Avis sur le livre “Parentalité affirmée” de Charlotte Uvira

par Cyp

Il existe de nombreux livres sur l’éducation positive, des guides pour élever ses enfants en toute sérénité. Pourtant, dans le même temps, on voit de plus en plus de parents désemparés face aux comportements de leur progéniture.

Nous, parents, sommes tous passés par des phases difficiles avec nos enfants. On a beau les aimer et leur donner le maximum, il y a toujours des moments ou des situations qui nous échappent et qui finissent en disputes, fatigue, énervement, punitions, pleurs et remords.

Parentalité Affirmée

Dans la large offre de documents sur l’éducation, Charlotte Uvira propose dans son livre “Parentalité Affirmée – Et si le Capitaine du navire familial c’était vous ?” sa méthode pour reprendre et garder le contrôle.

Livre convaincant ? On vous livre quelques infos clés puis on vous donne notre avis !

La méthode PHARE

Pour Charlotte Uvira, le parent doit avoir un comportement conforme à cet acronyme “PHARE” :

  • Positif : consiste à abandonner les réflexes éducatifs pour les remplacer par des questions et réponses conscientes
  • Humble : faire preuve d’humilité, reconnaître quand on ne sait pas, et renoncer à la perfection
  • Affirmé : décider d’un certain nombre de choses dans la vie familiale, et les communiquer à ses enfants de manière claire
  • Responsable : responsable de la satisfaction des besoins (ceux du parent et ceux des enfants)
  • Empathique : ouvert aux autres, qui s’intéresse à  ce que ressentent les membres de la famille

Valeurs, Cadre et Vision

La lecture des chapitres concernant les valeurs, le cadre et la vision m’ont beaucoup fait penser au livre de Stephen Covey (“Les 7 Habitudes de ceux qui réussissent tout ce qu’ils entreprennent”).

De la même manière, Charlotte Uvira recommande aux parents de définir ces 3 éléments :

  • Valeurs : à vous de définir les vôtre (gentillesse, politesse, respect…)
  • Vision : paysage familial que vous désirez vivre à échéance de 5, 10 et 15 ans
  • Cadre : espace clairement défini, auquel il est impossible de déroger. Il n’est ni négociable, ni discutable.

Motiver ses enfants

D’après l’auteure qui cite des études scientifiques, la motivation reposerait sur 4 éléments :

  1. Le sentiment d’autonomie
  2. Le sentiment de compétences
  3. La compréhension du sens
  4. Le sentiment de connexion

Pour motiver une personne, il faut l’impliquer, faire valoir les choses qu’elle sait déjà, le sentiment de compétences, et qu’elle comprenne pourquoi elle le fait, tout en maintenant un lien.

L’astuce pour cela est de questionner l’enfant pour le guider.

Un extrait du livre

Je vous livre un des extraits qui m’a le plus marqué (#PriseDeConscience) :

De fait, les enfants ne participent quasiment plus à la vie de leur foyer, et plus personne ne sait vraiment ce qui serait juste de leur demander. Dans notre volonté de les protéger, il semblerait que nous les ayons privés d’un rôle à jouer, d’une place à occuper, de responsabilités à assumer, avec toutes les conséquences que cela suppose.

Réduits à l’inutile, privés d’autonomie, empêchés de développer des compétences, telle la maîtrise d’objets usuels, maintenus sous notre dépendance, comment ne pas comprendre que nos enfants se rebellent et ne nous respectent plus ? Nous les empêchons de contribuer à notre vie et de développer la leur, (…) à trop être leurs serviteurs, nous perdons leur respect. (pages 136-137)

 

C’est assez édifiant je trouve. En tout cas ça peut nous ouvrir les yeux sur notre vision de la vie familiale.

Notre avis sur le livre “Parentalité Affirmée”

Parentalité affirmée, tout un programme ! Ce livre de 268 pages est très intéressant, les extraits reproduits plut haut vous donnent un aperçu du contenu.

