Tendance déco – Cette année pour Noël, toute la famille voyage, de la maison !

par Alexandra

Plus qu’une simple tradition, si l’on aime tant la décoration de Noël c’est parce qu’elle est excellente pour le moral de toute la famille. En effet, si elle apporte joie et bonne humeur dans un foyer, elle fait aussi ressurgir les souvenirs positifs du passé. On se rappelle tous ce fameux Noël où pour la première fois, il ne nous était plus nécessaire de monter sur une chaise pour placer le cimier sur le sapin… Un grand moment de fierté et une sorte d’étape clef, dans le passage vers le monde des adultes… La décoration est aussi un bon moyen d’exprimer sa créativité en perpétuant la magie de Noël tout comblant d’une certaine manière le manque d’évasion dû à la crise sanitaire. Si les circonstances laissent peu de place au dépaysement, il reste encore possible d’inviter le voyage dans son foyer.

Ainsi, à l’heure où les sapins envahissent les grandes places des villes, où les rues revêtent leurs plus belles illuminations, où les devantures de magasins arborent des mises en scène toutes les unes plus féeriques que les autres, il est plus que temps de se pencher sur sa propre décoration intérieure.

Des inspirations bord de mer

Fabriquer de petits sapins de Noël avec des pommes de pin, du bois flotté, ou même des coquillages est un excellent moyen de concilier une décoration bord de mer avec l’ambiance des fêtes de fin d’année. Pour la traditionnelle couronne de porte, il suffit d’un peu de toile de jute beige et marron agrémentée de quelques étoiles de mer. Succès garanti ! Des brindilles séchées peuvent également constituer une base solide pour réaliser une couronne de Noël, décorer une cheminée ou encore le chambranle d’une porte ou d’une fenêtre.

Quant aux boules de Noël, pourquoi ne pas les fabriquer soi-même ? Pour une dizaine d’euros seulement, il est possible de trouver des boules de Noël à remplir dans les magasins de décoration. Un peu de sable, quelques coquillages et voici une boule de Noël 100 % maison qui n’attend que de trouver sa place sur le sapin. Aussi, le cimier du sapin que l’on choisit traditionnellement en forme d’étoile, de flocon de neige, de nœud, d’ange ou de pomme de pin peut très bien laisser sa place à une véritable étoile de mer – de taille proportionnelle à celle de la hauteur du sapin bien évidemment – pour apporter une touche bord de mer.

Égayer son intérieur avec les imprimés wax

Résolument dans l’air du temps, le tissu wax est idéal pour contraster avec l’austérité tenace des looks d’hiver. Avec un peu de parcimonie, cette toile de coton ciré est un excellent moyen pour égayer le salon ou la salle à manger. Qu’il s’agisse de remplacer le sempiternel tapis shaggy par des nuances plus chatoyantes, de redonner du cachet aux coussins d’un canapé, ou encore par petite touche sur le sapin d’apporter un côté décalé, le wax a encore de beaux jours devant lui.

Certains s’en inspirent même de ses motifs atypiques pour créer des supports de bougie rafraîchissants ou encore un chemin de table dynamique et vivifiant pour donner du pep au repas de fêtes. Aussi, le wax n’échappe pas à la tendance des emballages cadeaux zéro déchet puisqu’il est très prisé des adeptes du Furoshiki – une méthode japonaise de pliage qui consiste à utiliser du tissu réutilisable.

 

Un brin d’évasion avec le style bohème

Depuis des années la tendance bohème révolutionne la décoration et va de pair avec la démocratisation du hygge, un art de vivre, tout droit venu du Danemark. Il prône la nécessité de créer un intérieur chaleureux, notamment à travers des bougies, des plaids chauds et des couvertures épaisses qui invitent au cocooning, pour atteindre la plénitude du bonheur. Ce sont toutes ces inspirations positives qu’il est possible d’adopter le temps de Noël, ou plus si affinités, pour créer un dépaysement qui fera des émules. Loin de se limiter au fauteuil Emmanuelle, le style bohème, résolument synonyme de voyage, d’évasion et de liberté, offre une ribambelle d’idées dans lesquelles piocher.

Le macramé – une technique de tissage à l’aide de nœuds – peut être utilisé pour réaliser des petits arbres de Noël à accrocher aux murs ou aux poignées de porte, des boules de Noël pour le sapin, des couronnes de différentes tailles, mais aussi des guirlandes ou des dessous de plats pour accueillir le festin du réveillon. Ce procédé plutôt minimaliste requiert uniquement de la corde de coton et un peu de savoir-faire qui peut s’acquérir assez rapidement si tant est que l’on possède les bonnes sources. Aussi, difficile d’envisager un look bohème sans la présence de quelques attrape-rêves qui pourront être complétés par des boules de Noël en laine tressée pour apporter une touche de candeur et d’innocence et raviver ainsi les tendres souvenirs de l’enfance.

 

Vous aimerez aussi :

Un petit mot ? (Les commentaires sont modérés avant validation, pour éviter les spams)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Notre site internet utilise des cookies pour vous offrir une navigation optimale et des contenus personnalisés. En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Accepter En savoir plus