MyBabyLoc : Location de matériel de puériculture

par Alexandra

De plus en plus, les parents sont amenés à s’interroger sur l’empreinte écologique de leur progéniture. Pour éviter à ces familles d’acheter neuf tout ce dont ils ont besoin pour leur bébé, la startup MyBabyLoc, vient de lancer une plateforme communautaire de location de matériel de puériculture. Les parents intéressés par cette démarche peuvent louer à de jeunes parents du matériel de puériculture pour une période donnée.

Location matériel puériculture

Les jeunes parents se posent souvent cette question : « Combien coûte notre enfant chaque mois ?». Ils sont de plus en plus nombreux à se poser une autre question : « quel est l’impact écologique de notre bébé ? »

Un enfant a un impact écologique très important bien qu’il n’en ait pas encore conscience.

Il y a les couches jetables, les vêtements très peu portés, les bains quotidiens, et tout le matériel de puériculture avec une durée d’utilisation très courte… Chaque famille avec un bébé possède plus de 10 articles de puériculture. Le matériel de puériculture est très consommateur de matière plastique non recyclable. Par ailleurs, chaque article a fait des centaines voire des milliers de kilomètres pour arriver à destination. Un enfant représente une production de CO2 de 60 tonnes par an*.

La startup MyBabyLoc vient de lancer une plateforme communautaire de location de matériel de puériculture ou lié à l’enfance. Elle permet aux parents de mettre tout leur matériel de puériculture en location. L’inscription est totalement gratuite. MyBabyLoc met en relation des personnes (particuliers ou professionnels) en possession de matériel pour enfant avec des personnes qui en ont besoin et qui souhaitent le louer.

MyBabyLoc permet ainsi à des familles de trouver localement le matériel nécessaire pour leur bébé. Le transport est moindre, le matériel est réutilisé, l’impact écologique est donc réduit à son minimum !

Le concept de MyBabyLoc s’inscrit également dans l’économie circulaire, c’est-à-dire que la location de matériel de puériculture peut rapporter aux parents entre 200 et 700€ par an.

Plus d’infos sur MyBabyLoc

MyBabyLoc a été créée par Marie-Laure OGOR, maman de 2 enfants. En louant son propre matériel sur un site de petites annonces bien connu, elle s’est vite rendu compte du succès de ses annonces et de la forte demande. Elle a donc sauté le pas, et a créé MyBabyLoc.

Pour cela, elle a cherché à favoriser la flexibilité. Les propriétaires de matériel de puériculture peuvent ainsi mettre des annonces de locations, au prix qu’ils veulent, la durée qu’ils veulent! La location se fait en toute sécurité puisque MyBabyLoc permet la gestion de la caution par carte bancaire.
Les clients peuvent trouver très simplement le matériel dont ils ont besoin en le louant via la plateforme. Ils peuvent payer en toute sécurité par des moyens de paiement sécurisés.
MyBabyLoc simplifie la vie de la famille: plus besoin d’être proche de l’expédition lorsqu’ils partent en vacances avec un bébé! Plus besoin d’acheter en double ou en triple pour avoir le matériel nécessaire chez les grands-parents! Plus besoin de stocker le matériel entre 2 enfants! Plus besoin de se torturer l’esprit pour un achat: la location permet aussi de tester un matériel avant de concrétiser un achat! Plus besoin de culpabiliser pour l’empreinte écologique de son bébé: par une consommation locale, le concept de MyBabyLoc s’inscrit dans un aspect de développement durable.

*Résultats d’un article publié en 2017 dans Environmental Researche Letters

 

You may also like

9 commentaires

GirlsnNantes Eva 15 mars 2019 - 11 h 29 min

coucou

les tarifs sont ils abordables ?
car souvent dans les locs c’est ce qui coince 🙁

Reply
Le petit monde de NatieAK 15 mars 2019 - 11 h 57 min

Hello
Je ne suis plus concernée par le sujet mais lorsqu’ils étaient petits, je n’ai jamais acheté du neuf que cela soit pour les vêtements que le matériels. Et j’ai même pu ensuite donner afin que cela puisse servir encore. Une vraie chaîne solidaire en quelque sorte et parfait pour notre planète.
Bises

Reply
maman et sa chipie 15 mars 2019 - 13 h 29 min

je pense que j’aurais été tenté à fond ! mais malheureusement en province on est encore loin de ce type de prestations proposées !c’est dommage.

Reply
Serena 15 mars 2019 - 14 h 12 min

Coucou,
J’avoue que je trouve l’idée de location de matériel de puériculture intéressante ! Car c’est vrai qu’un bébé c’est pas forcément écologique ahah et là je trouve que c’est une belle démarche, je pense que ça va beaucoup plaire 🙂
Des bisous !

Reply
La Fée Biscotte 16 mars 2019 - 7 h 33 min

Coucou ça doit être super pratique et économique je pense

Reply
The City and Beauty 16 mars 2019 - 17 h 39 min

Coucou cela peut être interessant mais maintenant les tarifs c’est abordable ?

Reply
Phonsina - Sukhi.fr 18 mars 2019 - 6 h 09 min

Superbe article ! Je suis d’accord qu’il nous faut de plus en plus faire attention et vivre éco-responsable surtout pour nos enfants. Nous avons aussi la même approche avec la production des tapis mondiaux faits avec des matériels éco-responsable à 100%. Superbe article.

Phonsina – Sukhi.fr
http://www.sukhi.fr

Reply
crozaclive 18 mars 2019 - 16 h 49 min

c’est pas mal du tout car comme tu le dis, l’investissement est vraiment important pour des choses que l’on n’utilise pas forcément beaucoup…..

Reply
Cécile 8 mai 2019 - 18 h 01 min

Super idée ! C’est très pratique si on a besoin de louer des accessoires pour bébés pendant quelques jours seulement (en cas d’imprévus)

Reply

Un petit mot ? (Les commentaires sont modérés avant validation, pour éviter les spams)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Notre site internet utilise des cookies pour vous offrir une navigation optimale et des contenus personnalisés. En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Accepter En savoir plus