Pourquoi offrir des dragées à ses invités lors du baptême  de son enfant ?

par Alexandra

Les dragées sont parmi les premières préoccupations des parents et des parrains lors de la préparation d’un baptême. Que vous prévoyez une grande cérémonie ou une fête conviviale avec votre famille et vos amis les plus proches, vous devez toujours offrir des dragées à vos invités.

En effet, c’est une petite tradition bien ancrée qui marque les grandes occasions comme la venue d’un nouveau bébé dans la famille lors d’une naissance, le baptême, le mariage et d’autres évènements religieux ou non comme la communion. La règle d’or est de donner ce petit cadeau à chacun de ses invités pour les remercier de leur présence. Si les dragées n’étaient, à la base, que des amandes enrobées, différentes sortes de dragées existent désormais.

Les dragées et leur origine

Même si l’existence de plusieurs variantes signifie une plus grande liberté des parents dans le choix des dragées, cela peut conduire à une hésitation et un doute. Lesquelles acheter ? Pourquoi ? Risque-t-on de se tromper et d’opter pour les « mauvaises » dragées ? Nous vous aidons pour que vous ne vous posiez plus autant de questions !

Les dragées ont été faites pour la première fois il y a des siècles, dans les années 1220. A l’époque, les dragées étaient tout simplement des amandes conservées dans un mélange de miel et de sucre. Au fil du temps, les dragées ont subi beaucoup d’amélioration, d’où la très grande variété que vous voyez actuellement.

Comme le précise la boutique Mes Fêtes, les dragées modernes se caractérisent par leurs formes variées, leurs couleurs et leur garniture. Quoi qu’il en soit, les dragées ont toujours une même signification : exprimer sa gratitude et sa reconnaissance envers ses invités pour leur présence. Pour le baptême de votre enfant, donc, n’oubliez surtout pas les dragées pour remercier vos invités d’être venus.

Les critères de sélection des dragées

Pour savoir quelles dragées choisir, vous devez observer ces quelques critères. Si vous prenez le temps de vérifier chacun de ces critères, vous serez sûr de faire le bon choix au moment de l’achat des dragées pour le baptême de votre enfant.

D’abord, optez pour la couleur qui correspond au thème de votre fête. Si vous n’avez pas de thème, vous pouvez toujours opter pour des couleurs classiques : de jolies dragées de couleur rose si c’est le baptême d’une petite fille, ou des dragées grises ou bleues claires pour le baptême d’un petit garçon. Par ailleurs, vous pouvez opter pour une couleur neutre comme le blanc ou le jaune.

Ensuite, en ce qui concerne la forme, vous pouvez donner libre court à vos préférences. Sachez toutefois que la forme ovale et aplatie est la plus classique. Les autres formes sont donc plus modernes. Là aussi, le choix dépend du thème s’il y en a. Sinon, vous pouvez choisir librement la forme que vous voulez.

Et enfin, veillez à choisir des dragées comportant plus de 40% d’amande et variez les garnitures pour encore plus de bonne surprise !

You may also like

14 commentaires

Mademoiselle-Coralie 2 mai 2019 - 14 h 26 min

Je n’aime pas particulièrement les dragées mais en effet c’est une tradition qui existe depuis de nombreuses années et puis cela fait également une jolie décoration

Reply
maman et sa chipie 2 mai 2019 - 14 h 27 min

j’adore les dragées j’en mangerais toute l’année !
Alors je dis oui pour en offrir lors de toutes ceremonies

Reply
Dress Me and My Kids 2 mai 2019 - 14 h 28 min

Hello, nous n’avons pas fait baptiser nos enfants mais, par contre, nous avons offert des dragées à tous nos invités le jour de notre mariage. Et tu sais quoi ? Cela fait pile 10 ans aujourd’hui !

Reply
Mademoiselle Farfalle 2 mai 2019 - 14 h 46 min

J’avoue, j’adore les dragées, même quand il n’y a pas de baptême ou de mariage ^^

Reply
Le petit monde de NatieAK 2 mai 2019 - 15 h 17 min

Hello
Pour moi impossible d’envisager un baptême sans dragées tout comme pour un mariage.
C’est une jolie façon de remercier les personnes d’être venues.
Belle journée

Reply
crozaclive 2 mai 2019 - 15 h 31 min

Je ne suis pas trop cliché du rose pour les filles et bleu pour les garçons. Pour nous, on a fait, baptême, et les 2 communions, ce qui est important c’est vraiment le goût et ce qu’il y a à l’intérieur…

Reply
The City and Beauty 2 mai 2019 - 16 h 18 min

coucou il faut respecter les traditions, moi je suis pour ^^

Reply
Clara 2 mai 2019 - 17 h 19 min

Ça tombe à pic j’ai le baptême de ma fille dans quelques semaines.

Chez nous la tradition veut qu’il y ait des dragées et j’aime tellement ça que ouiii et ouiii et ouii pour les dragées aux amandes !

Reply
Journaldunerondeastucieuse 3 mai 2019 - 14 h 17 min

Cc j’adore les dragées ça fait longtemps que j’en ai pas mangé und preference pour celles aux amanded, tu m’as donnee envie

Reply
Mots d'maman 3 mai 2019 - 14 h 23 min

Coucou! Merci pour cette petite histoire des dragées, je ne la connaissais pas! En fait sinon moi je suis plus dragées tout en chocolat… Je ne suis pas fan de celles aux amandes bien que ce soit la tradition

Reply
BEJIINE*S 3 mai 2019 - 16 h 06 min

J’aime les dragées comme petit cadeau, mais ce n’est pas obligatoire 😉 Belle journée

Reply
Maman locaaa 5 mai 2019 - 11 h 25 min

C est vrai que c’est un incontournable. J aime sélectionner un thème et préparer une jolie présentation de dragées. C’est un joli souvenir après un bel événement.

Reply
Girls n Nantes 5 mai 2019 - 16 h 03 min

j avoue ici on aime pas trop ça sauf celles aux chocolat
j ai retrouvé des vieux dragées et j’avoue j ai tout jeté car quand ça vieillit c’est pas top 🙁

Reply
Golden Cheer Grahams 8 mai 2019 - 15 h 21 min

Merci pour tes conseils, j’avoue que la dernière fois qu’il nous a fallu chercher des dragées, c’était une vraie galère pour choisir !
Je repenserais à tes conseils pour la prochaine fois.

Reply

Un petit mot ? (Les commentaires sont modérés avant validation, pour éviter les spams)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Notre site internet utilise des cookies pour vous offrir une navigation optimale et des contenus personnalisés. En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Accepter En savoir plus