Tout-en-un, tout-en-deux, tout-en-trois ? On vous dit tout !

par Alexandra

Avant l’arrivée de bébé, il est indispensable de songer au futur choix de couches. Jetables ou lavables? Les couches jetables ne présentent pas seulement des risques pour l’environnement. Elles nuisent aussi à la santé des bébés. Pour cause, la plupart d’entre elles contiennent du chlore, du latex, des parfums et des colorants qui peuvent déclencher des réactions allergiques.

Vous faites partie de ces utilisateurs de produits jetables qui grimacent en pensant à la contribution personnelle de votre famille à la décharge locale ? Avez-vous déjà entendu parler des couches lavables et écologiques. Pour s’adapter aux demandes exigeantes des mamans, les couches lavables se dévoilent sous un nouveau jour. Plus de détails !

Couches lavables écologiques

Dites adieu au concept des épingles, aux gros morceaux de coton carrés, aux enfants qui fuient et à la tâche décourageante du nettoyage. Aujourd’hui, les couches lavables se réinventent. Par exemple, l’enseigne Madame GS propose à la vente des couches tout-en-un faciles à laver.

Les couches écologiques incluent des boutons-pression ainsi que des bandes imperméables qui recouvrent la taille ainsi que les jambes du bébé. Les boutons-pression, quant à eux, peuvent être remplacés par des fermetures Velcro. Pour ce qui est de la matière, les couches lavables et écologiques 2.0 utilisent des fibres naturelles et respirantes afin d’éviter les rougeurs. Elles permettent une meilleure liberté de mouvement, puisque leur forme est plus adaptée aux mouvements de votre bébé.

Pour satisfaire les amateurs de mode, les nouvelles versions de couche écologique se déclinent en plusieurs modèles. Peu importe votre choix, les couches lavables promettent à votre bout de chou un confort accru.

Couche lavable VS couche jetable : laquelle coûte le plus cher ?

On ne peut le nier, les couches lavables permettent de faire des économies plus ou moins importantes. En effet, sur une période de 3 ans, les dépenses affectées à l’achat de couches lavables et écologiques oscillent entre 600 et 1 000 euros. Cela équivaut à environ la moitié des sommes auparavant allouées à l’achat de couches jetables.

Imaginez qu’un deuxième bébé arrive dans la famille. Plus besoin d’acheter de nouvelles couches. Il vous suffit de faire blanchir vos couches lavables et écologiques. Pour ce faire, prévoyez un budget moyen de 500 euros pour une vingtaine de couches lavables.

Selon certaines estimations, le coût des couches lavables pour un an est inférieur à 500 euros, contre 700 euros par an pour une grande marque de produits jetables.

Inutile de vous en faire ! Votre maison ne se transformera pas en une décharge de déchets toxiques. Aujourd’hui, plus besoin de laver, de nettoyer et de rincer vos couches lavables. Il suffit de jeter les matières fécales dans les toilettes et de mettre les couches sales dans la machine à laver. Pratique non ! Utilisez du détergent plutôt que de l’eau de javel.

Pour éliminer tous les résidus de détergent, pensez à rincer votre couche deux fois et à la sécher à chaud. Croyez-le, votre couche pour bébé lavable et écologique sera aussi propre qu’une toute nouvelle couche.

Vous aimerez aussi :

Un petit mot ? (Les commentaires sont modérés avant validation, pour éviter les spams)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Notre site internet utilise des cookies pour vous offrir une navigation optimale et des contenus personnalisés. En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Accepter En savoir plus