La boite à limites : le jeu éducatif pour aider les enfants à passer moins de temps devant l’écran !

par Alexandra

Tous les parents d’aujourd’hui sont confrontés à une réalité : la multiplication des écrans au sein du foyer et dans les mains de leurs enfants. Qu’il s’agisse de smartphone, de tablette, d’ordinateur, de console ou de télévision, les images et vidéos digitales saturent le quotidien et s’immiscent dans la relation parent-enfant.

Les pédagogues, spécialistes de la petite enfance et neuroscientifiques sont formels, il faut prendre soin du cerveau des jeunes enfants, car il est en plein développement. Il n’est pas fait pour absorber autant de stimulations sensorielles et encore moins des stimulations inadaptées. (Source : Académie Médecine)

Les écrans excitent, gardent éveillés, immobilisent le corps dans une position statique prolongée, ont des conséquences sur le sommeil, le système immunitaire et le développement de la mémoire.

Pour les parents, il est légitime de se sentir désemparés face à cette problématique se traduisant par une certaine agressivité ainsi qu’à un amenuisement des capacités d’attention, de concentration ainsi que d’estime de soi…

L’utilisation des écrans est aujourd’hui indispensable, mais dès lors qu’un temps d’écran devient trop long ou trop fréquent, des conséquences scolaires, physiques et psychologiques apparaissent.

 

Alors comment vivre au temps du numérique tout en veillant au bon développement de ses enfants ? C’est la question à laquelle une maman entrepreneuse a répondu : en apprenant à poser des limites.

Chez les enfants, c’est par le jeu et l’implication que l’apprentissage fonctionne le mieux. Leur permettre de s’approprier leur relation aux écrans par le jeu, est le meilleur moyen de les aider à gérer leur temps d’écran. Sans pour autant diaboliser ces outils technologiques et sans blâmer les parents par la frustration qu’ils provoquent.

Les enfants ne perçoivent pas les risques que représente une utilisation abusive des écrans pour leur cerveau, leurs capacités de perception mais également leur corps. Les parents qui imposent les limites ont souvent le mauvais rôle.

Pour éviter les conflits et apprendre à devenir responsables, il est important que les enfants entrent dans le processus de définition des règles à respecter, afin de les comprennent et de les accepter. L’objectif étant de les accompagner dans une utilisation raisonnable et raisonnée, poser des limites s’avère nécessaire.

La boite à limites permet aux parents et aux enfants d’avoir un médiateur pour mieux communiquer et gérer la question des écrans à la maison tous ensemble.

Un concept cohérent : autoriser et poser des limites !

Ce concept bénéficie autant aux parents qu’aux enfants : il participe à une meilleure communication, apprend à maîtriser le temps passé devant un écran, responsabilise et aide à grandir. Grâce à son caractère ludique, positif et participatif, il permet à l’enfant de comprendre facilement les moments qu’il peut consacrer aux écrans et ceux où il est temps d’arrêter pour faire autre chose. La boite à limites s’engage à aider les parents et les enfants dans une démarche positive sur les problématiques actuelles liées aux écrans (elle est adaptée pour les enfants entre 3 et 11 ans environ) et de fabrication ”maison” 100 % Française !

Bien évidemment elle ne remplacera pas l’accompagnement de l’enfant et la gestion de sa farouche résistance… Elle ne fera pas le boulot à votre place mais sera un allié utile face à votre redoutable progéniture, et encore plus redoutable face à l’attraction des écrans.

You may also like

12 commentaires

Dress Me and My Kids 18 novembre 2019 - 14 h 10 min

Hello, le concept est pas mal du tout. Après, nous on fonctionne déjà ainsi depuis longtemps et ça se passe très bien.

Reply
Mademoiselle-Coralie 18 novembre 2019 - 14 h 21 min

Très sympa ce coffret! Ici pas d’écran en semaine et le week-end ce n’est pas plus de 2h dans la journée.

Reply
The City and Beauty 18 novembre 2019 - 14 h 43 min

Coucou me semble l’avoir aperçue pour les adultes, je me trompe ?

Reply
Natacha, la créatrice ;) 21 novembre 2019 - 23 h 18 min

Et non pas à ma connaissance !

Reply
Lily's FairyTouch 18 novembre 2019 - 16 h 26 min

Hello,
bien que je n’ai pas encore d’enfants, je suis un peu beaucoup contre le fait qu’ils utilisent trop l’écran. Quand je vois des parents fuir leurs responsabilités en les mettant devant une TV ou une vidéo, ça me fait de la peine !
Du coup, ton partage est juste top, je vais passer ton article aux personnes concernées lol
Bisous
Lydi

Reply
BEJIINE*S 18 novembre 2019 - 22 h 00 min

Alors ça c’est une riche idée, car c’est horrible le temps que les enfants peuvent passer devant leur tablettes, ordi ou console … je désespère !!!

Reply
Natacha, la créatrice 21 novembre 2019 - 23 h 19 min

merci pour votre intérêt 😉
Toutes les infos sont sur http://www.laboitealimites.fr

Reply
LE BLOG DE PLOK 18 novembre 2019 - 23 h 05 min

je trouve ce concept innovant et intelligent pour nos enfants, ca change de ce que l’on voit habituellement

Reply
Girls n Nantes 19 novembre 2019 - 10 h 03 min

coucou

pour les parents qui ont du mal à poser les limites ou pour les enfants qui ont du mal à les comprendre c’est une bonne idée

Reply
Le petit monde de NatieAK 19 novembre 2019 - 20 h 25 min

Hello
C’est important de mettre des limites car ce n’est pas forcément bon pour les yeux sur le longs termes sans compter que cela les isole.
En plus , si petit, il y a tellement de choses à leur proposer hors écrans.
Bises

Reply
Karine Made Me Happy 19 novembre 2019 - 23 h 40 min

Mon grand est de plus en plus accro aux écrans… nous avons donc tendance à limiter son temps passé devant! Ce jeu pourrait être un bon support pour nous aider!

Reply
la fée biscotte 23 novembre 2019 - 9 h 11 min

Coucou le concept est pas mal. Mais je trouve ça dommage de devoir avoir recourt à une boite pour limiter les temps d’écran de ses enfants. IL faut parler et mettre en place des choses à la maison. Non ?

Reply

Un petit mot ? (Les commentaires sont modérés avant validation, pour éviter les spams)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Notre site internet utilise des cookies pour vous offrir une navigation optimale et des contenus personnalisés. En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Accepter En savoir plus