L’hippodrome en Famille

par Cyp

3 ans après notre première sortie en famille à l’hippodrome de longchamp dans le cadre des Dimanches au Galop, nous sommes retournés à l’hippodrome dimanche dernier.

Les Dimanches au Galop ont été renommés l’Hippodrome en famille.

Le concept reste similaire, et toujours aussi plaisant, d’autant plus lorsque le beau temps est au rendez-vous.

Nous avons en plus eu la chance d’avoir accès à des endroits privilégiés, les stalles et le rond de présentation des chevaux.

On vous détaille tout ici… la sortie pourrait vous donner envie !

L’hippodrome en famille

L’hippodrome en famille est le nouveau concept créé par France Galop (l’organisation en charge de l’organisation des courses de chevaux en France), qui a pour vocation de faire découvrir l’univers des courses de chevaux aux familles.

Ce n’est pas seulement venir assister en direct aux courses, car de nombreuses animations, jeux et gourmandises sont là pour que les enfants et leurs parents passent un super dimanche en famille !

Le rond de présentation

Le rond de présentation est l’endroit où les chevaux et les jockeys passent avant (et après) les courses. Les journalistes sont présents pour les interviews, ainsi qu’une poignée de personnes triée sur le volet (quelques parieurs, et entraineurs).

C’est un lieu important pour les personnes qui veulent parier sur une course, car cette présentation leur permet de voir les chevaux avant la course.

Pour l’anecdote, nous avons vu un cheval assez nerveux lors de la présentation, et nous aurions gagné en pariant dessus car il a finalement gagner la course ! (mais nous n’avons pas parié…)

IMG_0942

Les écuries

Visite guidée des écuries de l’hypodrome

Les Stalles

Les sont un système pour maintenir et libérer les chevaux au moment du départ d’une course, qui se présentent sous la forme de compartiments dans lesquels les chevaux viennent se ranger avant le départ de la course. Les stalles sont alignées et s’ouvrent toutes en même temps au départ de la course.

Lors de notre visite des stalles, nous pu constater que les chevaux ne sont pas toujours très enclins à rentrer dans leur box de départ. Les plus nerveux doivent parfois ressortir et re-rentrer dans e box quelques secondes avant le départ pour éviter tout problème.

Le départ se fait à une vitesse très rapide, c’est assez impressionnant lorsque l’on voit ça « en vrai ». Les chevaux atteignent les 50km/h.

La course des enfants

France Galop, lors de cet événement « l’hippodrome en Famille », a organisé une course entre les enfants sur la même piste que celle utilisée par les chevaux. Notre fils a pu participer et a même remporté une médaille !

 

Les activités pour les enfants

Au-delà des activités directement liées aux courses, de nombreuses activités sont proposées aux enfants et aux familles dans le cadre des journées l’hippodrome en Famille.

Jeux gonflables, courses de faux chevaux, chevaux gonflables, manège, ballade en poney, ou encore courses de Poneycycles (sorte de vélo poney), les enfants ont de quoi s’occuper et passer une belle journée !

IMG_1060 IMG_1090 IMG_1093

Sur place, vous trouverez aussi de quoi manger ou pique-niquer.

En bref, une idée de sortie en famille originale et qui vaut la peine !

Plusieurs dates sont disponibles dans différents hippodromes, vous pouvez retrouver toutes les informations pratiques sur le site de France Galop.

Vous aimerez aussi :

Un petit mot ? (Les commentaires sont modérés avant validation, pour éviter les spams)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Notre site internet utilise des cookies pour vous offrir une navigation optimale et des contenus personnalisés. En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Accepter En savoir plus