Quelle alimentation privilégier pour un bébé de 8 mois ?

par Alexandra

A 8 mois, bébé commence à se tenir assis tout seul, en équilibre. Vous pouvez, donc, le mettre dans sa chaise haute au moment des repas. Le 8ème mois correspond aussi la 3 ème phase de la diversification alimentaire.

Voici les points importants à connaître concernant l’alimentation d’un bébé de 8 mois.

Les aliments à introduire dans l’alimentation de bébé à 8 mois

L’alimentation quotidienne de bébé à 8 mois inclut 2 repas et un gouter. Ces repas complètent les 2 biberons ou les 2 tétées du matin et du soir. Le lait infantile peut être agrémenté avec des céréales 2ème âge (au gluten).

A ce stade de sa croissance, bébé commence à mâcher les aliments. Vous pouvez, donc, lui servir de la nourriture écrasée ou moulinée à la place des purées fines et légères. Vous devez l’habituer progressivement à des textures plus compactes. Veillez à bien le surveiller lorsque vous lui donnez des aliments en morceaux.

Les spécialistes recommandent, par ailleurs, d’introduire, dans les repas du bébé de 8 mois :

  • les légumes à fibres comme le chou, le céleri, le poireau et les légumes secs (pois chiches, lentilles, …). Ces variétés de légumes sont particulièrement difficiles à digérer. Vous devez, donc, absolument mixer ces aliments avant de les donner à bébé,
  • les féculents : la semoule, le tapioca, les vermicelles, le riz, du blé, des mélanges de céréales,
  • davantage de protéines : l’apport quotidien en protéine doit passer de 10 g à 15 g. Servez-lui de la viande, du poisson, ¼ de jaune d’œuf,
  • les fruits écrasés ou en petits morceaux plutôt que des compotes. Sur l’avis de votre pédiatre, vous pouvez commencer à introduire quelques fruits exotiques comme l’ananas, la papaye, …. Evitez de mélanger les fruits.
  • les fruits de mer et les poissons bien cuits. Les poissons présentant une teneur élevée en PCB (anguille, barbeau, brème, …) sont interdits.
  • les produits laitiers préparés avec du lait infantile 2 ème âge : petits suisses, yaourts, fromage blanc.

Pour rappel, le lait de vache ne convient pas avant 1 an. De même pour la charcuterie, les abats, le miel.

L’alimentation type d’un bébé de 8 mois

Le bébé de 8 mois découvre et apprécie les goûts. Il est, donc, indispensable de varier sa nourriture au maximum.

Le matin, vous devez lui servir un biberon de 210 à 240 ml de lait infantile. L’ajout de céréales 2ème âge est facultatif.

Le déjeuner se compose essentiellement de légumes écrasés. Vous devez ajouter un peu de féculents, 3 à 4 cuillères à café de protéine et une cuillère à café d’huile crue. Privilégiez les huiles végétales de tournesol, de colza ou de pépins de raisins. Servez-lui aussi un produit laitier au lait infantile ou des fruits écrasés au dessert.

La collation comprend 120 g de fruits moulinés ou écrasés accompagné d’un laitage au lait infantile.

Le repas du soir doit présenter les mêmes proportions que le déjeuner. Vous pouvez, d’ailleurs, lui servir exactement le même plat. Le dîner doit être complété par un biberon de 210 à 240 ml de lait infantile avec ou sans céréales ou d’une tétée.

Vous aimerez aussi :

Un petit mot ? (Les commentaires sont modérés avant validation, pour éviter les spams)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Notre site internet utilise des cookies pour vous offrir une navigation optimale et des contenus personnalisés. En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Accepter En savoir plus