One Day Test Fertility – Hôpital Parly 2

par Alexandra

’Hôpital privé de Parly 2 – Le Chesnay (78) propose une évaluation de la fertilité des deux membres du couple sur une seule journée, une initiative encore inédite.

Quand un couple décide de concevoir un enfant, des inquiétudes peuvent survenir après quelques mois d’essais infructueux. Dans ce cas, il est parfois nécessaire de réaliser un bilan de fertilité qui comprend en général plusieurs rendez-vous échelonnés sur une quinzaine de jours. L’Hôpital privé de Parly 2 – Le Chesnay (78) propose désormais à ses patients de regrouper l’ensemble des consultations et examens sur une seule journée. Cette initiative du “One Day Test Fertility” pour le couple est inédite, et n’était pour l’instant proposée qu’aux femmes.

Le “One Day Test Fertility” a été pensé sur un double constat. D’une part, la première grossesse survient de plus en plus tard chez la femme, alors que l’âge est un facteur essentiel dans la fertilité. D’autre part, une période d’infertilité prolongée accentue l’anxiété des couples sur leur capacité physiologique à avoir un enfant. L’objectif de regrouper toutes les consultations et examens complémentaires sur une seule journée est de simplifier l’accès à ce bilan pour ces couples.

La réalisation de ce bilan permettra d’éviter de perdre un temps précieux pour leur prise en charge et de rassurer les couples sur leur capacité à concevoir un enfant.

Dr Frédéric Lamazou, gynécologue obstétricien, spécialiste de la stérilité au sein du centre d’Assistance Médicale à la Procréation (AMP) de l’Hôpital privé de Parly 2 – Le Chesnay

Une réduction des délais d’accès au diagnostic de fertilité

L’Hôpital privé de Parly 2 – Le Chesnay (78), établissement de Médecine-Chirurgie-Obstétrique (MCO) du groupe Ramsay Générale de Santé, premier groupe pan européen de soins de proximité et d’hospitalisation privée, est fortement impliqué dans la prise en charge des problèmes de fertilité. Son centre d’Assistance Médicale à la Procréation (AMP) existe depuis 25 ans et son taux de réussite de PMA est de 23,8 %, toutes causes et âges confondus, ce qui le classe au premier rang des centres privés d’Île-de-France (la moyenne nationale étant de 20,5 %).

Afin de continuer à accompagner au mieux ses patients dans leurs projets de parentalité, l’Hôpital privé de Parly 2 – Le Chesnay propose dorénavant un “One Day Test Fertility”.

Ce rendez-vous, qui a vocation à simplifier le parcours de soins des patients, leur permet en effet de regrouper sur une seule journée les consultations et examens médicaux dont ils ont besoin pour faire le bilan de leur fertilité. Les patients doivent au préalable remplir un questionnaire de santé (disponible dès le 15 février 2019 sur le site du centre d’AMP de l’Hôpital privé de Parly 2 – Le Chesnay).

Après analyse du questionnaire par un des médecins de l’équipe, les patients sont dirigés vers une consultation de spécialiste en Assistance Médicale à la Procréation, si une pathologie est déjà pressentie, ou inscrits au “One Day Test Fertility”. Une secrétaire coordinatrice se charge alors d’organiser les rendez-vous qui auront lieu à partir du 25 mars 2019, auprès de l’ensemble des professionnels de santé sur une seule journée.

“One Day Test Fertility” : la journée type

Le patient arrive à jeun le matin pour une prise de sang (comprenant notamment les différents dosages hormonaux et les sérologies pré-conceptionnelles). Les patients sont ensuite reçus en consultation par un des médecins du centre d’AMP. En fonction des éléments recueillis lors de l’interrogatoire et de l’examen clinique, le professionnel de santé prescrit les examens complémentaires nécessaires (bilan spermatique, échographie pelvienne, et, en cas de suspicion d’anomalies des trompes, hystérosalpingographie ou HyFoSy). Des prises en charge complémentaires sont également proposées en fonction du profil de chaque patient, comme une prise en charge par un tabacologue (en cas de tabagisme), un nutritionniste (en cas de surpoids ou de troubles alimentaires), ou une psychologue en cas de stress lié à l’attente de la grossesse.

À l’issue de la journée, un compte-rendu détaillant le profil de fertilité ainsi que des conseils personnalisés en vue de la conception est remis lors d’une consultation “retour” avec le gynécologue spécialiste de la fertilité. Les résultats des examens sont ensuite transmis au médecin traitant et au patient dans un délai d’une semaine. En cas d’anomalies retrouvées dans le bilan du “One Day Test Fertility”, il leur est proposé de consulter un praticien spécialiste pour plus d’investigations.

Le bilan du “One Day Test Fertility” s’adresse aux couples, femmes ou hommes seuls qui s’interrogent sur leur potentiel de fertilité.

Dr Philippe Meicler, gynécologue obstétricien à l’Hôpital privé de Parly 2 – Le Chesnay

You may also like

10 commentaires

Mademoiselle Farfalle 20 février 2019 - 12 h 39 min

C’est bien de proposer ça aux deux personnes du couple. C’est un premier pas pour avancer.

Reply
Golden Cheer Grahams 20 février 2019 - 12 h 52 min

C’est une très belle initiative de la part de cet hôpital. C’est vrai que c’est un parcours du combattant pour certains couples…

Reply
The City and Beauty 20 février 2019 - 16 h 12 min

Coucou une belle initiative car cela ne doit pas être facile pour ces couples

Reply
Clara 20 février 2019 - 19 h 00 min

Coucou! Je ne savais pas que ça existait, après je n’y connais pas grand chose à ce sujet mais c’est une très belle initiative !

Reply
BEJIINE*S 21 février 2019 - 9 h 33 min

C’est une belle initiative car quand on rencontre ce type de problème ce n’est pas facile tous les jours

Reply
Mots d'maman 21 février 2019 - 10 h 25 min

Coucou! C’est pas mal de proposer ça aux couples, ça permet de vite leur donner un avis et de les rassurer ou de les aider rapidement si besoin.

Reply
Le petit monde de NatieAK 21 février 2019 - 11 h 55 min

Hello
C’est quelque chose de difficile pour un couple alors pouvoir faire le test ensemble, c’est une excellente initiative.

Reply
Aurelie Chiles 23 février 2019 - 15 h 18 min

Merci pour ton article

Reply
Aurely27_Beauty 24 février 2019 - 23 h 22 min

C’est une belle initiative je trouve ! Les problèmes de fertilité ne sont pas faciles à vivre, alors de c’est bien de pouvoir avoir des réponses rapidement pour se rassurer et trouver des solutions.

Reply
crozaclive 28 février 2019 - 10 h 10 min

Il ne faudrait pas que ces initiatives s’arrêtent à Paris, les problèmes de fertilité sont dans toute la France et bien difficile à vivre

Reply

Un petit mot ? (Les commentaires sont modérés avant validation, pour éviter les spams)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Notre site internet utilise des cookies pour vous offrir une navigation optimale et des contenus personnalisés. En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Accepter En savoir plus