5 règles pour perdre du poids après votre grossesse

par Alexandra

Rééquilibrez votre alimentation perdre du poids après votre grossesse

Fini les excès vous n’avez plus d’excuses ! Le nutella, le fromage ou les deux ensembles ce sera pour la prochaine grossesse ! Mais alors ça veut dire quoi manger équilibrer ? En vérité ça ne veut pas dire qu’il faut tout s’interdire, donc le nutella c’est ok mais pas à chaque repas bien sûr.

Manger équilibré au fond ce n’est pas compliqué. Chacune de vos assiettes doit contenir un peu de féculents, un peu de protéines et au moins autant de légumes que de tout le reste. Pour les matières grasses et bien tout est question d’équilibre. Il en faut, mais pas trop. Partez sur une bonne cuillère à soupe à chaque repas sous forme d’huile végétale par exemple. Saviez-vous qu’il en existe un tas que vous n’avez peut-être jamais goûté ? L’huile d’olive vous connaissez certainement, mais pourquoi ne pas essayer l’huile de pépin de raisin, l’huile de lin ou l’huile de colza ? Elles ont chacune des micro-nutriments intéressant pour votre santé, et donc votre perte de poids. Si vous voulez être sur de manger équilibré vous pouvez faire appel à une diététicienne en ligne.

Buvez

C’est bête à dire mais votre corps ne fonctionne correctement que s’il est bien hydraté. Une déshydratation même faible et tout est chamboulé. Les muscles fonctionnent moins bien, les nutriments ne sont pas transportés correctement aux cellules, vous vous sentez fatigué et votre attention diminue. Une déshydratation de 1% (350 ml pour une femme de 60 kg) et c’est tout de suite 10 % de capacité physique en moins ! Et si vous fonctionnez au ralenti, votre métabolisme de base ralenti, vous consommez moins de calories : dommage n’est-ce pas ?

Fuyez les régimes hypocaloriques

Les régimes hypocaloriques ont fait leurs preuves, en tout cas pour leurs échecs. Sachez que si vous vous lancez dans un régime hypocalorique à 1500 calories, 1200 calories ou moins (si si ça existe), eh bien vous perdrez du poids ! Beaucoup de poids même ! En tout cas au début, ensuite vous allez tout reprendre dans 95% des cas. Le régime hypocalorique c’est un peu la culotte gainante du 21 siècle, on est mince quand on l’enfile, mais c’est tellement désagréable qu’on finit toujours par l’enlever. Et une fois enlevé bizarrement on reprend tous ses kilos, voire plus si vous faites partie des chanceuses !

Le sport ? Pas une obligation mais recommandé

Le sport est bien sur conseillé. Mais sachez que la perte de poids passe par une bonne alimentation. Il n’est pas rare de voir des personnes prendre du poids en pratiquant une activité physique (ou ne pas en perdre). On se trouve des excuses pour manger une pâtisserie par ici, ou un fast-food par là. Pourtant, le sport consomme finalement peu de calories. En tout cas moins qu’on ce qu’on pourrait penser. Donc faire du sport ? Oui. Mais surtout pour votre santé physique et mentale. Le sport ne doit pas vous écarter de votre bonne alimentation équilibrée.

N’y pensez pas !

Dernière règle et peut être la plus difficile à suivre. Ne pensez pas à votre poids. Si vous stressez toute la journée pour ces quelques kilos de trop, votre corps libèrera du cortisol, l’hormone du stress. Cette hormone à la mauvaise habitude de stocker tout ce qui traine dans votre organisme sous forme de réserve d’énergie. Pire, cette hormone est l’antagoniste de l’hormone nécessaire à puiser dans vos réserves lipidiques. Autrement dit, tant que vous stressez votre corps ne pourra pas chercher l’énergie dont il a besoin dans vos graisses.

En résumé

Essayez d’avoir une alimentation saine, mais sans privation. Si vous avez faim, mangez. Si vous voulez vous faire plaisir de temps en temps, faites vous plaisir. Pour la perte de poids, il n’y a rien de pire que le stress et la frustration… et le manque d’eau !

You may also like

21 commentaires

lisa 13 avril 2018 - 18 h 36 min

Merci pour ces conseils ! Il est vrai quand on est enceinte on ne fait pas trop attention sauf si on a un diabète gestationnel !
On a envie de profiter, de se faire plaisir et de manger de tout ! Si on ne fait pas attention, on se mords les doigts après l’accouchement !

Reply
Girls n Nantes Eva 14 mai 2018 - 11 h 16 min

coucou

il faut 9 mois pour faire un bébé et autant pour perdre (ou pas)
perso je n’ai pas perdu et ça me gêne absolument pas 🙂

Reply
Happy Aurélia 14 mai 2018 - 11 h 20 min

merci pour tes conseils avisés ! belle journée

Reply
MAMAN ET SA CHIPIE 14 mai 2018 - 11 h 22 min

meric pour ton article qui m’aurait bien aidé il y a 5 ans;) j’avoue que le sport je n’ai pas fait et le paye aujourd’hui 😉

Reply
Natieak 14 mai 2018 - 11 h 23 min

Coucou
Durant mes grossesses,j’ai pris le poids qu’il fallait sans en prendre plus . Du coup, je n’ai jamais eu besoin de perdre du poids après. ^^
Le mieux, finalement, est de continuer à manger sainement en quantité normal durant sa grossesse.Après, chaque organisme réagit différemment. Ce n’est pas toujours simple cette période.
Passe une belle journée

Reply
Dress Me 14 mai 2018 - 11 h 28 min

Hello, merci pour tous ces conseils. Pour ma part, j’ai accouché 2 fois en un an et j’avais surtout pris beaucoup de poids (21 kg) pour le 1er. Ensuite, j’ai perdu au fil du temps tous les kilos de grossesse. Le seul souci, c’est que j’étais déjà à la limite du surpoids avant mes grossesses et ce sont ces quelques kilos là que j’aimerais perdre. Ils sont là depuis longtemps donc pas simple mais je vais essayer d’y parvenir 🙂

Reply
Plume 14 mai 2018 - 11 h 31 min

Mes grossesses m’ont rendues tellement malades que le jour de mon accouchement, je pesais moins lourd que le jour de la conception lol.
Bon j’ai tout repris, merci le stress lol.

