Mouche bébé manuel ou électrique ? Comment choisir ?

par Alexandra

Votre petite tête blonde est enrhumée ? L’encombrement ne lui permet pas de passer de bonnes nuits et il est nerveux durant la journée ? Que ce soit pour les adultes comme pour les petits, le rhume n’est vraiment pas agréable. Cependant, tandis que les adultes savent se moucher et se « désencombrer » facilement, votre bambin ne peut compter que sur vous. Chaque maman connaît la bonne vielle méthode du sérum physiologique encore pratiquée dans certaines maternité. Mais, cependant, elle est difficile à réaliser sans entraînement, et beaucoup de parents se tournent vers les mouches bébé, moyens plus pratiques de soulager le nourrisson. Pourtant, même s’il existe la bonne vieille « poire à aspirer » ou la méthode d’aspiration buccale, le mouche bébé à beaucoup évolué, pour se diriger vers l’électrique.

Mais entre les deux comment choisir ? Quelle est la méthode la plus efficace et quels sont les différents avantages de ces deux techniques ? Tour d’horizon des mouches bébé actuels !

Le mouche bébé manuel

En forme de poire ou buccal, le mouche bébé manuel est aujourd’hui très utilisé.

Ses avantages ?

Manuel en forme de poire à aspirer, il est possible de moucher bébé de manière facile et sans risque de lui abîmer les muqueuses nasales. Buccal, il permet une aspiration plus forte et un meilleur désencombrement.

Également peu chers, ces deux formes de mouches bébé manuels se trouvent partout, tant en pharmacie qu’en grande surface. En complément d’un  produit de lavage nasal, ils permettent à bébé d’être mouché facilement sans aucun risque.

Ses points faibles ?

Le système par aspiration à poire ne séduit plus grand monde aujourd’hui et n’est pas forcément très efficace face au mouche bébé buccal.

Celui-ci peut rebuter certaines mamans qui ne se voit pas retirer les sécrétions de leurs bambin via leur bouche, malgré la présence d’un filtre. Dans ce même cas, l’aspiration peut également être effectuée de manière trop forte et risque de blesser les vaisseaux sanguins de votre bébé et de le faire saigner du nez.

Le dernier point faible serait l’hygiène : il faut automatiquement laver de façon répétitive le mouche bébé des sécrétions. Même si le mouche bébé buccal est vendu généralement en complément de filtres jetables, il est important de bien laver son appareil avant de l’insérer dans le nez de l’enfant et d’utiliser les produits de lavages nasaux adéquat au préalable.

Le mouche bébé électrique

Le mouche bébé électrique est aujourd’hui, le modèle qui fait certainement le plus l’unanimité parmi les parents de bambin enrhumés. Il est pratique et très fonctionnel, et enlève un très grand nombre de sécrétions nasales. Ce mouche bébé intègre un moteur à piles. Dès que vous placez les embouts sur les narines et appuyez sur le bouton marche/arrêt, il agit immédiatement pour aspirer et enlever les mucosités, même les plus récalcitrantes et tout en douceur.

Ses avantages ?

Niveau efficacité, il est clair que le mouche bébé électrique n’a pas beaucoup de concurrents et séduit bon nombre de parents. Il aspire les résidus nasaux et nettoie les narines de bébé. On en trouve aussi de toutes les tailles à des prix totalement abordables (environ une dizaine d’euros pour les premiers prix). Par conséquent, vous trouverez forcément le modèle qui vous convient le mieux et qui sera adapté à votre petite tête blonde.

Ses inconvénients ?

A contrario, il faut reconnaître que le mouche bébé électrique est relativement bruyant. Bien évidemment, il existe des modèles plus silencieux que d’autres, mais il faut dans ce cas débourser plus d’argent. Il n’est pas exclu que ce mouche bébé électrique effraie votre nourrisson (ce qui est légitime par ailleurs!). N’hésitez pas à vous renseigner sur divers modèles pour acheter le bon appareil, puisqu’ils ne sont pas tous performants. Bien penser également à l’hygiène qui est toute aussi importante qu’avec un mouche bébé classique.

