Myfamiliz, l’appli pour mieux s’organiser en tout sérénité !

par Alexandra

En pleine période de confinement à la maison, bien structurer les journées des enfants (rituels, devoirs, …), répartir les tâches au sein de la famille et motiver les enfants à participer peut faciliter le quotidien de millions de familles et éviter énervements et conflits.
L’application Myfamiliz, sortie tout récemment sur les stores, est la solution !
Créée par 2 mamans, elle aide les familles à mieux anticiper, programmer, répartir équitablement les tâches, rendre les enfants plus autonomes afin d’être mieux organisés.

Comment ça marche ?

Nous avons conçu une interface graphique intuitive et simple à utiliser qui rassemble toutes les fonctionnalités utiles pour mieux partager le quotidien de la famille, précise Marie-Anne Chesnel, fondatrice de Myfamiliz.
Fini l’inégalité dans le partage des tâches, un algorithme répartit les tâches ménagères spécifiques au foyer en fonction de la disponibilité des parents et l’âge des enfants. Elle permet aussi aux enfants d’être plus autonomes grâce aux rappels de tâches à effectuer.
Pour les motiver à participer, les tâches effectuées donnent droit à des points (système de gaming) qui permet aux parents de les récompenser s’ils l’ont mérité (temps d’écran par exemple)

Via un tableau de bord commun accessible depuis leur smartphone, les parents peuvent consulter et créer des événements dans un agenda partagé, créer des to do lists et les attribuer, des listes de course, avoir des rappels pour les RDV médicaux, les vaccins obligatoires, de tâches selon les événements…

Myfamiliz est une sorte d’assistant de la famille qui pense à tout pour tout le monde !

Témoignage d’un utilisateur de l’appli pendant cette période de confinement

« Étant moi-même confronté au problème, je pense avoir trouvé une solution que j’ai commencé à tester hier, et qui donnait déjà des résultats au bout de quelques heures. La solution est une application, appelée MyFamiliz, disponible sur iPhone et sur Android. On crée d’abord sa petite ou sa grande famille dans l’application, en invitant chaque membre avec son numéro de mobile, ou une adresse mail.
On peut aussi ajouter des invités, si vous êtes confinés avec des proches, ou des amis. Ensuite ? Il n’y a plus qu’à lister les taches ménagères récurrentes. En réalité, l’application propose déja un large choix, mais il faut parfois découper certaines tâches en sous-tâches. Par exemple, en plus de “débarrasser la table”, nous avons ajouté ”passer l’éponge sur la table”. Sinon, il reste toujours des miettes, ou pire.
Et après ? Et bien c’est l’application qui va distribuer les tâches à accomplir. Bien sûr, certaines taches peuvent être réservées aux parents. Mais en fait, c’est aussi l’occasion de montrer aux enfants que non, la machine à laver, ou le lave-vaisselle, ne sont pas magiques : il faut les alimenter et les vider, il faut sécher puis ranger le linge ou encore, ranger la vaisselle.
En prime, l’application permet de partager des listes de choses à faire familiales. Et bien entendu, elle rappelle à chaque membre de la famille, ce qui lui incombe, aujourd’hui. À la clef ? La reconnaissance des parents, et un tableau des scores, pour rendre ludique le partage des tâches. »

Une application conçue avec une communauté de parents

Les fonctionnalités de l’application et les flux d’information intégrés (évènements, activités extrascolaires, rappels rdv médicaux, etc.) ont été définis et affinés grâce à l’aide précieuse d’une communauté de parents en ligne. L’application vise à rendre les enfants plus autonomes : « Par exemple, quand Louis pourra retourner à la piscine tous les lundis, une notification lui rappelle les affaires à préparer, en toute autonomie. » rajoute Myriam DELMAS. Plus d’excuse pour les oublis ! Pour les motiver à participer aux tâches du quotidien et à effectuer ses rituels, un système de gaming a été pensé pour attribuer des points en fonction du nombre et de la difficulté de la tâche réalisée, en sachant que cette fonctionnalité est à activer ou pas au bon vouloir des parents.

Selon leur âge, les enfants pourront télécharger l’application sur leur portable s’ils en ont un, ou consulter les notifications sur tablette sans avoir à se connecter. « L’application protège bien entendu les données personnelles de tous ses utilisateurs”.

Myfamiliz présentera à court terme un abonnement Premium payant à 4,99 € / mois avec des options/fonctionnalités en plus « Et à moyen terme, nous déploierons Myfamiliz sur les assistants vocaux comme Google Home ou Echo, pour dicter les tâches par la voix, permettre aux enfants qui ne savent pas lire de participer. »

Comment est né Myfamiliz ?

Amies depuis leur école de commerce il y a 20 ans, Myriam et Marie-Anne ont toutes les 2 des vies bien remplies entre le travail, les enfants, la maison, la vie associative, les déménagements etc… Lors de discussions, elles se trouvent beaucoup de points communs dans la gestion du quotidien. “Notamment cette fameuse charge mentale qui nous épuise et nous stresse, source de conflit dans le couple. Il faut penser à tout, tout le temps, pour tout le monde ! précisent-elles. Alors que Marie-Anne reprend ses études, un Master 2 Digital puis un cursus à la French Tech de Rennes, elle nourrit ce projet entrepreneurial bientôt accompagnée par Myriam, séduite par l’idée d’aider les familles à mieux s’organiser, être plus zen au quotidien et améliorer l’égalité Hommes/Femmes.

Soutenues et encouragées par de nombreux parents de tout horizon et divers organismes (French Tech, BPI, Région Bretagne, Initiatives, Be a Boss…), Myriam et Marie-Anne se lancent donc dans l’aventure, un beau challenge pour leurs 40 ans, en phase avec leurs valeurs et leur envie d’entreprendre !

L’application Myfamiliz est disponible gratuitement sur Google Play et Apple Store. Retrouvez toutes les Informations sur www.myfamiliz.com

Quelles sont ses fonctionnalités précisément ?

Agenda synchronisé :

  • Synchroniser votre agenda avec celui de Myfamiliz pour faciliter la transition
  • Ajouter votre agenda professionnel pour un aperçu complet de votre emploi du temps
  • Afficher instantanément le calendrier de toute la famille avec une couleur pour chaque membre de la famille

Partage des tâches spécifiques au foyer :

  • Selon les disponibilités des membres de la famille, l’âge des enfants, une assistance intelligente partage les tâches de manière équitable entre les membres de la famille.

Des rappels personnalisés pour chaque enfant par notification :

  • Rappel des activités et affaires à préparer
  • Tâches ménagères (attribuées selon l’âge et la disponibilité)
  • Rituels du matin et du soir

Système de gaming à activer (si besoin) pour motiver les enfants à participer :

  • Activer l’option qui attribue des points à vos enfants en fonction des tâches réalisées

Liste de tâches / liste de course :

  • Attribuer une liste de tâches à n’importe quel membre de la famille ou à plusieurs
  • Suivre la progression des listes de tâches
  • Créer une liste de course et possibilité pour tous les membres de la compléter

Infos :

  • Constituer un répertoire commun
  • Regrouper les infos utiles des enfants (taille de vêtements, chaussures, zone de vacances, …)
  • Enregistrer les sites web utiles au quotidien de la famille

Menu ( à venir):

  •  Sélection de plats et menus
  • Génération automatique de liste de courses

Toutes ces fonctionnalités sont accessibles gratuitement.

Vous aimerez aussi :

Un petit mot ? (Les commentaires sont modérés avant validation, pour éviter les spams)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Notre site internet utilise des cookies pour vous offrir une navigation optimale et des contenus personnalisés. En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Accepter En savoir plus