Soin cordon ombilical

par Alexandra

Ah ce fameux cordon de la vie ! Par lui, vous nourrissiez votre enfant dans votre ventre. Et, à la naissance, on a coupé ce cordon ombilical. C’est peut-être même le papa qui a accompli ce geste, marquant ainsi son souci d’intervenir, de donner, lui aussi, la vie. Pendant toute notre existence, au centre de notre corps, nous en portons la marque. Le cordon ombilical se dessèche en quelques jours, puis tombe.

En réalité, si la nature des soins du cordon varie d’une maternité à l’autre l’essentiel est que le nombril soit toujours propre et le plus au sec possible sans pansement .

Bon à savoir :

  • Si un liquide suinte quelques jours après la chute du cordon, désinfectez la plaie avec un antiseptique type “Biseptine”.
  • Si un bourgeonnement ou si du pus apparaît, montrez-le à votre sage-femme ou au médecin

Le nombril, encore appelé ombilic, est la cicatrice du cordon, il varie d’un individu à l’autre. Nombril entré, sorti,… A chacun son originalité ! Parfois le nombril fait saillie : C’est une petite hernie ombilicale”. Elle disparaît le plus souvent dans la première année et certainement avant l’âge de 3 ans, quand les muscles de cet endroit se sont renforcés.
Il n’est pas utile de coller du sparadrap sur la petite hernie car cela n’a aucun effet. Si la hernie est volumineuse, ou si elle persiste au delà de l’âge de 3 ans, montrez au médecin.

Je ne suis pas médecin, donc si vous avez un doute évidemment il faut consulter à un pédiatre

soin cordon ombilical

Soins du cordon ombilical : les bons gestes

Pour mes fils, le cordon est tombé au bout de 16/17 jours après la naissance. Jusqu’à ce que le cordon tombe, il est nécessaire de le nettoyer quotidiennement et de maintenir l’ombilic au sec afin d’éviter une infection. Une fois par jour, après le bain de préférence, “enlevez ce qui est sale, c’est-à-dire les peaux mortes” . Il peut y avoir un peu de sang dans les résidus du cordon les premiers jours, cela n’est pas grave. Avec quoi nettoyer le cordon? “Des compresses stériles imbibées de produit antiseptique (comme par exemple: Biseptine) . Avec la compresse, faites des gestes de l’intérieur vers l’extérieur de l’ombilic. Après ce nettoyage, séchez bien avec une compresse stérile sèche. Vous pouvez appliquer de l’éosine aqueuse pour assécher le cordon. Lavez-vous les mains avant chaque soins.

Une fois que le cordon est tombé, continuez à nettoyer l’ombilic pendant quelques jours jusqu’à cicatrisation complète. Là-encore, il peut se produire de légers saignements, sans gravité.

Repliez seulement la partie ventrale de la couche sous le nombril pour que celui-ci ne soit pas souillé par l’urine.


****

Avez-vous rencontré des soucis avec le cordon ombilical de votre bébé ?


You may also like

7 commentaires

Audrey 2 février 2018 - 22 h 16 min

Coucou, ton blog super. Je met juste un bémol sur les articles ciblé soin comme celui ci. Tout simplement parce qu’avoir eux 2 enfants donc soigné 2 nombrils ne peut pas te permettrede donner des conseils generaux comme dans ton articles. Les saignements par exemple de l’ombilic peuvent être leger et tout de meme être synonyme de problème chez certains enfants. Il y a plusieurs facon de soigner une hernie de l’ombilic et il faut de suite en parler avec le pediatre pour prevenir ect… Tu auras peut etre compris que je travail dans le domaine et de plus en plus de parents arrivent au dernier moment, quand parfois c’est tres grave grace ou a cause d’article de soins rédigé par des mamans… Le pus par exemple tout le monde ne sait pas ce que c’est tu comprends? Sinon tu ecris super bien

Reply
Alexandra 5 février 2018 - 9 h 50 min

Merci pour ton conseil, c’est vrai tu as tout à fait raison. Je vais rajouter quelques lignes supplémentaires dans l’article pour le signaler !!! 🙂

Reply
leti 2 février 2018 - 23 h 58 min

salut, c’est étrange mais je n’ai pas pu le faire. Mon mari n’avait aucun problème avec cela alors je ne me suis pas forcée

Reply
Kel-Ly 18 mai 2018 - 16 h 44 min

Tout comme Leti je n’ai pas pu m’occuper du cordon de mon fils ! Cet acte m’effrayait tellement que je ne pouvais pas faire les soins. C’est le Papa biologique qui s’en occupait ! Et il avait assuré comme un Chef !

Pour le prochain je ne pense pas m’en occuper non plus. Car bien que Loulou ait maintenant 6 ans (-1 mois lol) cela me fait toujours aussi peur ^^’ !

Reply
Azalée 18 mai 2018 - 22 h 27 min

Le cordon était de ma fille est tombée super vite par rapport à ton enfant :O

Reply
Aurély 21 mai 2018 - 1 h 58 min

Il ne tombe jamais assez vite. Je n’ai jamais aimé le nettoyer, toujours peur de faire mal même si ce n’est pas le cas ! Dans ma maternité ils disaient de nettoyer en “demi-cercle” il me semble.

Reply
Baby-planet 22 mai 2018 - 13 h 10 min

Chaque maternité à sa technique. Certaines laisse même la pince (perso je trouve cela plus pratique pour nettoyer d ailleurs(
Il faut garder à l esprit du plus propre vers le plus sale.
Ce n’ est pas très appétissant mais cela est nécessaire de bien le nettoyer pour un joli nombril.

Reply

Un petit mot ? (Les commentaires sont modérés avant validation, pour éviter les spams)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Notre site internet utilise des cookies pour vous offrir une navigation optimale et des contenus personnalisés. En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Accepter En savoir plus