Comment préparer votre enfant à l’arrivée de bébé ?

par Alexandra

Si l’arrivée d’un bébé bouleverse la vie d’un couple, il en est de même pour les autres enfants de la famille. Quel que soit leur âge, tous les enfants sont directement concernés par l’arrivée d’un petit frère ou d’une petite sœur et notre rôle, en tant que parent, est que cette transition se fasse dans la plus grande harmonie. Pour éviter les crises de jalousie (tout à fait
compréhensibles !), le sentiment d’abandon ou la régression pour capter l’attention de ses parents, voici quelques conseils pour bien préparer votre enfant à l’arrivée de bébé :

Choisir le bon moment pour lui annoncer la nouvelle

Si la majorité des parents annoncent l’heureux événement à leur entourage dès le 3 ème mois de grossesse, il faut également choisir le bon moment pour l’annoncer à votre enfant. Il n’y a malheureusement pas de date idéale ! Cela dépend généralement de l’âge et la maturité de votre enfant ou du fait qu’il soit enfant unique ou que vous ayez déjà plusieurs enfants déjà passés par là. Dans le cas d’un enfant unique de 2 à 4 ans, commencez à l’annoncer dès le 4 ème mois. En dessous de 2 ans, mieux vaut attendre le 6 ème mois, quand votre ventre sera bien arrondi : il pourra mieux comprendre et visualiser qu’un nouveau petit être va voir le jour. Choisissez un moment de tranquillité pour lui annoncer et laissez-le vous poser ses questions plutôt que d’anticiper ses réactions en l’abreuvant de propos rassurants.

L’impliquer dans la préparation de l’arrivée de bébé

L’arrivée d’un bébé implique quelques aménagements dans la maison et surtout, quelques « petits » achats ! Si votre futur bébé aura sa propre chambre, demandez à votre aîné de vous aider à l’installer ou la décorer. Il peut par exemple faire de jolis dessins ou lui donner des jouets ou peluches dont il ne sert plus. Non seulement cela lui donnera le sentiment d’avoir grandi (« je ne suis plus un bébé ») mais c’est aussi une bonne occasion pour lui de commencer ranger sa chambre comme un grand ! Ressortez aussi les vêtements que lui-même portait quand il était bébé, en lui expliquant qu’il peut maintenant les prêter à son futur petit frère ou sa petite sœur.

Passer du temps avec lui

On ne vous le cache pas, toute grossesse est assez fatigante, surtout si vous êtes tombée enceinte peu de temps après votre premier accouchement. Essayez cependant de garder vos petits rituels avec votre bout de chou et essayez de ne pas trop perturber son emploi du temps. Si vous êtes très fatiguée, vous pouvez tout à fait vous poser avec lui dans le canapé et le laisser vous câliner ! Demandez également à votre partenaire de prendre le relais le plus possible car vous serez certainement de plus en plus occupée par l’arrivée de bébé au fil des mois. Votre enfant ne se sentira ainsi pas abandonné et deviendra plus autonome.

Présenter bébé comme un compagnon de jeu… pour toute la vie !

Adieu l’ennui et la solitude, place au tumulte d’une fratrie ! Présentez bébé comme un futur compagnon de jeu à qui votre enfant pourra apprendre tout ce qu’il sait faire. En le laissant se projeter dans le futur, votre aîné aura vite fait d’imaginer tous les jeux (et bêtises) qu’ils pourront faire ensemble. Expliquez-lui cependant qu’un bébé ne peut pas interagir avant 6 mois et qu’il devra faire preuve de patience avant de se lancer dans de grandes aventures. Grâce à ses quelques astuces, la transition se fera ainsi de manière plus sereine et votre enfant prendra vite son rôle d’aîné à cœur.

You may also like

15 commentaires

Mademoiselle Farfalle 13 mars 2019 - 10 h 45 min

Je ne me souviens plus comment on l’avait annoncé à la Miss mais je me souviens qu’on avait voulu attendre et qu’un jour (alors qu’on ne lui avait rien dit) elle m’avait parlé du bébé dans mon ventre. Ca m’avait coupé le sifflet!

Reply
Claire 13 mars 2019 - 11 h 08 min

Hello ! De très bons conseils, je trouve. J’en avais vu un article du genre chez Le blog de Laura, et c’est enrichissant de préprarer bébé n°1 à bébé n°2 🙂

Reply
Charlotte - Enfance Joyeuse 13 mars 2019 - 12 h 29 min

De jolies idées 🙂 En revanche, je ne pense pas qu’il soit nécessaire d’attendre les 6 mois de grossesse pour l’annoncer à un jeune enfant. Ils sont de réelles éponges sensorielles et ressentent beaucoup de choses. À mon sens, leur dire leur permet de mettre des mots et d’éviter les angoisses 🙂
A bientot,
Charlotte.

