Comment choisir un jeu de société pour enfants ?

par Alexandra

Dans un monde qui prône l’individualisme, les jeux de société offrent une agréable occasion de se divertir en famille et de passer du bon temps ensemble, et non chacun de son côté. Pour les enfants, c’est un moment idéal pour découvrir un nouveau divertissement tout en développant leurs aptitudes. Pour les parents, il s’agit de partager un moment de convivialité avec leurs enfants. Mais quel jeu choisir pour ses enfants ? Face à la profusion actuelle des jeux de société, le choix est compliqué. Dans cet article, découvrez les différents critères à prendre en compte pour bien choisir un jeu de société pour enfants.

L’âge de l’enfant

C’est le premier critère à prendre en compte dans le choix d’un jeu de société adapté à un enfant. Chaque boîte de jeu comporte généralement une inscription sur l’âge à partir duquel le jeu peut être joué. Celle-ci tient compte des capacités de l’enfant à comprendre, analyser ou interagir avec son environnement. L’âge inscrit n’est évidemment pas une science exacte. En effet, certains enfants peuvent jouer sans difficulté à des jeux de société dédiés à des âges supérieurs et d’autres qui ont du mal à s’en sortir avec des jeux dont ils ont dépassé l’âge. Quoi qu’il en soit, l’âge indiqué sur la boîte est une base indicative pour choisir un jeu de société.

D’une manière générale, les jeux de société se jouent dès l’âge de 3 ans.

  • À partir de 3 ans : il faut plutôt privilégier les jeux coopératifs qui les poussent à développer leurs stratégies de groupe.
  • À partir de 4 – 5 ans : les jeux compétitifs peuvent faire leur entrée, comme le fameux jeu de société croque-carotte. Le choix devient plus large et devra tenir compte de l’univers de l’enfant.
  • Entre 6 et 8 ans : c’est l’introduction des jeux plus sophistiqués, nécessitant des capacités de concentration et de réflexion plus élevées. Les parents peuvent intervenir pour expliquer les règles du jeu.
  • Entre 9 et 12 ans : c’est le début des grands jeux d’aventure, des jeux de cartes complexes, des wargames, etc.

L’univers de l’enfant

Choisir un jeu de société pour un enfant nécessite aussi de prendre en compte son univers. Au-delà de la mécanique de jeu elle-même, un enfant s’intéressera ou non à un jeu en fonction de son univers. Animaux, chevaliers, pompiers, fruits, zombies, courses de voiture, shopping, princesses, pirates… la palette des jeux qui existent est vaste et illimitée. À vous de choisir un thème qui correspond à l’univers de votre enfant !

La complexité et la durée du jeu

La complexité fait aussi partie des critères qui aident les parents à choisir un jeu adapté à leur enfant. Il va de soi qu’un jeu qui requiert beaucoup de réflexion et qui est difficile à jouer sera ennuyeux pour les petits, et vice-versa. Trouvez un jeu qui s’adapte à ses capacités intellectuelles.

Tout comme la complexité, la durée du jeu peut aussi influencer le choix d’un jeu de société. Plus un jeu est long, plus il sera ennuyeux pour un enfant en bas âge. Il faut donc choisir un jeu avec une durée raisonnable, environ 10 à 15 minutes.

You may also like

19 commentaires

maman et sa chipie 30 septembre 2019 - 13 h 09 min

Carets vrai que ce n’est pas facile ! tenté par du plus grand ou trop bébé . merci pour ces conseils

Reply
Clara 30 septembre 2019 - 14 h 24 min

J’adore les jeux de société pour enfants c’est un bon moyen de les occuper et de leur faire apprendre des choses !

Reply
Mademoiselle-Coralie 30 septembre 2019 - 15 h 26 min

Pour ma part je ne me fis pas à l’âge écrit sur les boites de jeux car cela dépend vraiment des enfants ( en tout cas mes puces ont su jouer à des jeux pour plus grands) En revanche je suis du même avis sur le fait de commencer par un jeu coopératif pour les plus jeunes 🙂
Ici les jeux de société c’est une passion commune pour toute la famille (d’ailleurs j’en ai même fait mon métier) ^^

Reply
Eléonore - La P'tite Brune 30 septembre 2019 - 16 h 03 min

J’adore offrir des jeux de société (aux enfants comme aux adultes) mais c’est vrai que parfois on se sent vite perdu face à tant de modèles… Merci pour tes conseils qui me seront bien utiles à l’avenir !

