Idées d’activités créatives par temps de pluie

par Alexandra

Trouver des activités pour faire passer le temps durant une journée pluvieuse est un vrai défi. À mesure que les enfants grandissent, il devient de plus en plus difficile de les occuper. Voici quelques idées d’activités créatives, idéales par temps de pluie.

La peinture par numéros

Cette première activité est une façon créative et amusante de passer le temps en cas de pluie. Si la peinture par numéros a d’abord été pensée pour les adultes, elle s’adapte aussi très bien aux enfants.

Les kits tels que ceux présents sur des sites en ligne tels que https://figuredart.com vous offrent de multiples possibilités tester le coloriage magique. L’objectif consiste à peindre de petites zones numérotées avec la ou les couleurs correspondant à ces chiffres. Les supports sont vendus avec tout le matériel nécessaire pour réaliser de véritables œuvres d’art. Ces kits existent également pour les adultes, une vraie activité de détente pour des fins de semaine entre amis.

Cette activité est idéale pour évacuer le stress et j’ai rapidement détourné ce concept pour en faire des moments de détente en famille.

Contrairement à du matériel de peinture classique, les outils disponibles dans ces kits ne sont pas toxiques. Si le concept peut d’abord laisser perplexe, les résultats sont souvent étonnants. Nul besoin d’être un grand artiste ou d’avoir des compétences particulières dans le domaine de l’art pour y trouver son compte. La peinture par numéros se pratique à tous les âges !

Le sable magique

Populaire depuis quelques saisons, le sable magique fait partie des activités préférées des enfants. Il en faut peu pour les attirer et leur permettre de passer quelques heures au calme. Durant les jours de pluie, cette activité vous permettra de proposer des défis créatifs aux tout-petits.

Vous pourrez aussi vous surprendre en vous prenant au jeu ! J’ai découvert ce jeu un peu par hasard, mais je l’ai très vite adopté en raison de son effet anti-stress. Le sable magique fait partie de ces matières qu’on a toujours envie de manipuler et dont le toucher est particulièrement agréable.

Pour les enfants, il peut être utilisé pour créer toutes sortes d’objets. Certains kits sont livrés avec des moules, tandis que d’autres laissent leurs petits utilisateurs exprimer leur imagination. C’est aussi une matière que vous pouvez fabriquer à la maison grâce à quelques ingrédients bon marché. Il suffit de quelques tasses de farine, de craies colorées, d’un peu d’huile et de sacs hermétiques pour faire votre propre sable magique.

Cuisiner, tout simplement !

Vous pourriez être étonné de voir à quel point les enfants aiment cuisiner ! Les petites préparations sont des expériences qu’ils apprécient et qui leur permettent de comprendre ce que vous faites dans la cuisine. J’ai longtemps hésité avant de laisser mes enfants participer dans la cuisine.

En effet, comme de nombreux parents, je considérais cet espace comme dangereux pour de jeunes enfants ayant peu de réflexes. Avec quelques précautions et une bonne supervision, il n’y a pas de raison pour que la cuisine ne devienne pas une de leurs activités préférées durant les jours de pluie. Vous pourrez aussi profiter de ces moments privilégiés pour leur transmettre des recettes transmises par vos parents ou grands-parents.

Vous aimerez aussi :

7 commentaires

Mots d'maman 30 janvier 2020 - 15 h 10 min

Il faudrait qu’on achète aussi le sable magique! Je pense que ça ferai un carton!

Reply
Elodie - Heureux qui comme Maurice 30 janvier 2020 - 15 h 14 min

Que j’aimais la peinture aux numéros quand j’étais enfant !
Pas facile pour les petits, mais il doit bien en exister des spéciaux pensés pour eux.
Belle journée,
Elodie.

Reply
sophie pipelette 30 janvier 2020 - 15 h 45 min

Coucou le sable magique plait beaucoup à la maison, c’est vrai que ce n’est pas toujours évident de trouver des activités, merci pour ces idées!

Reply
crozaclive 30 janvier 2020 - 15 h 55 min

Le sable magique a toujours été une activité vraiment appréciée à la maison. J’avoue que même moi j’aime bien cette texture..

Reply
Girls n Nantes 30 janvier 2020 - 16 h 16 min

ici il pleut pas mal alors on est habitués aux activités en intérieur
des fois on va aux parcs couverts mais c’est souvent l’enfer des parents lol

Reply
maman et sa chipie 30 janvier 2020 - 17 h 37 min

ah c’est genial je ne connaissais pas . C’est en tout cas bien ludique !

Reply
The City and Beauty 30 janvier 2020 - 18 h 38 min

coucou toujours sympa les loisirs créatifs et cela permet aussi à l’enfant d’être un peu plus autonome

Reply

Un petit mot ? (Les commentaires sont modérés avant validation, pour éviter les spams)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Notre site internet utilise des cookies pour vous offrir une navigation optimale et des contenus personnalisés. En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Accepter En savoir plus