Alors manuel ou électrique ? Que cela soit l’un ou l’autre, ou pas du tout, penser à l’hygiène de vos mains avant et après le désemcombrement des narines de bébé. Et surtout n’oubliez pas que bébé à besoin d’être rassuré avant d’effectuer le « mouchage ». Sans ça il risque d’être effrayé et de ne pas se laisser faire et cela risquerait de le blesser. Le meilleur moyen ? Adaptez-vous à bébé, et allez-y tout en douceur !

****

Êtes-vous mouche bébé manuel ou mouche bébé électrique ?


 

 

 

You may also like

13 commentaires

Girls n Nantes Eva 24 janvier 2019 - 10 h 57 min

ah lala que de souvenirs qu’on a envie d’oublier lol
le bon vieux serum phy nous a bien sauvés quand même 🙂

Reply
Le petit monde de NatieAK 24 janvier 2019 - 13 h 03 min

Hello
Quand les miens étaient petit, il n’y avait que le manuel il me semble. En tout cas, le manuel était efficace, facile d’entretien et sans bruit.
Belle journée

Reply
Serena 24 janvier 2019 - 13 h 25 min

Coucou,
Et bien écoute, je ne savais même pas que le mouche bébé électrique existait ! Après c’est intéressant de lire les avantages et les inconvénients des deux, manuel ou électrique 😉
Des bisous !

Reply
Maeva MummyBenti 24 janvier 2019 - 19 h 22 min

Je suis partagée sur les mouches bébés entre la maman que je suis et la directrice de crèche. Vive les drp traditionnelles je pense mais en effet en cas de gros rhume et d’encombrement le mouche bébé aide. J’avais une poire pour ma fille que je lavais à chaque fois. Article intéresse rv

Reply
pichette&pailettes 24 janvier 2019 - 20 h 41 min

Hello.
Ici ca a été manuel, il y avait un peu moins de choix il y a 6 ans.
Comme tu dis, l’important c’est l”hygiène.
Des bises

Reply
morgane coccy 24 janvier 2019 - 21 h 41 min

Coucou , ici on était resté avec celui à poire, qu’effectivement je nettoyer tout le temps …
Mais les électriques m’ont toujours fait peur ^^

Reply
La Fée Biscotte 25 janvier 2019 - 9 h 36 min

Moi j’avais les deux. Ca dépendant du rhume je faisais en fonction

Reply
Alexandra 25 janvier 2019 - 10 h 48 min

Exactement ! :Dhttps://www.blogdesparents.fr/wp-admin/edit-comments.php#comments-form

Reply
Bulles de Plume 25 janvier 2019 - 10 h 01 min

Coucou
Ici on avait opté pour le manuel (j’avoue que l’électrique me faisait un peu flippé…lol) en complément de notre indispensable allié… le sérum phy 😉

Reply
Journaldunerondeastucieuse 25 janvier 2019 - 10 h 44 min

Cc quel est cet engin de torture pour les touts petits , je n’en ai jamais utilisé, ils me font peur, je pense que si je devais l’utiliser, ça serait le manuel

Reply
Les tests de Sévy 25 janvier 2019 - 18 h 11 min

J’avoue que ça me tente vraiment pas tout ça mais pourtant il va falloir que j’y passe quand j’aurai bébé lol

Reply
Soulier vert 27 janvier 2019 - 21 h 21 min

Ça ne me concerne encore pas du tout et j’avoue que l’un me fait flipper et l’autre m’écœure… Alors je ne saurais quoi choisir!

Reply
Aurely27_Beauty 28 janvier 2019 - 22 h 29 min

Coucou!
A la maison c’était le mouche bébé manuel 🙂 J’ai toujours eu un peu peur de l’electrique hihi
Bisous

Reply

Un petit mot ? (Les commentaires sont modérés avant validation, pour éviter les spams)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Notre site internet utilise des cookies pour vous offrir une navigation optimale et des contenus personnalisés. En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Accepter En savoir plus