Comment éveiller mon enfant à la musique ?

par Alexandra
eveil musique

Si la musique est un formidable outil d’expression pour les enfants, c’est aussi un excellent levier pour améliorer leurs capacités cognitives, gagner en attention et en concentration tout en développant leur créativité. La musique est également un outil de relations sociales et un moyen de les aider à s’épanouir pleinement. Comment éveiller vos enfants à la musique ? Voici quelques astuces qui sauront s’avérer précieuses.

Faire entrer la musique à la maison

Dès le plus jeune âge, les enfants sont attirés par tout ce qui de près ou de loin fait du bruit ou émet des sons. Si vous voulez les initier à la musique, rien de plus simple, il suffit de mettre à leur disposition des instruments. Tambours, pianos, xylophones, même si ces instruments sont souvent vendus sous forme de jouets, ils permettent de mettre un pied dans la musique de manière adaptée et ludique. Pensez à prendre des modèles qui conviennent à leur âge et surtout qui savent leur donner envie. Et si vous voyez qu’ils n’accrochent pas, pas de panique, il suffit d’essayer avec un autre instrument. À chacun ses préférences et rares sont les enfants qui boudent sans retenue la musique.

L’éveil musical : un moment ludique en famille

À mesure que votre enfant prend de l’âge, il est important de faire en sorte que l’éveil musical reste toujours un plaisir. Inutile de le bassiner trop vite avec le solfège, la lecture de partition, l’apprentissage de la rythmique ou encore avec le nom des compositions, la pratique à la théorie est préférable, du moins dans un premier temps. En revanche, si vous jouez d’un instrument et que vous en avez un à la maison, vous pouvez organiser des ateliers sur le thème de la musique et même laisser votre enfant le manipuler si toutefois il a l’âge requis. N’hésitez pas non plus à lui faire apprendre des chansons, des comptines, et tout pourrait le stimuler et lui faire aimer la musique. L’avantage, c’est que vous pourrez l’accompagner avec un instrument et contribuer à faire de ces quelques heures d’éveil musical un instant intime et privilégié.

Écouter un large éventail de musique

Éveiller son enfant à la musique n’est pas plus compliqué que de lui faire aimer la lecture ou de lui apprendre le dessin. Pour que vos efforts soient efficaces, il faut savoir diversifier les plaisirs ! Lui faire écouter des musiques pour enfants comme les chansons d’Aldebert ou de Henri Dès est une bonne expérience, mais l’initier à d’autres genres musicaux est encore mieux. Musique classique, variété française, musique du monde, rock, pop… Ouvrez l’esprit de votre enfant au maximum – mais aussi le vôtre – pour qu’il puisse découvrir la richesse de la musique sans louper d’occasion. Attention toutefois au volume, au-delà d’un certain nombre de décibels, une exposition prolongée peut causer une perte d’audition.

Faire des concerts et des sorties musicales

La maison n’est pas le seul lieu où vous pouvez intéresser votre enfant à la musique ! Il y a aussi des foires et des salons, des concerts, et même des musées d’instruments de musique qui lui permettent de se familiariser avec des spécimens de différentes époques. L’avantage des musées aussi, c’est qu’ils proposent souvent des ateliers enrichissants qui offrent aux enfants un regard nouveau sur la musique. Côté concerts, il y a aussi de quoi faire. Même s’il existe des affiches spécialement pensées pour les enfants et qu’ils sont généralement férus de comédies musicales, vous pouvez aussi les emmener à des concerts d’adultes, ne serait-ce que pour étendre leurs horizons. Faites-leur aussi rencontrer des musiciens et des artistes qui pourront leur partager leur passion, leur parcours et leur expérience d’une manière récréative et divertissante.

Les inscrire à des leçons de musique

Si vous voyez que vos enfants s’intéressent à la musique et en demandent plus, vous pouvez également envisager de les inscrire dans un cours d’éveil musical dans une école de musique ou au conservatoire. D’ailleurs, bon nombre d’établissements offrent des cours d’éveil accessibles dès 5 ans et des leçons d’initiation instrumentale dès 6 ans avec au programme l’apprentissage des premières notions de solfège et de chant. Jouer d’un instrument est un excellent moyen de s’exprimer tout en stimulant sa créativité. Même si votre enfant ne se destine pas à embrasser la carrière d’un musicien, un éveil musical est une bonne idée d’activité extrascolaire pour l’aider à s’épanouir pleinement et gagner en compétences.

Vous aimerez aussi :

Un petit mot ? (Les commentaires sont modérés avant validation, pour éviter les spams)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Notre site internet utilise des cookies pour vous offrir une navigation optimale et des contenus personnalisés. En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Accepter En savoir plus