Les précautions à prendre en début de grossesse

par Alexandra

Dès le début de grossesse confirmée et même supposée quelques précautions sont à prendre pour éviter ce qui pourrait être nocif au développement de l’embryon.

Précautions à prendre en début de grossesse

  • Arrêter immédiatement le tabac, le cannabis, les alcools, les excitants et les drogues.

Dans l’utérus d’une femme enceinte fumeuse, l’enfant est un véritable fumeur malgré lui, totalement dépourvu des moyens de se protéger lui-même. Seule sa mère peut le protéger, en arrêtant de fumer et en ne s’exposant pas à une atmosphère tabagique par son entourage familial et social. Tous les travaux scientifiques attestent que les enfants de mères fumeuses ont à la naissance un poids inférieur aux autres, et qu’ils sont plus fragiles sur le plan respiratoire et infectieux.

Les boissons alcoolisés ont sur l’enfants des effets nocifs. En dehors d’une insuffisance de poids à la naissance, de morts nés plus nombreux, il existe surtout l’embryonfoetopathie alcoolique, une maladie caractéristique qui a de redoutables conséquences sur le développement cérébral et donc mental de l’enfant. Il faut prendre garde aux boissons alcoolisées comme cidre ou la bière qui ont des effets toxiques, comme les apéritifs.

  • Éviter le contact direct avec des malades atteints de maladies contagieuses.
  • Ne prendre aucun médicament sauf s’il a été préscrit par un médecin à qui vous aurez signalé qu’il y a un retard de règles, même certains médicaments dont vous usez facilement et régulièrement (laxatifs, tranquillisants,…);
  • Au cas où des examens radiologiques devraient être pratiqués, prévenir également le radiologue que vous êtes enceinte.

 

You may also like

2 commentaires

Aurély 16 mai 2018 - 11 h 44 min

Bon rappel !

Reply
Azalée 16 mai 2018 - 20 h 36 min

Pour les médicaments, il est important de dire que le site du CRAT est un bon moyen d’avoir des informations fiables, il se peut que l’on ait besoin de médicaments durant sa grossesse et se priver de soins est dommage.

Reply

Un petit mot ? (Les commentaires sont modérés avant validation, pour éviter les spams)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Notre site internet utilise des cookies pour vous offrir une navigation optimale et des contenus personnalisés. En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Accepter En savoir plus