Parc bébé, un accessoire indispensable ?

par Alexandra

Tous les parents s’accorderont pour le dire, avoir un bébé, ça coute cher. Surtout s’il s’agit du premier. Avec la grande multitude d’accessoires de puéricultures dans le commerce, la note peut vite grimper et il est parfois difficile de distinguer l’essentiel de l’accessoire. Que doit-on acheter ? Que doit-on délaisser ? Outre la literie de bébé et les articles d’allaitement, d’autres accessoires tel que le parc pour bébé ont toute leur utilité.

A quel moment préconiser le parc bébé ?

La sécurité est un élément crucial à chaque étape de l’évolution de votre enfant. Lors du premier âge, les parents sont plutôt inquiets sur l’hygiène de bébé, et préfèrent s’équiper en stérilisateur de biberon et en thermobaby. Mais plus bébé grandit, et plus ses besoins évoluent. Dès qu’il parviendra à se retourner tout seul dans son berceau, la surveillance doit être renforcée. Lorsque bébé se met à quatre pattes, se lève, et s’agrippe aux rebords de son berceau,la maman ou la nourrice doit être plus vigilante.

En pleine exploration du monde, bébé voudra expérimenter de nouvelles choses. Dans un espace ouvert, le risque de danger auquel il sera confronté est de taille. Il implique alors de lui attribuer un espace fermé comme le parc bébé. Cet accessoire que l’on croyait peut utile à sa naissance.

L’intérêt d’utiliser un parc bébé

Bien que certains parcs soient utilisables dés l’arrivée du tout petit, il devient incontournable à partir du moment où bébé développe sa capacité de motricité. Ainsi, vous pouvez vaquer à d’autres occupations pendant que l’enfant s’amuse avec ses jouets préférés dans son espace privé.

En effet, cet investissement a du sens, dans la mesure où le parent a d’autres choses à faire à la maison. Cela ne veut pourtant pas dire qu’on peut laisser l’enfant tout seul, sans surveillance. Même dans un endroit sécurisé, il faut garder un œil sur lui au cas où il essayerait d’attraper des objets placés près du parc bébé. A partir d’un certain âge, il pourra également monter sur ses gros jouets pour enjamber le tour.Arrivé à ce stade, la vigilance est de mise.

Quel type de parc acheter ?

En décidant d’installer un parc bébé, il est recommandé de le mettre dans une pièce accessible, comme le séjour par exemple. Pour ce qui est du choix du parc, il existe différentes versions, tant sur le matériau utilisé que le type.

Selon vos besoins et votre budget alloué, le coût des parcs bébé est variable. En tout cas, le modèle en filet est celui qui s’adresse au grand public, de par son petit prix. Le traditionnel parc bébé à barreau, quant à lui, est le plus onéreux, mais aussi le plus résistant. Monté sur une structure en bois, ce type de parc bébé fait preuve de fiabilité et de stabilité. En ce qui concerne le modèle en plastique, il fait plutôt office de barrière de sécurité. Un dispositif à poser directement au sol pour délimiter deux pièces de la maison ou un accès.

Les parcs bébé se diffèrent également par leur système pliable ou évolutif. Le parc pliant facilite le transport de l’accessoire tandis que le parc évolutif va accompagner bébé dans sa croissance. En principe, le modèle évolutif dispose d’une base réglable en hauteur. Au fur et à mesure que son jeune usager grandit, le fond peut être rabaissé grâce à un système spécifique.

Pour conclure, on peut dire qu’à bien y réfléchir, on se rend rapidement compte que le parc bébé fait partie des incontournables parmi les accessoires à acquérir. En tant que parent, il arrive forcément des moments où on ne peut pas garder un œil sur son bébé, que ce soit pour aller au petit coin ou pour d’autres raisons. De plus, laisser votre enfant jouer, s’accrocher au barreau et s’amuser dans un espace sécurisé, lui permet de développer une certaine autonomie. Ainsi cet accessoire de puériculture profite aussi bien au parent qu’à l’enfant.

You may also like

23 commentaires

Abric-Lapie 29 mars 2018 - 16 h 14 min

Chez nous pas de place et une grande liberté de mouvement pour l’enfant, on n’a jamais acheté de Parc. J’avoue que même si je ne regrette pas (de toutes façons on n’avait pas la possibilité) c’est plus sport sans!

Reply
girls n nantes 25 avril 2018 - 9 h 18 min

coucou
on en a jamais eu ni même jamais eu l’utilité, si on fait bien attention on en a pas besoin.
Mes enfants ont à présent 9 et 7 ans et ils vont bien 🙂

Reply
Dress Me 25 avril 2018 - 9 h 48 min

Hello, moi j’avais un parc qui m’a servi pour mes 2 loulous rapprochés (12 mois d’écart). Ils se sont éclatés dedans et je les mettais dedans quand je faisais le ménage juste. C’était super pratique pour moi sur cet aspect.

Reply
crozaclive 25 avril 2018 - 9 h 56 min

perso, j’en ai acheté un que tu pouvais régler la hauteur ce qui fait que quand ils sont tout bébé, ils ne sont pas au fond… j’ai repris le travail facilement et ce parc me permettait de faire la routine du soir tranquillement tout en ayant mon fiston à côté….

