Comment bien choisir des collants pour sa fille ?

par Alexandra

Printemps, été, automne et hiver, les collants se déclinent à toutes les saisons. Accessoires de mode par excellence pour les femmes, les collants sont aussi une pièce essentielle pour la garde-robes des petites filles.

Oui mais voilà, à chaque saison et à chaque occasion, les matières, les couleurs et les motifs évoluent. Je vous partage donc ici quelques pistes pour vous guider si vous êtes perdues !

Comment bien choisir des collants pour une fille ?

Quand on voit le choix pléthorique de collants disponibles sur un site spécialisé comme “Mes deux chaussettes” (plus de 150 modèles ici), sur les sites généralistes ou encore dans les boutiques, on peut comprendre que le choix n’est pas si évident. A moins d’avoir une idée précise en tête, que ce soit pour un événement ou pour un usage spécifique, le choix risque d’être compliqué. Voici quelques axes de réflexion avant de vous lancer tête baissée dans votre recherche.

Les saisons

En hiver, les collants sont épais, protecteurs, et chauds. Généralement conçus à partir de laine, de coton, en polaire ou en microfibre, ce sont des collants douillets qui protègeront les jambes de votre fille aussi bien qu’un pantalon, le confort et la légèreté en plus. Vous pouvez tout aussi bien opter pour des leggins.

En inter-saison, au printemps, et à l’automne, les collants sont plus légers, les matières différentes notamment en coton.

En été, le collant est optionnel, mais il reste possible d’en porter, en privilégiant des matières en mousse et en voile.

Les matières

Le coton reste la matière la plus utilisée dans l’industrie textile. Il devient de plus en plus facile d’opter pour des produits en coton bio, meilleur pour la planète et qui peut mieux correspondre à votre fille si jamais vous avez des problèmes d’allergie ou d’irritation des jambes.

La soie, la laine, le cachemire sont des matières nobles, qui laissent la peau respirer tout en apportant chaleur et douceur.

Polyamide et nylon sont des matières synthétiques, très utilisées pour la fabrication des collants, mais plutôt pour les femmes que pour les filles.

Les couleurs

L’avantage, avec les enfants, c’est qu’elles peuvent porter de jolies couleurs ou du moins opter pour des coloris plus festifs que leur maman. Donc si votre fille souhaite porter des collants colorés, il y a peu de chances pour que vous lui refusiez, à moins que cela pose problème. Cela dépend aussi de l’âge de l’enfant. Les couleurs ont tendance à se standardiser au fur et à mesure que votre fille grandira. Colorés et festif ou à motif pour les plus jeunes, plus neutres et moins voyantes pour les plus grandes.

Les autres critères

Saison, matière et couleur sont des critères clés pour bien choisir son collant. Mais il vous faudra aussi définir le nombre e collants nécessaires (souvent vendus par lot), le prix maximum que vous êtes prêts à payer, et nous vous recommandons dans la mesure du possible, d’opter pour des matières bio et avec une fabrication française ou européenne.

Vous aimerez aussi :

Un petit mot ? (Les commentaires sont modérés avant validation, pour éviter les spams)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Notre site internet utilise des cookies pour vous offrir une navigation optimale et des contenus personnalisés. En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Accepter En savoir plus