Reply
The City and Beauty 30 septembre 2019 - 16 h 22 min

Coucou choisir un jeu en fonction de lâge est un vrai parcours du combattant; tellement de jeux de nos jours que cela devient compliqué je trouve

Reply
Soulier vert 30 septembre 2019 - 18 h 39 min

Que de bons conseils qu’on oublie bien trop souvent!!! Moi la première, je craque sur le packaging ou si je connais le jeu…

Reply
Mots d'maman 30 septembre 2019 - 20 h 57 min

Hello! Ici ils adorent croque-carotte! Un jeu super je confirme!

Reply
Léa - Mon Siège Auto Bébé 30 septembre 2019 - 20 h 59 min

On a commencé à jouer un peu au jeu de société avec les enfants et c’est vrai qu’il arrive à se concentrer, a assimiler les règles et à comprendre l’enjeu assez facilement. C’est super agréable de jouer en famille.

Reply
Le p'tit monde d'Alice 30 septembre 2019 - 21 h 18 min

Je jouais beaucoup aux jeux de société avec mon frère ! De bons souvenirs !!!

Reply
BEJIINE*S 30 septembre 2019 - 21 h 57 min

Ici on introduit des jeux nécessitant de la concentration et de la réflexion. C’est plus interessant et permet des jeux moins enfantins

Reply
Maman Geek 30 septembre 2019 - 22 h 03 min

On a fait le croque carotte, ma fille avait pas trop accroché, on a commencé l’an dernier le monopoly junior, elle adore (elle avait 6 ans ^^) ! En tout cas merci, on se demande souvent à quel âge/quel jeu est adapté, ça fait de bons repères !

Reply
Karine Made Me Happy 30 septembre 2019 - 22 h 17 min

L’âge et l’univers de l’enfant sont pour moi aussi des guides importants pour bien choisir un jeu… de société ou pas d’ailleurs! Merci pour ce partage!

Reply
LE BLOG DE PLOK 30 septembre 2019 - 23 h 46 min

la mienne aime bien jouer, mais elle n’écoute pas forcément els règles ; alors merci pour les tips afin de bien choisir en fonction de l’age

Reply
Girls n Nantes 1 octobre 2019 - 11 h 10 min

j avoue que je prends les classiques souvent et l’âge est bien indiqué
mes enfants adorent les jeux de société et ils me demandent souvent ceux avec lesquels ils jouent au péri scolaire

Reply
Journal d une ronde astucieuse 1 octobre 2019 - 14 h 14 min

Parfait pour les petits comme les grands, dommage que les jeux videos existent pour les plus grands je prefere un bon jeu de société qui reunit tt le monde

Reply
crozaclive 2 octobre 2019 - 10 h 42 min

Perso, mon fils a 12 ans et même à cet âge, il ne faut pas que les parties durent très longtemps. Sauf pour les jeux d’argent, style monopoly, bonne paie, là, il est plus concentré…lol

Reply
Le petit monde de NatieAK 2 octobre 2019 - 13 h 43 min

Hello
On a toujours beaucoup privilégier les jeux de société à la maison. Mine de rien, ça leur permet d’apprendre plein de choses : les règles, la patience, la concentration… Comme on est plutôt classique, il y a toujours l’âge d’indiquer car de ce côté là, ça va. ^^
Bises

Reply
Laetiteste 4 octobre 2019 - 13 h 49 min

Ton article est très bien fait ! Et je suis d’accord des jeux pas trop longs comme Monopoly par exemple ou tu te demandes si tu vas pas poser 1 semaine de congé pour jouer lol

Reply
Anna Kordelia 30 octobre 2019 - 12 h 28 min

Merci pour ton article ! J’adore les jeux de société qui peuvent occuper et divertir toute la famille 🙂

Reply

Un petit mot ? (Les commentaires sont modérés avant validation, pour éviter les spams)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Notre site internet utilise des cookies pour vous offrir une navigation optimale et des contenus personnalisés. En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Accepter En savoir plus