Quelles précautions pour tirer son lait ?

par Alexandra

Tirer son lait : les conseils à appliquer

A la fin du congé de maternité, si vous n’envisagez pas de donner un allaitement mixte à votre enfant, il est nécessaire de penser à garder du lait pour les heures où vous n’êtes pas disponible. Comme il s’agit d’une tâche plus ou moins difficile, il vous faut prendre certaines précautions dans sa réalisation. Zoom sur les meilleures manières de tirer son lait !

Prendre la bonne position

Pour tirer votre lait, il est nécessaire d’avoir les mêmes conditions que si vous étiez en train d’allaiter. Ainsi, la maman doit profiter d’un certain calme dans la pièce où elle choisira de réaliser cette tâche. Elle devra être assise dans un fauteuil bien confortable et disposer du temps nécessaire au recueil de sa lactation. Si possible, il est préférable d’opter pour une pièce que l’on peut refermer car il n’y a rien de plus désagréable et gênant que de se faire surprendre pendant que l’on tire son lait.

Les équipements adaptés et leur mode d’utilisation

Il existe un large choix d’équipements que l’on peut trouver pour tirer son lait. Dans le cas d’une utilisation ponctuelle, le modèle manuel est plus pratique. Son mode d’emploi dépend du modèle, aussi il est primordial de bien se renseigner avant son utilisation. Pour celles qui souhaitent réaliser cette pratique plus régulièrement, le tire lait électrique peut être une bonne solution. Beaucoup plus rapide et efficace, son utilisation est plus simple et est à la portée de tout le monde.

La détente : une condition importante

Pour obtenir le maximum de lait, la maman a besoin de tranquillité mais aussi de détente. Ainsi, plusieurs conditions doivent être respectées. Chacune ayant sa méthode, le plus important est d’écouter son corps afin de faciliter la production du lait.

Le moment idéal pour tirer votre lait

Comme vous le savez, le lait s’accumule entre les tétées. Celles qui souhaitent obtenir une quantité importante devront donc tirer leur lait au matin car à ce moment, le corps a eu le temps d’en emmagasiner assez. Dans le cas où cela ne suffirait pas, il est possible d’utiliser le tire-lait pour en avoir plus mais la quantité restera moindre. Bien entendu, le fait d’entretenir sa lactation peut aussi être une solution pour en obtenir plus. C’est pour cette raison qu’il est notamment conseillé que la maman boive beaucoup d’eau ou de tisane d’allaitement. Le fait de tirer son lait aux mêmes heures est aussi une manière d’adapter son corps à cette habitude.

Une méthode pour chacune

L’utilisation du tire-lait, qu’il soit électrique ou manuel, nécessite un temps de stimulation. Pour ce faire, la maman doit appuyer sur la poignée de manière régulière jusqu’à ce que le lait sorte de lui-même. Attention à ne pas le faire trop rapidement car cela peut causer une certaine douleur qui n’est pas du tout agréable pour la maman. D’un autre côté, le fait de penser à votre enfant peut être un bon moyen de stimuler la production et l’éjection du lait. Ainsi, il ne reste plus qu’à le recueillir pour que l’enfant n’en manque pas durant les journées de travail !

You may also like

10 commentaires

angie 10 avril 2018 - 13 h 18 min

etre détendue mais aussi parfois etre en présence de bébé, cela aide pour tirer son lait
si vous souhaitez un exemple voici mon tire allaitement : http://baby-planet.fr/le-tire-allaitement/

Reply
Alexandra 11 avril 2018 - 16 h 48 min

Merci ! 🙂

Reply
Marylène 25 avril 2018 - 10 h 51 min

Très bon article! Il faut savoir se détendre et être à l’aise c’est vrai et puis avec le temps ça se fait “presque” tout seul, le corps “sait” c’est assez magique là encore….

Reply
Aurély 25 avril 2018 - 15 h 12 min

C’est clair qu’avoir le temps et être au calme ça aide grandement ! Pour moi, les seuls moments calmes pour mon premier c’était la nuit donc je tirais à 3h du matin ! Je me voyais pas tirer au boulot, même si de mémoire on a droit à 1h pour le faire pendant le boulot (non rémunérée sinon c’est pas drôle, et jusqu’à un an parce qu’apparemment après ça se fait pas ?!). Pour les deux autres, j’étais moins folle, j’essayais quand j’avais un chouia de temps. Ca aide aussi de tirer juste pour prendre l’air quelques heures et savoir que bébé ne deviendra pas fou entre temps.

Reply
Maman Écureuil 15 juin 2018 - 12 h 16 min

J’avoue que je n’ai pas donné le sein mais le biberon. Il m’est impossible de donner le sein à cause de traitements que je prends.

Reply
peggy vanderhispallie 15 juin 2018 - 13 h 30 min

coucou n un très joli partage. Je trouve qu’il y a pas assez d’information pour les mamans souhaitons allaiter et pas non plus de conseils comment combiner travaille et tirer son lait. Moi j’ai été perdue a ma première et j’en ait pleurer. AU deuxième on a pris le coup alors ça va tout seul. Ton article va être bien utile pour des futur mamans qui souhaite allaiter bonne après midi

Reply
Natieak 15 juin 2018 - 14 h 04 min

Coucou
Voici des conseils qui vont être utilise pour les personnes qui tirent leur lait.
Je ne suis définitivement plus concernée par le sujet. ^^
Passe une belle journée

Reply
maman et sa chipie 15 juin 2018 - 14 h 22 min

merci pour cet article qui je suis sure va aider bcp de jeunes mamans;)

Reply
kat 15 juin 2018 - 16 h 38 min

Coucou c’est sûre que se détendre comme pour tout aide pour la suite

Reply
MlleLee' 15 juin 2018 - 18 h 54 min

Très bon article! Je n’y suis pas encore mais il faut savoir se détendre et être à l’aise c’est vrai

Reply

Un petit mot ? (Les commentaires sont modérés avant validation, pour éviter les spams)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Notre site internet utilise des cookies pour vous offrir une navigation optimale et des contenus personnalisés. En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Accepter En savoir plus