Comment aider bébé à faire ses nuits ?

par Alexandra

De sa naissance à environ l’âge de 3 mois votre bébé ne perçoit pas la différence entre le jour et la nuit. Son rythme naturel de réveil et de sommeil est dicté par la faim. Cette période est particulièrement fatigante pour les parents qui 8 à 10 fois par journée doivent se lever et nourrir leur nourrisson. Progressivement vers l’âge de 3 mois votre bébé commence à faire ses nuits et à trouver un rythme plus naturel, pour le bien être de la famille.

Certains bébés trouvent leur rythme plus rapidement que d’autres mais sachez que vous pouvez agir pour limiter que votre bébé se réveille la nuit.

Aider bébé à faire ses nuit : nos conseils

Inutile de vouloir agir sur le biorythme de votre bébé.

Votre bébé a besoin de manger toutes les 3 ou 4 heures et de dormir le reste du temps. Si vous allaitez votre bébé, c’est parfait, dans le cas inverse vous pouvez tester alors un lait bébé gourmand ou un lait satiété.

Durant les 3 premiers mois, faites en sorte de respecter son rythme et de le satisfaire à la demande. Il dort exceptionnellement 5H, ne le réveillez pas, son organisme lui permet d’attendre. A contrario il veut manger à intervalles plus réduits, ne tenter pas de lui imposer un horaire, le respect de son rythme est la base de la construction des cycles du sommeil de votre nourrisson. Votre bébé se réveille la nuit, c’est normal et vous ne pourrez rien y faire tant que la  recherche de la satiété sera son principal besoin.

Installer des rituels pour favoriser la mise en place d’un rythme de sommeil régulier

Un bébé qui ne dort pas la nuit est donc un bébé normal qui vit à son rythme et l’impose à toute la famille. Les parents de leur côté veulent profiter de leur bébé, le plus souvent en fin de journée après le travail et les obligations. La tendance naturelle est donc de jouer avec son bébé et de le solliciter donc de l’exciter. C’est pourtant à cette période de la journée qu’il faut instaurer un rituel qui progressivement fera comprendre au bébé que le temps de faire sa nuit est venu. Prenez le temps d’instaurer ce rituel en installant un temps calme pour lui permettre de s’endormir sereinement. Chambre dans l’obscurité, câlin, berceuse, bain, ces techniques sont utilisées depuis toujours car elles permettent de passer un bon moment aux côtés de son bébé et de capter les signes du sommeil (bâillements,).

La mise en place de ce rythme est une nouveauté pour votre bébé. C’est aussi un effort pour vous car après plusieurs semaines de nuits courtes il est fréquent de manquer de calme et de sérénité. Tout ceci n’est pas une science exacte. Certains bébé font leur nuit après quelques jours d’autres attendent quelques mois. Tant que votre bébé grandit et grossit normalement inutile de s’inquiéter. Il cherche son rythme et votre meilleure action est de respecter ce rythme et d’instaurer les temps calmes en fin de journée. Progressivement parce que vous installez ces repères temporels, votre bébé va prendre conscience du rythme jour et nuit et adapter son rythme à celui de la famille.

N’hésitez pas à lire cet article sur les premières nuits des nouveaux nés pour aller plus loin.

Gérer les réveils intempestifs durant la première année

Votre bébé grandit et vous constatez qu’il a encore des moments difficiles la nuit : réveils intempestifs en pleine nuit, peur du noir, cauchemar.  Cette période de troubles du sommeil est elle aussi normale. Votre bébé prend conscience progressivement de son environnement et dans la majorité des cas cela ne correspond à aucune pathologie. Il faut simplement savoir qu’un bébé qui se réveille ne sait pas forcément se rendormir seul sans être rassuré sur son environnement, sur la solitude qu’il ressent la nuit.