Reply
Karine Made Me Happy 13 mars 2019 - 16 h 02 min

De très bons conseils… que nous avons presque tous appliqué sauf le fait d’attendre le 6ème mois… ma grossesse pour miss nenette ayant été assez compliquée avec défilé d’infirmières à la maison, maman alitée et autres inquiétudes… il a fallut lui expliqué les raisons de ce drôle de manège à la maison.

Reply
Serena 13 mars 2019 - 16 h 13 min

Coucou,
Ce sont de très bons conseils car ce n’est pas toujours évident je crois ^^ Puis ça permet de commencer à créer des liens avec bébé 2 alors c’est chouette 🙂
Des bisous !

Reply
Journaldunerondeastucieuse 13 mars 2019 - 16 h 27 min

Parfait cette idée de présenter bebe1 à bebe2, car souvent les enfants ont du mal à accepter l’arrivée d’un deuxième enfant.

Reply
MamanDeOuistiti 13 mars 2019 - 19 h 01 min

Ça a été une grosse appréhension quand j’etais enceinte. On était (et on l’est toujours) tellement fusionnel que j’avais peur qu’il prenne ça pour une trahison.
Et puis, tout naturellement, on l’a inclu dans tout ce qui concernait le bébé quand j’etais Enceinte. Il lui avait même donné un petit surnom.
Quand je le sentais bouger, je prévenais mon grand et il s’installait près de moi pour faire des câlins à mon ventre.
Dès sa naissance, j’ai fait « parler » mon mini et du coup le grand a tout de suite crée une relation avec son petit frère et il discutait avec lui.
Je ne sais pas si ça a participé à la création de leur lien mais ils sont hyper proches désormais.
Je pense qu’il faut vraiment y aller au feeling et écouter son cœur qui nous guide

Reply
pichette&pailettes 13 mars 2019 - 20 h 56 min

PAs de bébé deux prévu ici, mais je pense qu’on annoncerais en douceur avec des livres adaptés.
Des bises

Reply
Golden Cheer Grahams 13 mars 2019 - 21 h 09 min

Super ton article ! Je suis sage-femme, et les parents me posent souvent des questions par rapport à l’arrivée d’une deuxième enfant. Ton article est pleins de ressources pour moi
Sinon je propose aussi aux parents de faire un petit cadeau au premier enfant de la part du bébé qui vient d’arriver à leur première rencontre. Pas besoin d’une grand cadeau, un petit jouet suffit. Juste pour dire “je suis content de te rencontrer” de la part de bébé.
J’ai déjà vu des premiers enfants me dire “c’est le cadeau de ma petite soeur, elle est gentille” Trop chou !

Reply
Girls n Nantes Eva 14 mars 2019 - 10 h 56 min

notre petite est née et a apporté des cadeaux à son frère et il m en parle encore
après on a de la chance ils s’entendent ultra bien 🙂

Reply
jessica 15 mars 2019 - 12 h 03 min

Il est chouette ton article bon je n’ai pas encore de bébé mais vraiment, bravo !

Reply
The City and Beauty 15 mars 2019 - 12 h 19 min

Coucou tu sais que c est un sujet c’est très difficile de m’exprimer car sans enfants et pas d’éxpérience aussi mais c’est bien de préparer l’enfant quand on en attend un autre

Reply
crozaclive 15 mars 2019 - 14 h 48 min

C’est vrai que c’est une annonce à prendre au sérieux, à ne pas négliger le moment. On passe tellement de temps avec le 2ème que le premier se sent vite abandonné si on ne lui parle pas

Reply
Aurely27_Beauty 17 mars 2019 - 22 h 08 min

Coucou !
Merci pour ces conseils ! Pas de bébé n°3 prévu, mais si ça arrive on saura l’annoncer en douceur 🙂

Reply
Maman locaaa 19 mars 2019 - 21 h 53 min

J’ai fêté ma deuxième grossesse avec mon fils. Avant de le dire à mon mari ou aux autres. On est allé au restaurant tous les deux et on s’est régalé. Il avait un an et demi. Il a toujours bien vécu l arrivée de sa petite soeur et maintenant ils sont fusionnels.

Reply

Un petit mot ? (Les commentaires sont modérés avant validation, pour éviter les spams)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Notre site internet utilise des cookies pour vous offrir une navigation optimale et des contenus personnalisés. En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Accepter En savoir plus