100 idées pour enseigner la grammaire autrement

par Alexandra
100 idées pour enseigner la grammaire

La grammaire est souvent une matière rébarbative pour les enfants qui se demandent à quoi elle peut bien servir. « Les enseignants ont souvent le sentiment de ne pas maîtriser parfaitement la matière. Ils se raccrochent alors au cadre rassurant, bien défini de la grammaire scolaire, qui propose des exemples propres, triés sur le volet, et des textes parfois adaptés pour justifier les règles établies », déclare Brigitte Mahillon, professeure de français, qui vient de publier avec France Tillieu, professeure des écoles, « 100 idées pour enseigner la grammaire autrement » aux éditions Tom Pousse.

Un ouvrage destiné aux enseignants, orthophonistes ou parents souhaitant accompagner l’enfant de 8 à 14 ans dans sa découverte de la langue. Un ouvrage pratique regroupant 100 séances, toutes expérimentées en classe !

Enfant, je n’ai jamais été très bon en grammaire et encore aujourd’hui, on ne peut pas dire que je la maîtrise parfaitement… Je trouve que l’apprentissage du français est très compliqué avec toutes les règles qui existent.

Aujourd’hui, ce livre se trouve précieusement sur mes étagères. En cas de soucis, je vais le feuilleter.  Il explique de façon plus moderne et simple les choses que mon « besherelle de grammaire » en rouge.

Le fruit de 30 ans de recherches

Ce livre condense les trente années de recherches, d’expérimentations et de pratiques des auteures. Beaucoup de recherches et de tests ont permis à l’élaboration de ce livre.

100 idées pour enseigner la grammaire

Décortiquer la langue pour mieux la comprendre

Avec France Tillieu, dans leur ouvrage, elles amènent tous les enfants d’une classe à comprendre la grammaire et non à l’apprendre par cœur. Ce que je faisais bêtement quand j’étais jeune…. Elles les invitent à découvrir les mécanismes de la langue en « manipulant » les phrases et les textes. Les enfants découpent, miment, dessinent, transforment, permutent, effacent, comparent, construisent, déconstruisent. Ils formulent des hypothèses, les vérifient. Ils lisent, rédigent « à la manière de »…
Les séances contenues dans le livre constituent une phase de découverte. Elles doivent ensuite être enrichies par une phase de synthèse, et par beaucoup de pratique avant que le professeur n’enseigne aux enfants la terminologie

Exemple Extrait Le sujet du verbe/ verbe/ complément du verbe

Chaque enfant choisit un verbe d’action et le dessine sur une feuille. Au dos de celle-ci, il écrit la phrase la plus courte possible pour résumer son esquisse. Il entoure le verbe. Chacun montre son dessin. Les autres doivent deviner le verbe choisi. Le professeur demande alors ce que l’enfant a dessiné pour exprimer le verbe. Les petits observateurs constatent que le verbe ne se dessine pas. Que pour l’exprimer, il faut dessiner celui qui fait l’action et le plus souvent sur quoi porte l’action. Ils saisissent ainsi la construction d’une phrase minimale.

Avis blog des parents “100 idées pour enseigner la grammaire autrement”

Le livre est très bien fait.  Je le recommande à mes amis et lecteurs enseignants. Ce livre vous aidera et aidera vos enfants à devenir un as en grammaire

 

— > d’autres avis de mamans

Où trouver le livre : “100 idées pour enseigner la grammaire autrement”

Sur Amazon : lien ici

****

Êtes-vous tentés par cette approche ?

Vous aimerez aussi :

12 commentaires

Mots d'maman 21 février 2019 - 11 h 30 min

Faut que je me l’achète, lol, pour réviser peut-être! Car j’ai des lacunes!!!

Reply
Claire 21 février 2019 - 12 h 13 min

Hello ! Je n’ai pas trop de soucis en grammaire, mais en conjugaison c’est la galère ! Je travaille dessus mais des fois c’est rude. En tout cas, merci pour cet article, ça peut clairement servir !

Reply
The City and Beauty 21 février 2019 - 16 h 48 min

Aucun souci en ce qui me concerne mais cela pourrait être bien pour ceux qui galèrent en classe

Reply
Serena 21 février 2019 - 18 h 06 min

Coucou,
Et bien cette approche semble intéressant et originale finalement ! C’est loin du schéma de l’apprentissage de la grammaire classique et ça pourra certainement aider pas mal d’enfants et d’adultes 🙂
Des bisous !

Reply
Clara 21 février 2019 - 19 h 26 min

Coucou! je vais noter ce petit livre, je pense que je vais l’offrir à quelques amies ! 🙂

Reply
pichette&pailettes 21 février 2019 - 20 h 52 min

Cette approche originale me plait bien.
C’est tellement complexe à apprendre.
Des bises

Reply
Laetiteste 21 février 2019 - 21 h 57 min

La langue française est une des langues les plus difficiles à apprendre ! Il y a tellement de subtilités !
Ce livre doit être super !
Je note pour mon fils 🙂

Reply
La Fée Biscotte 22 février 2019 - 6 h 30 min

Voilà qui est intéressant. Parfois de nouvelles méthodes sont bien plus orienté ludo éducation et j’aime beaucoup

Reply
Lily's FairyTouch 22 février 2019 - 10 h 02 min

Coucou,
c’est un super bel article ! Cette méthode est géniale à suivre et à adopter ! Merci pour le partage

Reply
Journaldunerondeastucieuse 22 février 2019 - 11 h 42 min

Ah sympa ce livre, je vais me le noter, car j’ai quelques lacunes

Reply
crozaclive 22 février 2019 - 16 h 29 min

La langue française est tellement compliquée qu’il faut plus d’un livre pour tout apprendre alors, tous les conseils sont bon à prendre

Reply
Jessica 5 mars 2019 - 0 h 13 min

Coucou ! Ton article est vraiment bien écrit, merci pour le tuyau en tout cas. Bisous.

Reply

Un petit mot ? (Les commentaires sont modérés avant validation, pour éviter les spams)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.