Lors de cette période, qui va de 3 à 9 mois environ, le plus important est d’avoir une attitude rassurante et ferme :

  • expliquer qu’il sera bientôt l’heure de dormir. Les experts insistent sur un horaire idéal qui se situe aux alentours de 20H,
  • expliquer ensuite qu’il est maintenant l’heure de dormir,
  • fermer la lumière mais laisser une veilleuse ou la porte entrouverte pour qu’à l’occasion d’un réveil nocturne le bébé ne prenne pas peur,
  • résister à la tentation de se précipiter dans la chambre au moindre cri mais le rassurer à distance.

Ce sont ces petits rien qui vont progressivement lui donner confiance et lui démontrer qu’il n’est pas seul et que ses parents, bien qu’à distance, veillent sur lui.

Votre bébé a 6 mois et ne fait pas ses nuits, si cela ne suffit pas, faites en sorte d’éliminer les pistes les plus fréquentes.

Mon bébé à faim : Vous pouvez tester alors un lait bébé gourmand ou un lait satiété. Au bout de quelques jours la situation doit se normaliser. Si ce n’est pas le cas cherchez d’autres causes

Votre bébé a mal aux dents : On l’oublie souvent mais cette période de première année est aussi celle durant laquelle apparaissent les premières dents de bébé. Il est grognon, a les joues rouges ou bave beaucoup une dent est probablement la cause d’une douleur que votre bébé ressent plus fortement la nuit.

Consulter si nécessaire

A l‘écoute de votre bébé personne n’est mieux placé que vous pour ressentir si une situation semble normale ou exceptionnelle. Votre enfant dort mal depuis plusieurs semaines, il fait des cauchemars, manque d’appétit, a des sautes d’humeur ou tout simplement perturbe fortement la vie de famille le mieux est alors de consulter votre pédiatre ou votre médecin de famille. Un bébé impose son rythme dans les premiers mois puis commence à réguler ses nuits progressivement au fur et à mesure où vient la satiété. Acceptez son rythme, apportez lui du calme et des repères et dans la majorité des cas . Il régulera alors son rythme et s’adaptera aux horaires de toute la famille.

You may also like

21 commentaires

maman et sa chipie 12 novembre 2018 - 12 h 13 min

super ton article ! tu as tout a fait raison, bien mangé respecter un rituel et bebe dort comme un ange, un bel environnement et c’ets parfait et des doux calins 😉 je ne me souviens pas que chipie ai eut du mal à dormir bebe , juste vers 3 ans une période d’adaptation avec l’ecole c’est tout 😉

Reply
The World of Baby A 12 novembre 2018 - 12 h 46 min

Coucou Alex,
Super article ! Ici babychou à vite fait la distinction jour nuit grâce aux rituels . En ce moment un peu plus compliqué avec le changement d’horaire d’hiver niveau repas du soir et endormissement. Mais sinon il continue de faire ses nuits malgré je pense le début de quelques peurs la nuit ( réveil en larmes et inconsolable ) . Du coup on prend son mal en patience, on le rassure, on le berce et il se rendort paisiblement.

Baby A , n’a pour le moment jamais aimé les veilleuses , il faut qu’il soit dans le noir complet autant pour les siestes que pour la nuit ^^ du coup à voir s’il va falloir remédier à ça ou non .

Merci à toi pour cet article rassurant et explicatif à la fois
Bises

Audrey

Reply
Bienvenue chez vero 12 novembre 2018 - 14 h 09 min

Sympa ces conseils pour les mamans qui peuvent se sentir démunies. Cette période est bien loin derrière moi

Reply
Mots d'maman 12 novembre 2018 - 14 h 10 min

Moi je songe aussi à consulter car à 2 ans il nous rejoint toutes les nuits dans notre lit…

Reply
Familyfirstfr 12 novembre 2018 - 15 h 22 min

C’est un sujet tellement compliqué les nuits . Ici mon petit de 15 mois c’est encore bancal. Des fois ça se passe bien, des fois un peu plus compliqué . Meme si ça va quand meme mieux .

