5 astuces pour gagner du temps au quotidien

par Cyp

Réseaux sociaux, messageries instantanées, temps de transport, occupations personnelles <(surtout pour les parents avec des enfants) et professionnelles… notre temps disponible s’est raréfié ces dernières années.

Pourtant, les journées font toujours 24h. Alors, comment en est-on arrivé là et comment regagner du temps au quotidien ?

La raréfaction du temps disponible

En tant que parents avec 2 enfants de jeune age, et habitant en plus en ile de France, nous passons nos journées à courir après le temps. Temps de transport pour aller travailler, temps de travail, il reste peu de temps en semaine pour savourer des moments privilégiés avec les enfants. Heureusement qu’il y a les weekends et les vacances scolaires pour compenser !

En réalité, le temps disponible n’est qu’une question de priorité et d’organisation, car nous avons toujours le même nombre d’heures dans une journée !

Combien de temps gaspillons-nous sur nos téléphones portables ? Ces petits appareils nous sont utiles au quotidien (gps, communication, appareil photo, calculatrice etc) mais sont aussi des “voleurs de temps” (facebook, instagram, Youtube, jeux…).

Comment reprendre la main sur votre temps ? Nous vous partageons nos astuces

5 astuces pour gagner du temps au quotidien

1) Rationaliser l’usage du mobile

Les jeunes français passent en moyenne 4 heures sur leur téléphone mobile ! Si l’on considère une journée de 16h (8h de sommeil), cela représente 1/4 du temps éveillé, ce qui est énorme !

Pour mieux maîtriser votre usage du téléphone portable, commencez par prendre conscience du temps d’utilisation et de la répartition de ce temps.

Si vous utilisez un téléphone sous Android, allez dans “Paramètres” puis “Bien être numérique et contrôle parental” :

Une fonctionnalité similaire est disponible sur iPhone. Vous savez désormais combien de temps vous avez passé sur les différentes application de votre mobile, et combien de temps au global sur votre portable aujourd’hui.

Quelle action êtes-vous prêt(e) à mettre en place dès maintenant pour économiser du temps ? Désactiver les notifications de certaines application est l’une des mesures les plus efficaces dans ce sens.

En tant que parent, pensez également à mettre en place un contrôle parental pour vos enfants s’ils sont en âge d’avoir un téléphone portable.

2) Faites bon usage des plannings et des to do lists

Pour bien s’organiser, faites une to do list des choses à faire et planifiez-les dans un agenda ou un planning (hebdo ou mensuel).

Nous vous recommandons d’utiliser du papier plutôt que les to do list et agendas numériques, sous peine de retomber sur les problèmes vus dans le point précédent ! La distraction est trop forte sur mobile, donc abstenez-vous et utiliser une bonne vielle méthode bien plus efficace ! Et quel plaisir de pouvoir rayer les tâches une fois réalisées 🙂

3) Faire ses démarches en ligne

Il existe de nombreux sites pour gagner du temps, notamment sur les tâches administratives (exemple vos-demarches.com ). Suivi des comptes bancaires, consommation électriques et téléphonique, assurances, tout peut se faire en ligne désormais ! Vous pouvez même imprimer vos timbres en ligne.

4) Optimiser les courses alimentaires

Vous faites toujours vos courses en grande surface ? Arrêtez de perdre 2 à 3h par semaine sur cette corvée, passez commande ou optez pour des courses en Drive (même prix qu’en magasin) !

Si vous n’êtes pas fans du Drive (choix plus limité), vous pouvez très bien combiner ce mode de fonctionnement 1 à 2 fois par mois avec en complément des courses sur les marchés locaux et/ou des paniers de fruits légume à récupérer.

Enfin, si vous êtes un(e) inconditionnel(lle) des courses en magasins, optez pour des listes de courses organisées par rayon pour gagner du temps (et de l’argent en se concentrant sur les produits dont vous avez réellement besoin).

Vous devriez globalement économiser quelques heures par semaine pour éviter le burn out ( cf: article sur le burn out maternel)

5) Optimiser le shopping

A moins que vous aimiez faire du lèche-vitrine, faites votre shopping en ligne pour gagner du temps ! Toutes les grandes enseignes ont leur e-boutique en ligne, ou vous pouvez opter pour des boutiques généralistes pour faire une commande globale pour toute la famille. Optimisez là aussi du temps !

Vous aimerez aussi :

Un petit mot ? (Les commentaires sont modérés avant validation, pour éviter les spams)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Notre site internet utilise des cookies pour vous offrir une navigation optimale et des contenus personnalisés. En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Accepter En savoir plus