Même si le livre reste très “conceptuel” par endroit, d’autres passages sont hyper concrets et nous font prendre conscience de comportements ou attitudes à revoir. Nous avons ainsi découvert que l’opposition des enfants est en fait souvent un simple appel à l’autonomie, nous avons appris les 4 piliers de l’apprentissage (attention, engagement actif, retour d’information, consolidation), et retenu des clés pour que nos enfants prennent confiance en eux.

Notre avis est donc très positif sur le contenu, avec pour seul bémol les quelques passages trop conceptuels qui compliquent la lecture un peu inutilement.

Où trouver le livre “Parentalité Affirmée”

C’est par ici

You may also like

11 commentaires

Serena 18 février 2019 - 13 h 18 min

Coucou,
Je n’ai pas encore d’enfants mais je pense qu’une telle lecture pourrait m’intéresser ! Je crois que ça doit bien aider à comprendre les enfants et parfois à éclairer et à savoir comment s’y prendre 🙂
Des bisous !

Reply
Clara 18 février 2019 - 13 h 41 min

Coucou! je n’ai pas entendu parler de ce livre, mais il a l’air vraiment intéressant je le note dans ma liste pour plus tard 🙂

Reply
pichetteetpaillettes 18 février 2019 - 13 h 44 min

J’ai toujours peur de ce type d’ouvrage que je trouve moralisateur, mais il a l’air complet.
Des bises

Reply
The City and Beauty 18 février 2019 - 14 h 20 min

Perso je dirais que l’éducation commence par les parents, après c’est un sujet qui ne me concerne pas du tout

Reply
Sophie_WowMum 18 février 2019 - 15 h 14 min

J’avoue avoir plusieurs livres sur la parentalité et piocher uniquement de temps à autre dedans, par manque de temps, et parce que parfois, ces derniers sont un peu trop abstraits pour être captivant et compatible avec la vraie VIE de parents.. Donc ton article semble le ranger dans le pragmatique avec des illustrations qui me parlent, étant maman de jumelles !! Je le note dans mes tablettes car il peut m’intéresser !!

Reply
Laura 18 février 2019 - 15 h 24 min

Coucou,

Je ne connais pas du tout ce livre, mais il m’intéresse !
Je pousse toujours mon fils dans le bon sens, je l’encourage, mais c’est fou de voir à quel point il a si peu confiance en lui.
Ce que ses camarades lui disent, le blesse parfois et réduit considérablement sa confiance en lui !

Belle journée,
Laura – Bambins, Beauté et Futilité

Reply
La Fée Biscotte 19 février 2019 - 11 h 36 min

Coucou je ne connais pas ce livre mais le sujet pourrait me plaire

Reply
journal d'une ronde astucieuse 19 février 2019 - 16 h 08 min

coucou, je ne connais pas du tout ce livre, mais comme je n’ai pas d’enfants, il m’interesse de lire ce livre, peut être comprendre certaines choses

Reply
apprendreareverblog 20 février 2019 - 11 h 33 min

Hello, je ne vais pas te mentir, n’ayant pas d’enfant, je ne me suis jamais questionnée au sujet de telles lectures. Après je ne sais pas si je serais une adepte de ce genre de livre… Je ne suis pas vraiment pour et je trouve qu’aujourd’hui, en tout cas dans ce que je vois sur les réseaux, il n’y a plus de place pour l’éducation spontanée, tout doit être tellement parfait, comme dans les livres que ça en perd tout sens. J’ai une amie, qui lit beaucoup de livres de ce genre, quand elle parle à son enfant on dirait vraiment un robot. Alors c’est surement un extrême mais ça m’incite à prendre du recul!!! et plus sincèrment, ça me fait peur…

Reply
crozaclive 20 février 2019 - 15 h 15 min

Ce livre peut effectivement donner quelques conseils, après, chaque famille est un cas différent, il faut donc faire de son mieux et ne pas toujours écouter les autres

Reply
Lapinou Family 20 février 2019 - 16 h 10 min

Cette lecture a l’air instructive, j’en ai déjà lu des qui ressemblaient, ils sont légion en ce moment…

Reply

Un petit mot ? (Les commentaires sont modérés avant validation, pour éviter les spams)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Notre site internet utilise des cookies pour vous offrir une navigation optimale et des contenus personnalisés. En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Accepter En savoir plus