Reply
Elsa De JaylzaFamily 12 novembre 2018 - 15 h 53 min

Coucou! Je vais être plus nuancée sur ton article… Et surtout pour rassurer les parents, qui comme moi ont un enfant qui ne dort pas! Ma fille va avoir 4 ans, et le sommeil a toujours été très compliqué. Quelque soit le rituel, l’heure du coucher, la veilleuse, etc. Je pense qu’il n’y a aucune méthode pour qu’un enfant dorme… C’est quitte ou double. Mon fils par contre, a fait ses nuits à 1 mois à peine! (Il en a 9!) Comme quoi!

Reply
Serena 12 novembre 2018 - 17 h 51 min

Coucou,
C’est vrai qu’avoir un bon environnement ça aide 🙂 Et les petits rituels aussi je trouve ! De quoi aider toutes les Mamans qui galèrent un peu, merci pour cet article car c’est pas toujours évident !
Des bisous 🙂

Reply
Les lectures de la Diablotine 12 novembre 2018 - 18 h 08 min

Un article qui aidera les jeunes parents ! Pour ma part, elles sont grandes maintenant et ne me souviens plus de trop mais elles ont fait leur nuit assez rapidement, je trouve

Reply
Les tests de sevy 12 novembre 2018 - 19 h 57 min

Coucou pas encore de baby chou z moi mais je prend tes conseils pour plus tard merci

Reply
pichette&pailettes 12 novembre 2018 - 20 h 46 min

Coucou.
Cette période est derrière mois mais j’aurais adoré lire tes conseils pour me sentir moins démunis.
Des bises

Reply
Sarah 12 novembre 2018 - 20 h 58 min

Ton article devrair en aider plus d’une. Par chance bibou a fait ses nuits très tôt (1 semaine) lol il se couchait a 10h levé 8h, le rêve

Reply
manip en jeux 12 novembre 2018 - 20 h 59 min

j’aimerais tellement que tout soit si simple pour nous … nous avons eu beau faire tout selà, Poupette à 22 mois et ne dort que très rarement toute la nuit et à absoluement besoin de se sentir rassurer prêt de nous certaines nuits … Mais nous avons quand même observé un peu de mieux ces derniers temps alors on espère que ça va durer.

Reply
les carnets de lali 12 novembre 2018 - 21 h 04 min

Le sommeil des bébés c’est jamais simple…

Reply
La Fée Biscotte 13 novembre 2018 - 5 h 34 min

Coucou, un article très intéressant qui pourrait bien servir. Je partage 😉

Reply
Lespetitesbouillesdelulu 13 novembre 2018 - 6 h 36 min

Bébé dormait bien jusqu’à un an puis il a commencé a faire des nuits moins top. Malgres le rituel du coucher en est que ça soit passagé

Reply
baby-planet.fr 13 novembre 2018 - 6 h 51 min

sympa mais chez moi ça ne marche pas alors patience, enfin, non elle fait ses nuits, mais pas tout a fait en accords avec les miennes…. alors patience lol

Reply
GirlsnNantes Eva 13 novembre 2018 - 12 h 11 min

coucou

ah lala si on avait eu ça à l’époque ! Mon fils a fait ses nuits à 17 mois ça a été une vraie tannée…

Reply
leblogdeplok 13 novembre 2018 - 15 h 16 min

en ce qui nous concerne, l’emmaillotage a vraiment sauvé nos nuits, et puis au bout de quelques mois tot est rentré dans l’ordre

Reply
Daily kat 14 novembre 2018 - 17 h 52 min

C’est tellement vrai, respecter le rythme de l’enfant au départ c’est vraiment important ! Merci pour tout ces bons conseils ! Meme un peu plus grand, le coucher comporte toujours un rituel du sommeil important pour un bon endormissement !

Reply
MllexCeline 14 novembre 2018 - 17 h 55 min

Hello
Plein de supers conseils. Il faut toujours respecter ce que veut bébé.
XoXo

Reply
daily Kat 15 novembre 2018 - 13 h 49 min

Des conseils très avisés !! merci beaucoup pour cet article qui aideront de nombreux parents !!

Reply

Un petit mot ? (Les commentaires sont modérés avant validation, pour éviter les spams)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Notre site internet utilise des cookies pour vous offrir une navigation optimale et des contenus personnalisés. En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Accepter En savoir plus