !  A cela s’ajoutent les frais de transport, de cantine… Si ce prix est considéré comme abordable pour certains, il reste inabordable pour des revenus modestes qui souhaitent cependant faire bénéficier leurs enfants des bienfaits et de la bienveillance de l’apprentissage Montessorien.

Pourtant, aujourd’hui il est possible d’intégrer la pédagogie Montessori à son quotidien et de transférer les activités scolaires Montessoriennes directement à la maison, pour peu de prendre le temps d’en étudier les rouages, les tenants et les aboutissants de manière sérieuse et appliquée.

Par exemple, le matériel et les activités peuvent se trouver directement via des sites et magasins vendant les articles scolaires Montessori. En complément de livres et de sujets s’y rapportant, n’hésitez pas à faire participer votre enfant à cette pédagogie directement de chez vous.

Livres Montessori

60 activités Montessori pour mon bébé

 

Exemples et idées d’activités Montessori avec bébé

Les bébés aiment rester dans l’environnement proche de celui de leurs parents. Ainsi, ils peuvent les observer dans leurs tâches quotidiennes et facilement les reproduire par la suite. Cette façon de faire est aussi idéale pour que les parents puissent voir évoluer leur enfant de manière naturelle et sans contraintes imposées. Proposez donc à votre bambin de vous aider en cuisine ou de donner un coup de main au ménage. Anodines, ces activités le rendront autonome plus vite et il apprendra forcément ! Laissez-le aller vers les jouets qui l’attirent et laissez le évoluer, tout en gardant à l’idée qu’il doit se familiariser seul avec ce qui l’entoure. Faites le participer à la vie quotidienne de la maison et proposez lui des jeux d’éveils inspirés des grands préceptes de la pédagogie Montessori.

Plusieurs marques en proposent comme la marque Oxybul éveil et jeux et sa gamme Ateliers Montessori.

****

Avez-vous appliqué la méthode Montessori pour vos enfants ?

You may also like

11 commentaires

maman et sa chipie 20 novembre 2018 - 12 h 38 min

Même si je ne reste pas boqué sur cette methode tout de meme je l’aime beaucoup cela permet de faire pareil à la maison et d’enrichir nos enfants tout en s’amusant

Reply
Natieak 20 novembre 2018 - 13 h 28 min

J’ai appliqué des méthodes qui me permettaient d’éveiller mes enfants tout en les amusant. Ce n’était pas Montessori mais au final, ma démarche était équivalente.
Je m’y retrouve bien dans ce que je veux faire. D’ailleurs, ce matin je suis tombée sur leur calendrier de l’avent. On ne peut d’apprécier leur démarche.
Belle journée

Reply
Dress Me and My Kids 20 novembre 2018 - 14 h 10 min

Hello, c’est vrai que les écoles Montessori coûtent souvent cher mais que l’on trouve facilement des ouvrages pour proposer des activités Montessori à ses enfants au quotidien, fort heureusement !

Reply
Lapinou Family 20 novembre 2018 - 17 h 19 min

Bon, nous sommes vraiment raccord sur nos articles ^^ Je suis une adepte de la pédagogie Montessori et je connais parfaitement l’ouvrage que tu présentes puisque nous l’avons à la maison, une vrai source d’idées !

Reply
rachelmarine 20 novembre 2018 - 19 h 46 min

coucou je trouve ton article très intéressant moi qui suit enceinte je peux dire que j’en ai pas mal entendu parlé et je me suis déjà un peu pencher sur le sujet. Je prend note du livre que tu nous partages

merci beaucoup pour cet article interessant

belle soirée

rachelmarine

Reply
Les lectures de la Diablotine 20 novembre 2018 - 21 h 49 min

Il y a pleins d’ouvrages sur la méthode Montessori, c’est vrai que c’est parfois difficile à mettre en pratique mais c’est un mal pour un bien 🙂

Reply
bejiines 20 novembre 2018 - 22 h 02 min

Hello. Moi je n’ai pas appliquer cette méthode avec mes filles, car je n’en ai pas eu connaissance quand elle étaient petites. Mais j’aurais bien aimé, cette méthodologie à l’air top. Belle soirée

Reply
La Fée Biscotte 21 novembre 2018 - 7 h 00 min

Merci pour ton article très intéressant. Comme quoi parfois il suffit de peu de moyen pour faire du montessori.

Reply
les carnets de lali 21 novembre 2018 - 9 h 56 min

Coucou
J’avoue que 6.000 € c’est impensable !!! Cela reviendrait pour mes 2 filles à mon salaire à l’année.
C’est dommage que ce genre d’apprentissage soit un luxe, alors que cela pourrait être intégrer dans les nouvelles formations des professeurs.
En tout cas à la maison, nous avons pas mal de livres à ce sujet et c’est top 🙂
bonne journée

Reply
Girls n Nantes Eva 22 novembre 2018 - 11 h 48 min

coucou

en lisant les livres je me suis aperçue que j’utilisais pas mal la méthode
ma mère étant instit elle m’a transmis pas mal de son savoir et c’est vrai que j’aime beaucoup cette méthode même si les enfants sont en école classique

Reply
crozaclive 24 novembre 2018 - 10 h 50 min

Au début, je trouvais cette méthode un peu bizarre et puis, en me penchant un peu dessus, je me rends compte que ce n’est pas mal du tout… En plus, il y a pleins de livres qui proposent des activités, j’avoue que j’en ai utilisées…

Reply

Un petit mot ? (Les commentaires sont modérés avant validation, pour éviter les spams)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Notre site internet utilise des cookies pour vous offrir une navigation optimale et des contenus personnalisés. En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Accepter En savoir plus