Reply
blandine ricard 25 avril 2018 - 9 h 59 min

nous avions un parc pour les 4 mais en fait il servait plus pour rassembler tous les jouets de dans et non pour mes enfants lol

Reply
Natieak 25 avril 2018 - 10 h 44 min

Bonjour
Pour ma part, j’avais acheté un parc en bois à barreau en brocante. il s’est avéré très résistant et a d’ailleurs servi à tous mes enfants !
Je trouve que c’est pratique surtout lorsqu’on doit préparer à manger et que l’on est toute seule. En le choisissant bien, c’est un achat qui vaut l’investissement ( même si le mien, je l’avait acheté à tout petit prix ! ).
Passe une belle journée

Reply
MAMAN ET SA CHIPIE 25 avril 2018 - 10 h 44 min

merci pour ton avis , poru ma part ma fille n’en a pas eut manque de place . c’est fou ce que ca prend comme place 🙂 et je en pense pas qu’elle en ai manqué car elel a marche à 13 mois et a part le coté pratique de les laisser s’amuser seul, ej n’en vpoit pas trop l’utilité.

Reply
MlleLee' 25 avril 2018 - 11 h 40 min

Merci pour ton avis, pour ma part je n’ai pas encore d’enfant. Tout dépend de comment est la place que l’on a chez soi

Reply
MermaidShark 25 avril 2018 - 12 h 08 min

J’ai souvent vu des parents avec des parcs, je pense que cela doit être utile 🙂 Après je connais aussi des parents qui n’en n’ont pas et qui s’occupe chaque minute de leurs enfants, je ne sais pas quelle est la meilleure méthode 🙂

Reply
journal d'une ronde astucieuse 25 avril 2018 - 14 h 38 min

bonjour le parc, je ne vois pas trop l’intérêt pour un enfant, mais chacun son avis, j’aurais toujours peur qu’il se coince les doigts, et les accidents sont tellement vite arrivés

Reply
Les Fraises de Myna 25 avril 2018 - 15 h 20 min

Coucou! Très intéressant ton article! Tu as l’air d’en avoir encore d’autres bien utiles pour les futurs mamans! Je prends donc des notes pour quand je le serai enfin! Sinon, pour ma part, je trouve qu’un parc c’est bien pratique pour mettre le petit sans qu’il se sauve dès le dos tourner!

Reply
Bulles de Plume 25 avril 2018 - 16 h 02 min

Ici on en a acheté un pour Miniplume mais il ne servait qu’en de très rares occasions (pour préparer le repas en toute sécurité ) sinon elle était en liberté (surveillée 😉 ) dans l’appart (il faut dire qu’à l’époque nous vivions dans un tout petit appart ce qui limitait quand même les possibilités d’évasion

Reply
addictshoppeuse 25 avril 2018 - 17 h 11 min

On a souvent utilisé des parcs chez moi pour les petits et franchement ça aide bien quand on doit faire d’autres choses on est sûr que le périmètre est bien délimité, ça a un côté rassurant 🙂 après ça prend énormément de place :(a

Reply
Golden Cheer Grahams 25 avril 2018 - 20 h 51 min

J’avoue que je ne suis pas très fan. Déjà parce que justement un enfant doit découvrir ce qui l’entoure et le cantonner entre 5 bareaux je trouve ca pas très logique… Apres je conçois que pour certains parents c’est rassurants et facile de laisser un bébé dans un parc plutôt que le surveiller.
Moi je ferais clairement sans en tout cas !

Reply
Qu'y a-t-il aujourd'hui Aurélie? 25 avril 2018 - 21 h 29 min

On en a eu un, mais il était utilisé que rarement.
Passe une bonne soirée!

Reply
les carnets de lali 25 avril 2018 - 22 h 40 min

Bonjour,
Pour notre part nous n’avons jamais utilisé de parc et n’en avons jamais ressenti le besoin.
mais si nous avions eu des animaux je pense qu’on aurait investi

Reply
La Fée Biscotte 26 avril 2018 - 5 h 34 min

C’est vrai que c’est pratique pour poser bébé quelques instant sans avoir à s’inquiéter d’une chute ou qu’il prenne quelque chose en main. Mais mes enfants n’ont jamais trop aimé être dans le parc je ne sais pas pourquoi

Reply
Sophie 26 avril 2018 - 7 h 35 min

Très bonne question ! J’ai eu un parc bébé étant petite, du coup je pense que j’en achèterai un pour mon enfant quand j’en aurai un. Mais au vu des commentaires, peut-être que ce ne sera même pas utile 🙂 Difficile de savoir avant !

Reply
Happy 26 avril 2018 - 9 h 31 min

J’en ai eu un c’était pratique je trouve

Reply
La Biblio de Sophie 26 avril 2018 - 16 h 51 min

Je trouve ça tellement pratique, j’en avais quand j’étais petite. Je pense faire la même chose quand j’aurai des enfants.

Reply
Anaïs 26 avril 2018 - 18 h 30 min

Pour notre grand nous avions un geuther que nous avons gardé. Je trouvais ça très pratique lorsque je préparais à manger ou quand j’allais me laver. Avec un grand à la maison cela me semble encore plus inévitable donc on le ressortira au moment voulu 😉

Reply
Mam'termante 2 mai 2018 - 0 h 29 min

Mes enfants ont été en motricité libre donc pas de parc, je préfère qu’il découvre par eux même, je trouve pas ça super utile, encombrant en plus et purée c’est cher pour un temps d’utilisation court

Reply
imen 11 novembre 2019 - 18 h 02 min

Je recommande les parcs pour améliorer la motricité des bébés , dont mon cas j’ai utiliser le parc pour ma fille de puis l’age de 6 mois sa lui a aider à marché et en plus elle est bien en sécurité .
J’ai laisser un commentaire sur le parc que j’ai acheté voici le lien : https://amzn.to/2KbCuOn .

Reply

Un petit mot ? (Les commentaires sont modérés avant validation, pour éviter les spams)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Notre site internet utilise des cookies pour vous offrir une navigation optimale et des contenus personnalisés. En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Accepter En savoir plus