Étudiants : comment bien gérer ses finances ?

par Alexandra

Pour les jeunes adultes et les étudiants, la gestion des finances reste un problème délicat. La bonne nouvelle est qu’il est tout à fait possible de se former à la gestion responsable des finances pour éviter les erreurs éventuelles. Comment gérer ses finances lorsqu’on est étudiant ? Découvrez mes conseils d’expert dans les lignes qui suivent.

Choisir la meilleure assurance habitation pour gérer ses dépenses

Peu d’étudiants souscrivent une assurance habitation parce que celle-ci occasionne souvent des dépenses assez faramineuses. L’assurance habitation étudiant est pourtant obligatoire si vous êtes locataire d’une chambre CROUS, universitaire, d’un studio, d’un appartement ou d’une maison, meublé(e) ou non. L’assurance habitation offre des avantages incontestables. Par exemple, la garantie de responsabilité civile vous protège des éventuels risques locatifs (sinistres, catastrophes naturelles, dégâts des eaux…). Ainsi, vous n’aurez pas à rembourser les frais à vos dépens.

Puis, contrairement aux idées reçues, les étudiants bénéficient souvent d’un prix plus attractif. En effet, pour accompagner au mieux les étudiants, les compagnies d’assurance proposent des offres spécialement conçues pour eux. Ainsi, rendez-vous sur ce site pour connaitre les garanties ainsi que les tarifs d’une assurance habitation pour étudiant.

Il est rare de trouver un assureur qui se contente de la garantie responsabilité civile. Pour rivaliser de propositions, certains vont jusqu’à proposer une indemnité redoublement et une garantie « dépannage d’urgence ».

Dépenser moins pour mieux gérer ses finances

Souvent, une bonne gestion des finances rime avec moins de dépenses. Entre le loyer mensuel d’un appartement et l’achat des manuels scolaires, pour les étudiants, cela relève d’un véritable challenge. Voici quelques astuces qui ont fait leurs preuves.

Ouvrez un compte bancaire

Oui, les comptes bancaires s’avèrent particulièrement efficacement pour gérer un budget étudiant. Cette solution convient surtout aux étudiants qui dépensent trop. Attention, rien ne vous oblige à ouvrir un compte bancaire classique. En fonction de vos besoins, vous pouvez très bien opter pour un compte épargne, qui se révèle plus avantageux pour les étudiants.

Établissez un budget

L’idée est de définir un budget réaliste pour éviter les achats compulsifs, les retards de paiement et les dettes bancaires. Cette démarche vous permettra aussi de dépenser de manière responsable. En n’achetant que les essentiels, vous économiserez de l’argent.

Financer ses études pour mieux gérer son argent

Vos parents ne peuvent pas financer vos études ? Votre prêt bancaire ne suffit pas pour financer vos études ? Pour ne pas dépenser toutes vos ressources financières, envisagez d’autres solutions. En voici quelques-unes.

Demandez une bourse d’études

Les bourses d’études constituent un moyen formidable de vous décharger d’une partie de vos frais de scolarité. Lorsque vous postulez dans une université, vérifiez quelles sont les bourses disponibles. Renseignez-vous également sur les critères d’éligibilité. Pour maximiser vos chances, demandez au moins deux bourses d’études.

Travaillez en même temps

Presque tous les étudiants travaillent à temps partiel pour financer leurs études et par la même occasion obtenir un revenu supplémentaire. Serveur, baby-sitter, hôtesse, livreur, chauffeur, animateur, soutien scolaire… ce ne sont pas les opportunités d’emploi qui manquent. Puis, cette première expérience professionnelle permettra de renflouer votre CV.

Il convient de préciser que les jobs étudiants et saisonniers sont soumis à des réglementations très strictes. Avant de vous lancer et surtout pour ne pas vous faire exploiter, renseignez-vous sur les législations en vigueur.

Vous aimerez aussi :

Un petit mot ? (Les commentaires sont modérés avant validation, pour éviter les spams)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Notre site internet utilise des cookies pour vous offrir une navigation optimale et des contenus personnalisés. En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Accepter En savoir plus