Choisir un bon livre de Montessori

par Alexandra

Avez-vous déjà entendu parlé de la méthode Montessori ?

Maria Montessori, première femme médecin italienne, a fait appel àses compétences scientifiques et médicales pour observer attentivement les enfants afin de concevoir une méthode d’éducation qui sort des sentiers battus.Par exemple, si les enfants aiment bouger, pourquoi ne pas concevoir une école qui les laisse bouger, plutôt que de se battre constamment pour les maintenir immobiles ?

Si vous êtes intéressé par ce type de méthode, alors voici quelques astuces vous permettant de sélectionner « LE » livre Montessori qu’il vous faut !

Régulez les histoires fantaisistes

La fantaisie doit être évitée durant une croissance allant de 0 à 6 ans.En effet, les enfants ne peuvent pas distinguer la réalité de la fantaisie. Les fantasmes sur les fées, les dragons et les super-héros sont créés par des adultes et ne se produisent malheureusement pas dans le monde réel.

Offrez-leur plutôt les merveilles de notre monde dans un langage riche ! Cela servira de base solide à partir de laquelle leur imagination pourra vraiment se développer !

Prêtez attention aux illustrations

Les illustration doivent être belles et les personnages doivent être proportionnels les uns aux autres ainsi qu’au paysage.Pour vous donner un exemple, un oiseau doit être plus petit que l’humain et l’humain doit être plus petit que la voiture. Cela répondra au besoin d’ordre de l’enfant !

De plus, de nombreux livres pour enfants présentent des personnages possédant des des têtes disproportionnées ainsi que des corps minuscules… Cela pourrait prêter à confusion et renvoyer une image loin de la réalité. Et dans certains cas, c’est plutôt effrayant !

Privilégiez la diversité

Beaucoup de stéréotypes peuvent troubler l’esprit d’un enfant, comme par exemple l’idée qu’une fille soit forcément associée à la couleur rose et aux histoires de princesses. Cela peut sembler anodin mais ce type d’images peut également créer une profonde empreinte identitaire.

Il serait préférable d’opter pour des histoires offrant une large diversité autour des personnages que cela soit en fonction du genre, de la nationalité et bien plus encore afin de permettre à votre enfant de s’ouvrir au monde ! Une chose aussi importante reste le partage de valeurs simples que votre enfant pourra assimiler au fur et à mesure de son développement. Certains principes de la vie sont parfois très simplement illustrés, même dans une histoire possédant un petit peu de fantaisie !

Grâce à ces quelques petits conseils, vous pourrez élaborer une bibliothèque très ludique et agréable pour votre enfant ! Cependant, ne vous sentez pas coupable si votre sélection de livres ne correspond pas à 100% aux conseils partagés dans cet article. Le plus important est de maintenir un équilibre afin d’assainir la croissance de votre enfant !

Vous aimerez aussi :

5 commentaires

Future madame hérisson 23 mars 2020 - 11 h 09 min

Coucou, c’est assez sympa comme petit livre. J’aime bien quelques méthodes Montessori.

Reply
Girls n Nantes 23 mars 2020 - 11 h 18 min

oui on connait cette méthode et on s’en ai beaucoup inspirés pour l’éducation des enfants car c’est toujours dans le positif, le ludique et l’encouragement 🙂

Reply
Maman Écureuil 24 mars 2020 - 8 h 27 min

Hello, je me rappelle un jour, nous étions invités avec d’autres personnes chez des amis et leur fille a reçu de la part de quelqu’un un livre avec une famille souris. Les parents sont très Montessori et la petite dit “Des souris ça ne peut pas être sur 2 pattes et parler”. hihi

Reply
The City and Beauty 24 mars 2020 - 14 h 25 min

Hello moi me semble que c’était la méthode semi globale à mon epoque, mais ma mère plus là pour me le dire

Reply
Lopez aurelie 25 mars 2020 - 19 h 24 min

Top top ici beaucoup beaucoup de livres.la mienne a 4 ans et depuis’ toute petite elle adore tout ce qui est en lien avec les animaux. Au début des livres sensoriels et ça évolue ! Top. Montessori la valeur sure.

Reply

Un petit mot ? (Les commentaires sont modérés avant validation, pour éviter les spams)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Notre site internet utilise des cookies pour vous offrir une navigation optimale et des contenus personnalisés. En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Accepter En savoir plus