Reply
Clara 14 mai 2018 - 11 h 32 min

Merci pour tous tes conseils je ne pense pas être maman maintenant mais dans 5 ans peut être et la prise de poids me fait très peur c’est pourquoi j’aime me renseigner avant 🙂

Reply
MlleLee' 14 mai 2018 - 12 h 01 min

Merci pour ces conseils. C’est vrai que lorsqu’on est enceinte, on a envie de profiter et de se faire plaisir

Reply
Apprendre à rêver 14 mai 2018 - 13 h 34 min

Hello! J’aime ton article, pourquoi ? Il est franc honnête et il ne prône pas la Sous alimentation!!! Ras le bol de ces articles ou pour maigrir il faut arrêter de manger! Je te rejoins, manger à sa faim, de manière équilibrée sans oublier l’activite Sportive ….
belle journée

Reply
morgane coccy 14 mai 2018 - 14 h 28 min

Coucou , merci pour cet article qui va surement en aider plus d’une =)
Perso je ne suis pas concernée car j’espérais garder un peu de poids de ma grossesse mais non …

Reply
my sweet beauté 14 mai 2018 - 16 h 27 min

Cet article tombe très bien; une bonne amie vient d’accoucher et sa prise de poid la complexe enormément, elle pense qu’à. Merci pour ton article ça l’aidera surement 😉

Reply
Bulles de Plume 14 mai 2018 - 17 h 42 min

J’avais pris beaucoup (trop) de poids pendant ma grossesse (+21 kg) et je me laissée le temps pour les perdre en faisant attention à manger équilibré (je n’ ai jamais fait de régime à proprement parlé car j’ai horreur de me priver ) et au bout de quelques mois avec la reprise du travail, j’ai finalisé la perte (bon depuis j’en ai repris mais ça c’est un autre problème 😉 )

Reply
peggy vanderhispallie 14 mai 2018 - 18 h 51 min

salut oh ma grossesse date de pas mal d’année mais j’aurais aimer ce genre d’article a cette époque car on est tous stressée et sous pression pour retrouver au plus vite sa ligne , toi tu nous partage la zen attitude et de bon sense pour retrouver son équilibre merci pour ton partage
bonne soirée

Reply
Laura 14 mai 2018 - 19 h 58 min

Coucou,

Pour ma grossesse, il y a déjà 6 ans et demi, j’ai pris 22kg liés à la rétention d’eau (j”étais bien trop malade pour me faire des festins) ajouté à ça des oedèmes terribles. Après ma grossesse, j’ai eu le fameux baby-blues et la dépression + 10kg au compteur ! À ce jour, j’en suis à -20kg, mais il m’en reste encore pas mal à perdre. La rétention d’eau s’est installée et elle est terriblement dur à faire partir. Je fais du sport, mange équilibré (je ne mange pas de viande), mais c’est long !

Belle soirée,
Laura – Bambins, Beauté et Futilité

Reply
Maeva ~ MummyBenti 14 mai 2018 - 22 h 55 min

De bons conseils j’ai ri avec la culotte gainante et le régime hypocalorique. Il me reste 2/3 kilos de grossesse plusieurs années après et j’en ai tellement bavé dans les premiers mois que j’etais à des millénaires d’un régime dans ma têtes sur le moment

Reply
Serena 15 mai 2018 - 0 h 06 min

Coucou ma belle,
C’est pas si facile que ça pour certaines alors que pour d’autres en mangeant sain et équilibré tout roule, je crois que tout dépend de l’organisme de chacun 🙂 Mais manger sain et équilibré aide forcément, avec comme je le dis souvent des écarts mais jamais d’excès ^^
Des bisous 🙂

Reply
L'envers des Corps 15 mai 2018 - 0 h 21 min

D’excellents conseils ! en effet, l’hydratation est primordiale et un peu de marche tous les jours ! Les kilos peuvent s’envoler très vite, et il ne faut pas se priver pour autant 🙂

Reply
Sophie 15 mai 2018 - 8 h 20 min

Je n’ai pas encore été enceinte mais je sais que quand je le serai j’irai voir une diététicienne. Tout d’abord parce que je suis végétarienne et je veux vérifier que j’apporte tous les nutriments au bébé mais aussi pour éviter la prise des 30kg.

Reply
Golden Cheer Grahams 16 mai 2018 - 16 h 29 min

Je suis étudiante sage-femme alors ton article m’a vraiment intéressée !
Franchement, c’est top de ENFIN entendre quelqu’un dire que les régimes hypocaloriques c’est ce qu’il y a de pire. Sinon, je ne sais pas si tu le savais, mais quand tu allaites, tu mets plus de temps a perdre du poids (en tout cas tant que tu allaites, après ça part tout seul !), le tout c’est d’avoir de la patience.

Reply
FNFH 20 mai 2018 - 12 h 00 min

J’ai toujours eu la chance ou la malchance de perdre plus que je n’avais pris lors de mes grossesses …

Reply

Un petit mot ? (Les commentaires sont modérés avant validation, pour éviter les spams)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Notre site internet utilise des cookies pour vous offrir une navigation optimale et des contenus personnalisés. En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Accepter En savoir plus